Profweb

Accueil » Publications » Récits » Ressources méthodologiques : une ressource pour l’apprentissage du travail intellectuel au collégial

Publications

Récits

Publié le 4 décembre 2019 | Sciences humaines

Ressources méthodologiques : une ressource pour l’apprentissage du travail intellectuel au collégial

Comme soutien à l’apprentissage des méthodes de travail intellectuel pour les étudiants, les enseignants de sciences humaines peuvent désormais compter sur le nouveau site Ressources méthodologiques. J'ai conçu ce site grâce à WordPress, un système de gestion de contenu libre et facile d'utilisation.

Concevoir un site plus convivial

Au printemps 2016, en discutant avec Julie Dessureault, conseillère et répondante TIC au cégep Édouard-Montpetit, et Steve Michaud, technicien en multimédia, j’ai fait le constat que la plateforme que j’utilisais pour enseigner les méthodes de travail intellectuel avait besoin d’être remplacée. Après avoir utilisé pendant plusieurs années une version adaptée du tutoriel InfoSphère, il était temps de passer à autre chose. Le nouvel outil devrait être facile à gérer et m'éviter de toujours avoir à faire effectuer les mises à jour par un technicien. Le contenu avait aussi besoin d’être actualisé.

Grâce à une allocation de la direction des études du cégep Édouard-Montpetit, j’ai pu bénéficier d’une libération pour créer la coquille de ce nouveau site avec le soutien de Julie Dessureault et de Steve Michaud. Baptisé « Ressources méthodologiques », ce site reprend des éléments que nous avions déjà intégrés dans InfoSphère, mais en version bonifiée. Après réflexion, il a été convenu que le site ait 6 grandes sections :

  1. Recueillir et organiser des informations
  2. Travaux demandés en sciences humaines
  3. Faire un travail de recherche
  4. Présenter un travail selon les normes
  5. Travailler avec la suite Office
  6. Travailler en équipe.

Aperçu de la page d'accueil du site Ressources méthodologiques

Le tout est évidemment modifiable si de nouveaux besoins apparaissent.

Un autre objectif du projet était d’intégrer des capsules vidéo issues de 2 sources :

Ces capsules fort bien faites représentent un plus dans l’enseignement de la méthodologie.

Wordpress a été utilisé par Steve Michaud pour construire la coquille du site. WordPress est un système de gestion de contenu qui permet de créer des sites web sans avoir à savoir programmer. Grâce à la grande convivialité de Wordpress, j’ai pu facilement ajouter tout le contenu désiré, après une formation de base qui m’a été offerte par Steve et Julie. Steve s’est occupé de la page d’accueil et du support technique pendant la création (et me dépanne encore à l’occasion!).

Note de l’éditrice

Si l’utilisation de WordPress vous intéresse, vous pouvez le faire sur un Espace web de Profweb. Vous bénéficierez alors sans frais du soutien technique de Guillaume Vachon, technicien chez Profweb. Vous pouvez aussi consulter le répondant TIC de votre collège pour du support sur l’intégration pédagogique d’un site WordPress dans vos cours!

J’ai aussi construit, avec le logiciel libre H5P, des questionnaires en ligne qui permettent aux étudiants de vérifier leur maîtrise des connaissances en recherche documentaire avec différents moteurs de recherche (Koha, Repère, etc.).

Pendant que je travaillais à développer le siteRessources méthodologiques, le cégep Édouard-Montpetit a décidé d’adopter les normes de présentation de l’American Psychological Association (APA). Une section du site est donc consacrée aux normes de l’APA. On y trouve :

Un site au service des enseignants et des étudiants

À Édouard-Montpetit, les méthodes de travail intellectuel sont enseignées en sciences humaines par les enseignants d’anthropologie et de sociologie dans les profils qui ne contiennent pas de mathématiques. Le site Ressources méthodologiques sert donc de référence pour ces cours, que ce soit pour apprendre à chercher des documents ou pour apprendre à faire une bibliographie.

La section « Rédiger des textes en sciences humaines » montre comment on rédige des textes dans notre domaine. Les enseignants s’attendent à ce que les étudiants connaissent déjà cette base en arrivant au collégial alors que ce n’est pas le cas. On y trouve des conseils simples qui permettent aux étudiants d’écrire de meilleurs textes.

En conclusion

Le site devait initialement se nommer Ressources méthodologiques en sciences humaines. Cependant, la direction a suggéré de retirer la fin du titre et de ne conserver que Ressources méthodologiques. En effet, même si les exemples qui s’y trouvent sont tirés des sciences humaines, il n’en demeure pas moins que le contenu est applicable à l’ensemble des programmes du cégep. Le cégep (par le biais de la bibliothèque notamment) en fait donc la promotion auprès de tous les étudiants.

Pour moi, le plus grand avantage du site Ressources méthodologiques est que, grâce à WordPress, il est facile à gérer. Je peux faire des mises à jour régulièrement et facilement. De nouvelles sections peuvent aussi être ajoutées. J’ai d’ailleurs déjà des idées en tête à ce sujet!

La maîtrise d’habiletés intellectuelles est indissociable du parcours scolaire des étudiants en sciences humaines. À cet effet, la nouvelle mouture du programme Sciences humaines, à paraître en 2020, proposera d’ajouter un cours destiné spécifiquement à leur enseignement. Le site Ressources méthodologiques pourra certainement offrir un soutien dans l’enseignement de certains thèmes qui y seront traités!

Remerciements

Je tiens à remercier Julie Dessureault, conseillère TIC au cégep Édouard-Montpetit, et Steve Michaud, technicien en multimédia, pour leur grand support tout au long de ce projet.

À propos de l'auteure

Christiane Mignault Elle est enseignante d’anthropologie au cégep Édouard-Montpetit depuis 1988. Elle s’intéresse aux technologies depuis leur arrivée dans la salle de classe. Elle croit que celles-ci constituent un atout extraordinaire en enseignement.

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    75d8dba67a453ae47bd93197cf4b9aad

    Philippe Lavigueur a écrit le 10 décembre 2019 à 16h15

    Bravo pour votre initiative et l'utilisation de ressources libres!

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 11 décembre 2019 à 20h31

    Bravo, chère Christiane, pour ce beau projet ! Les tutoriels développés par le Réseau REPTIC et par le projet Diapason "font des petits" : c'est emballant et... réconfortant ! Bonne continuation !

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*