Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Récits

Récits

415 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Hybrid class box

Publié le 29 septembre 2014

La classe hybride : Être à l’écoute des étudiants

Becki George Enseignante, Northland College
Kelly La Venture Enseignante, Bemidji State University

Norm Spatz, éditeur du volet anglophone de Profweb, a rencontré deux enseignantes passionnées de technopédagogie à la Conférence Internationale du Canada sur l’Éducation (CICE) de juin 2014 : Kelly La Venture et Becki George, de Northland College au Wisconsin. Les enseignantes y ont présenté un atelier sur la classe hybride. Elles témoignent du succès de cette approche pédagogique auprès des étudiants. Pour elles, la classe hybride offre une grande flexibilité et favorise l’apprentissage autodirigé.

Multidisciplinaire

Récits

Kahoot

Publié le 22 mars 2018

Plaisir et compétition amicale en classe avec Kahoot

Terri Connolly Enseignante, Champlain College - Saint Lawrence

Comme enseignants, nous cherchons constamment de nouveaux moyens de diversifier et d'améliorer nos stratégies d'enseignement. J'ai découvert Kahoot à l'automne 2016, en voyant Nathalie Faure, la technicienne de bibliothèque de mon collège, l'utiliser pendant une formation documentaire qu'elle donnait à mes étudiants du cours Introduction to College English. L'excitation et l'enthousiasme des étudiants étaient tels que cela m'a poussée à essayer Kahoot dans mes cours. Kahoot est amusant, facile à utiliser, engage les étudiants et peut être utilisé dans n'importe quelle discipline.

Multidisciplinaire

Récits

R%c3%a9cit box

Publié le 1 septembre 2014

La collaboration électronique pour la réussite des projets étudiants

Daniel Tremblay Enseignant, Collège de Maisonneuve

J'ai intégré Propulse, un outil de collaboration électronique, à ma pratique pédagogique dans mon cours de gestion de projets au Collège de Maisonneuve. Ce nouvel outil permet aux étudiants de réaliser des projets qui leurs tiennent à cœur tout en mettent efficacement en pratique le PODC (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler), des principes qu'ils doivent maîtriser en sciences de la gestion. Les étudiants ont été motivés par cette approche et ont découvert une façon de collaborer avec des acteurs internes et externes de façon efficace, sans barrières physiques ou organisationnelles. Je vous présente ici comment j'ai réalisé l'intégration de Propulse à mon cours, une application web qui gagne à être connue.

Administration

Récits

Profil TIC

Etudiants bibliotheque

Publié le 30 octobre 2017

Google Classroom pour soutenir les apprentissages durables en Techniques de prothèses dentaires

Julie Jacob Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

J’enseigne dans le programme de Techniques de prothèses dentaires. À la session d’hiver, je donne le cours Conception et confection de pièces squelettiques II à des étudiants qui en sont à leur 4e session dans le programme. Ce cours leur permet de finaliser l’apprentissage des compétences essentielles à la réussite de leur activité d’intégration. Or, les étudiants n’ont pas l’occasion d’exercer ces compétences entre leur 4e et leur 6e session d’études. Cette situation fait en sorte que les étudiants de troisième année ont parfois de la difficulté à retrouver les notions théoriques et pratiques de l’année précédente. Je me suis donc mise à la recherche d’une manière d’assurer la pérennité des contenus et de les rendre facilement accessibles aux étudiants.

Techniques dentaires

Récits

Edpuzzle thumb

Publié le 12 février 2018

Edpuzzle pour enseigner à l’aide de vidéos interactives

Basile Tchize Enseignant, Cégep de Saint-Laurent

Pour varier mes stratégies d’enseignement, j’utilise certaines vidéos en ligne. Celles-ci expliquent des concepts d’une façon intelligente en les appuyant par des images et des démonstrations simples qui facilitent la compréhension. J’utilise ces vidéos dans une approche de classe inversée ou une approche autodidacte. Bien que je trouve le contenu des vidéos pertinent, je ne suis pas toujours satisfait du niveau d’engagement des étudiants. On m’a fait découvrir le logiciel Edpuzzle, qui répond vraiment à mes besoins. Je vous explique.

Multidisciplinaire

Récits

Classroom

Publié le 22 novembre 2017

La classe d’apprentissage actif à « faible technologie » du Cégep de Sept-Îles

Sharon Coyle Enseignante, Cégep de Sept-Îles

Les mots « classe d’apprentissage actif » évoquent généralement des images d’un espace épuré, rempli des plus récentes technologies et d’appareils dernier cri. Ce n’est pas le cas au Cégep de Sept-Îles. Pour répondre à nos besoins et à nos objectifs d’enseignement et d’apprentissage, nous avons délibérément opté pour une salle dans laquelle l’interactivité - et non la technologie - occuperait un rôle central. Nous sommes tout de même en 2017 : cela ne signifie absolument pas que nous avons complètement délaissé les appareils électroniques. Voici la petite histoire derrière notre décision d’implanter une salle d’apprentissage actif à faible technologie (low-tech).

Multidisciplinaire

Page 1 de 70