Profweb
L’Espace web est présentement indisponible. Communiquez avec le soutien technique pour plus d’information : 418 647-6600, poste 3831.

Accueil » Publications » Récits

Récits

353 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Publié le 18 janvier 2016

Pédagogie « juste-à-temps inversée » en biologie

Sophie Dion Enseignante, Cégep de Saint-Félicien

Depuis quelques années, je constate la nécessité d’ajuster les méthodes d’enseignement que j’utilise avec les étudiants du programme de Techniques de santé animale. Cela est particulièrement notable dans le cours de biologie Cellule et génétique, qui se donne en première session.

Biologie

Récits

3 apps exercices

Publié le 23 janvier 2018

3 applications pour faire bouger les étudiants en éducation physique

Natasha Stobert Enseignante, Heritage College

Demeurer actif et avoir de saines habitudes de vie est l’une des meilleures façons de trouver un équilibre et de mener une vie heureuse et épanouissante. Le manque de temps pour s’entraîner est l’une des excuses que nous évoquons le plus souvent. Or, l’activité physique est l’une des choses les plus importantes que l’on puisse faire pour soi-même. L’une des stratégies qui me permettent de rester motivée consiste à utiliser des applications mobiles pour le sport. J’en utilise plusieurs avec les étudiants de mes cours d’éducation physique. J’aimerais vous en présenter 3.

Éducation physique

Récits

Publié le 27 janvier 2008

ALGO-ROBOT : l’apprentissage dans l'action

Julie Frève Enseignante, Cégep Limoilou

Voici un récit qui raconte que même dans l’enseignement de l’informatique l’intégration pédagogique des technologiques a du sens.

Techniques de l'informatique

Récits

Publié le 30 mars 2008

Allier Antidote, l’Ordonnance linguistique du CCDMD et le CAF : une formule gagnante dans les cours de mise à niveau

Émilie Lavery Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

Lors des activités de mise à niveau, nous alternons, les étudiants et moi, entre la salle de classe et le laboratoire. Sept heures de travail sont à notre disposition : les leçons de grammaire alternent avec les contenus littéraires du premier cours (Écriture et littérature) de la séquence de français auquel les étudiants sont inscrits. C'est magnifique... mais surtout fort peu, compte tenu de l'hétérogénéité du groupe.

Français (langue et littérature)

Récits

Publié le 7 avril 2013

Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante!

Karine Bélair Enseignante, Collégial international Sainte-Anne

La professeure Karine Bélair, du Collégial international Sainte-Anne, explique comment la formulation et l’application des règles de la grammaire en exemples personnalisés et sur supports variés auraient un effet incitatif sur le travail investi par les étudiants dans leur cours de Renforcement en français, langue d’enseignement (601-013-50).

Français (langue et littérature)

Page 1 de 59