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Publié le 20 mai 2020 | Français (langue et littérature)

Un cours en ligne pour réussir l’Épreuve uniforme de français

L’Épreuve uniforme de français, pour les étudiants qui ne la réussissent pas du premier coup, représente un véritable obstacle pour l’obtention de leur diplôme. C’est surtout le cas de ceux qui ont réussi les cours de littérature de la formation générale et qui se retrouvent donc seuls dans la préparation leur prochaine passation. Au Cégep de Baie-Comeau, j’ai créé un cours en ligne afin d’offrir du soutien à ces étudiants.

Plusieurs raisons ont mené à la création de ce cours en ligne. Chaque année, un enseignant du département de littérature gère le volet français et littérature du centre d’aide du collège. Offrir du tutorat individuel aux étudiants ayant échoué à l’Épreuve uniforme fait, entre autres, partie de ses tâches. Cependant, il est rapidement devenu clair qu’un seul enseignant ne pouvait pas répondre à la demande, car le nombre d’étudiants s’inscrivant à ce service de tutorat était de plus en plus élevé. Par conséquent, une formule d’ateliers en groupe a été essayée. Cette solution s’est révélée efficace pour les étudiants présents au cégep et qui avaient du temps dans leur horaire. Néanmoins, ceux sur le marché du travail ou dont l’horaire ne concordait pas avec les moments des ateliers ne pouvaient pas profiter de cette mesure d’aide. C’est à cause de cela que l’idée du cours en ligne m’est venue. Celui-ci poursuit 2 objectifs:

  1. Mettre en place une révision complète des notions nécessaires à la réussite de l’Épreuve uniforme de français
  2. Offrir du soutien à tous les étudiants du collège ayant échoué à l’Épreuve uniforme (même à ceux qui ne sont plus inscrits au cégep) et qui souhaitent obtenir de l’aide pour préparer leur prochaine passation.

Puisque j’étais responsable de l’aide en français au moment où l’idée a germé et que le projet m'intéressait, c’est moi qui ai été chargée de le mener.

Un cours structuré à l'aide de Moodle

Les conseillers pédagogiques TIC de l’époque m’ont conseillé d’utiliser Moodle et m’ont expliqué son fonctionnement. J’ai rapidement découvert que cette plateforme constitue l’outil idéal pour construire un cours clair et facile à suivre. En effet, grâce aux fonctionnalités de Moodle, j’ai structuré le cours en 6 modules représentant chacune des étapes à suivre menant à la rédaction d’une dissertation critique qui respecte les exigences de l’Épreuve uniforme de français.

Voici la liste des modules :

  • Module 1 - Introduction au cours
  • Module 2 - Révision des notions littéraires de base
  • Module 3 - Les types de plans et l’argumentation
  • Module 4 - La rédaction de la dissertation critique
  • Module 5 - Notions linguistiques et révision
  • Module 6 - Révision avant l’Épreuve uniforme de français

Chaque module se divise en 3 sections.

  1. Un livre structuré en chapitres où se retrouvent les documents théoriques, les exercices et les corrigés de ceux-ci. Afin de m’assurer que les tâches à accomplir soient claires, chaque chapitre est construit en étapes à suivre. J’ai formulé le tout sous forme de consignes où j’explique chaque activité à réaliser. Encore une fois, les fonctionnalités de Moodle se sont avérées bénéfiques, car à l’intérieur de mes consignes, j’ai pu insérer des liens menant aux documents auxquels je fais référence.
  2. Une section « fichiers » où tous les documents accessibles sous forme de liens dans les chapitres sont disponibles. Cette section est utile quand un étudiant veut récupérer un document en particulier sans avoir à aller le chercher dans les chapitres du module.
  3. Pour susciter la motivation des étudiants, chaque module contient une liste de tâches à cocher où sont énumérées toutes les activités à réaliser. L’étudiant peut donc voir, de façon concrète, sa progression dans le module.

Aperçu de l’interface du cours

Aperçu de l’interface d’un chapitre

Bref, les étudiants n’ont qu’à compléter les modules dans l’ordre:

  • en réalisant chacun des chapitres
  • en lisant les consignes qui s’y trouvent
  • en cliquant sur les liens, à l’intérieur des consignes, pour accéder aux documents dont ils ont besoin pour travailler.

Cette formule se veut simple afin que tous les étudiants puissent l’utiliser de manière autonome et sans éprouver de difficultés. Ils ont ainsi le loisir d'étudier à leur rythme et selon leur horaire.

Les documents du cours prennent diverses formes :

  • capsules vidéo théoriques
  • présentations PowerPoint
  • lectures
  • tableaux synthèses
  • tableaux d’étapes à suivre
  • exercices d’analyse de textes
  • exercices de rédaction de plans
  • exercices de rédaction de parties de dissertations et de dissertations complètes
  • exercices sur le site Amélioration du français du CCDMD
  • etc.

Pour recevoir une rétroaction à propos de leurs exercices et ainsi savoir s’ils sont sur la bonne voie dans leurs apprentissages, les étudiants peuvent les envoyer à l’enseignant de littérature responsable du centre d’aide en français.

Un cours accessible

En ce qui concerne les capsules vidéo, je les ai réalisées à l’aide du logiciel Screencast-O-Matic [en anglais]. J’ai filmé mes présentations PowerPoint théoriques et donné des explications comme je le fais en classe. La plupart de la théorie est offerte sous forme de courtes capsules vidéo, car, selon moi, c’est le moyen idéal pour rejoindre une majorité d’étudiants. Certains éprouvent des difficultés en compréhension de lecture, donc donner la théorie sous forme d’enregistrement contourne cette problématique.

Tous mes choix, lors de la conception du cours, ont été guidés par le principe essentiel de la conception universelle des apprentissages (CUA) : une approche pédagogique bénéfique pour un étudiant en difficulté l’est pour l’ensemble des apprenants. Je me suis donc inspirée des pratiques que j’avais développées lors de mes expériences de tutorat auprès des étudiants en situation de handicap. Afin de répondre aux besoins de ceux que j'accompagnais, j’avais mis en place une méthode concrète pour rédiger une dissertation. La structure du cours reproduit chacune des parties de cette méthode.

Passage vers une formule hybride

Enfin, le cours est maintenant offert depuis 1 an à la clientèle étudiante du Cégep de Baie-Comeau. Les étudiants qui s’y sont inscrits ont apprécié sa formule simple à suivre ainsi qu’encadrante et la méthode de rédaction en étapes de la dissertation critique. Le seul bémol est qu’il est ardu pour certains étudiants de s'imposer la discipline que nécessite un cours à distance.

Bien que la révision présentée dans le cours soit complète et bien balisée, certains étudiants ont en plus besoin d’un suivi de la part d’un enseignant. Ainsi, cette année, avec Katheryn Tremblay-Lauzon, ma collègue du département de littérature et responsable du centre d’aide en français, nous avons opté pour une formule hybride. Cette formule couple le cours en ligne avec un suivi constant de la part d'un enseignant, en l'occurrence, moi.

Les rencontres de suivi, selon les disponibilités des étudiants, ont été réalisées en présence ou à distance à l’aide de la plateforme Zoom.

La formule hybride m’a permis de rencontrer chaque étudiant inscrit et:

  • de connaître ses besoins
  • de lui conseiller les modules du cours importants à réaliser
  • de lui établir un échéancier indiquant à quel moment de la session chaque module doit être terminé.

En outre, à la fin de chaque module, une rencontre de suivi était prévue. Cette formule s’annonçait prometteuse, mais l’annulation de l’Épreuve uniforme à l'hiver 2020, en raison de la COVID-19, a entraîné l’arrêt du cours. L’application de cette forme hybride reprendra dès que possible.

Note de l’éditrice

Mélissa Béchard-Pelletier et sa collègue Katheryn Tremblay-Lauzon ont présenté cette belle initiative lors de l’édition 2019 du colloque annuel de l’AQPC et dans le cadre d’un article dans la revue web Correspondance.

À propos de l'auteure

Mélissa Béchard-Pelletier Elle enseigne la littérature au Cégep de Baie-Comeau depuis maintenant 10 ans. Elle se passionne pour la pédagogie, le concept d’inclusion et l’aide individuelle aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Elle complète présentement une maîtrise en enseignement collégial dans le cadre du programme Performa offert par l’Université de Sherbrooke. Elle s’implique également dans différentes sphères de son collège dont le syndicat et la vie socioculturelle.

1 commentaire(s)

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    Marilyn Nadeau a écrit le 26 mai 2020 à 13h55

    Une lecture des plus inspirante. Aller à l'essentiel, en offrant aux étudiants quelque chose de structuré. Ils sont bien chanceux vos étudiants. Bravo pour ce travail.

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