Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

356 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Hybrid class box

Publié le 29 septembre 2014

La classe hybride : Être à l’écoute des étudiants

Becki George Enseignante, Northland College
Kelly La Venture Enseignante, Bemidji State University

Norm Spatz, éditeur du volet anglophone de Profweb, a rencontré deux enseignantes passionnées de technopédagogie à la Conférence Internationale du Canada sur l’Éducation (CICE) de juin 2014 : Kelly La Venture et Becki George, de Northland College au Wisconsin. Les enseignantes y ont présenté un atelier sur la classe hybride. Elles témoignent du succès de cette approche pédagogique auprès des étudiants. Pour elles, la classe hybride offre une grande flexibilité et favorise l’apprentissage autodirigé.

Multidisciplinaire

Récits

R%c3%a9cit box

Publié le 1 septembre 2014

La collaboration électronique pour la réussite des projets étudiants

Daniel Tremblay Enseignant, Collège de Maisonneuve

J'ai intégré Propulse, un outil de collaboration électronique, à ma pratique pédagogique dans mon cours de gestion de projets au Collège de Maisonneuve. Ce nouvel outil permet aux étudiants de réaliser des projets qui leurs tiennent à cœur tout en mettent efficacement en pratique le PODC (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler), des principes qu'ils doivent maîtriser en sciences de la gestion. Les étudiants ont été motivés par cette approche et ont découvert une façon de collaborer avec des acteurs internes et externes de façon efficace, sans barrières physiques ou organisationnelles. Je vous présente ici comment j'ai réalisé l'intégration de Propulse à mon cours, une application web qui gagne à être connue.

Administration

Récits

Profil TIC

Etudiants bibliotheque

Publié le 30 octobre 2017

Google Classroom pour soutenir les apprentissages durables en Techniques de prothèses dentaires

Julie Jacob Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

J’enseigne dans le programme de Techniques de prothèses dentaires. À la session d’hiver, je donne le cours Conception et confection de pièces squelettiques II à des étudiants qui en sont à leur 4e session dans le programme. Ce cours leur permet de finaliser l’apprentissage des compétences essentielles à la réussite de leur activité d’intégration. Or, les étudiants n’ont pas l’occasion d’exercer ces compétences entre leur 4e et leur 6e session d’études. Cette situation fait en sorte que les étudiants de troisième année ont parfois de la difficulté à retrouver les notions théoriques et pratiques de l’année précédente. Je me suis donc mise à la recherche d’une manière d’assurer la pérennité des contenus et de les rendre facilement accessibles aux étudiants.

Techniques dentaires

Récits

Classroom

Publié le 22 novembre 2017

La classe d’apprentissage actif à « faible technologie » du Cégep de Sept-Îles

Sharon Coyle Enseignante, Cégep de Sept-Îles

Les mots « classe d’apprentissage actif » évoquent généralement des images d’un espace épuré, rempli des plus récentes technologies et d’appareils dernier cri. Ce n’est pas le cas au Cégep de Sept-Îles. Pour répondre à nos besoins et à nos objectifs d’enseignement et d’apprentissage, nous avons délibérément opté pour une salle dans laquelle l’interactivité - et non la technologie - occuperait un rôle central. Nous sommes tout de même en 2017 : cela ne signifie absolument pas que nous avons complètement délaissé les appareils électroniques. Voici la petite histoire derrière notre décision d’implanter une salle d’apprentissage actif à faible technologie (low-tech).

Multidisciplinaire

Récits

Publié le 2 novembre 2015

Musique et livres numériques, les notes au bout des doigts!

Ian Murphy Enseignant, Cégep de Drummondville

J’ai toujours été intéressé par les progrès technologiques et surtout leur apport à l'aide à l'apprentissage, c’est d’ailleurs ce qui a teinté mon enseignement et mon approche pédagogique auprès des étudiants. Cet intérêt m’a permis de trouver des solutions numériques pour répondre à différentes problématiques rencontrées dans le programme de musique.

Musique

Récits

Publié le 30 mars 2015

Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation!

Louis Normand Enseignant de physique, Collège de Rosemont
Marie-Josée Desrochers Conseillère technopédagogique, Collège de Rosemont
Mélanie Roy Enseignante d'histoire, Collège de Rosemont
Marie-France Raymond-Dufour Enseignante de français, Collège de Rosemont
France Lavoie Enseignante en Techniques de recherche sociale, Collège de Rosemont

Le 4 mars 2015, Marie-Josée Desrochers, conseillère technopédagogique au Collège de Rosemont, a invité quatre enseignants de son établissement à partager leur expérience avec les outils Google Apps Éducation dans le cadre d’un webinaire organisé par le réseau des REPTIC. Les enseignants ont utilisé les outils Google Apps dans leur discipline respective pour faciliter le travail collaboratif, la remise des travaux et la gestion des activités d’apprentissage et d’évaluation. Les cinq présentateurs du webinaire vous invitent à découvrir le potentiel de ces outils à travers le récit de leur expérience.

Multidisciplinaire

Page 1 de 60