Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

354 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Cerac logo

Publié le 9 novembre 2014

Transformer Moodle en communauté de pratique

Orzu Kamolova Consultante pour Moodle, DECclic
Audrey Corbeil Éditrice, Profweb
Michel Cloutier Conseiller pédagogique, CERAC Drummondville

Les cégeps de Drummondville, Marie-Victorin, de Sainte-Foy et le Champlain Regional College ont été désignés comme Centres d’Expertise en Reconnaissance des Acquis et des Compétences (CERAC) lors du dernier Sommet sur l’enseignement supérieur en février 2013.Mes collègues et moi avons travaillé l’an dernier à concevoir une plateforme de communication et de collaboration à l’aide de Moodle afin de créer et de soutenir une communauté de pratiques. Celle-ci rassemble une centaine de conseillers en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), près d’une vingtaine d’employés des quatre CERAC et quelques personnes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS).

Multidisciplinaire

Récits

Profil TIC

Commentaires travaux

Publié le 2 mai 2016

Google Docs pour enseigner la rédaction d’un essai en anglais et encourager l’apprentissage par les pairs

Johanne Morin Enseignante, Cégep Limoilou

Les possibilités de collaboration qu’offrent Google Drive et Google Docs m’ont permis de porter l’enseignement de l’écriture d’un essai argumentatif à un niveau supérieur. Grâce à Google Docs, mes étudiants apprennent la rédaction en travaillant à améliorer le même texte tout au long de la session, avec l’aide de leurs pairs, pour finir avec un essai quasi parfait.

Anglais (langue seconde)

Récits

Publié le 9 février 2015

Google Docs au service de la créativité et des sciences!

Jailson Farias De Lima Enseignant, Vanier College

Profondément enracinées dans la rationalité, les sciences ont traditionnellement été mises en opposition avec le domaine des arts, où la créativité prévaut. Cette dichotomie qui suppose que les artistes ne sont pas cartésiens et que les scientifiques ne sont pas créatifs a longtemps fait partie de notre système de pensées. Cependant, elle est aujourd’hui remise en question grâce aux nouvelles technologies. C’est quelque chose que je mets de l’avant dans mes cours interdisciplinaires, notamment par la communication asynchrone, ce qui permet à mes étudiants de développer une meilleure compréhension de ces deux pôles.

Multidisciplinaire

Récits

Socrative

Publié le 18 janvier 2015

Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative !

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

La majorité de mes étudiants ont des téléphones cellulaires. Je n’aimais pas qu’ils flânent avec ces gadgets en classe, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par l’envoie de SMS. Comme je n’aime pas non plus faire la police dans mes cours, j’ai intégré le cellulaire à la classe. J’en ai fait un outil d’apprentissage !

Anglais (langue seconde)

Récits

Kahoot

Publié le 22 mars 2018

Plaisir et compétition amicale en classe avec Kahoot

Terri Connolly Enseignante, Champlain College - Saint Lawrence

Comme enseignants, nous cherchons constamment de nouveaux moyens de diversifier et d'améliorer nos stratégies d'enseignement. J'ai découvert Kahoot à l'automne 2016, en voyant Nathalie Faure, la technicienne de bibliothèque de mon collège, l'utiliser pendant une formation documentaire qu'elle donnait à mes étudiants du cours Introduction to College English. L'excitation et l'enthousiasme des étudiants étaient tels que cela m'a poussée à essayer Kahoot dans mes cours. Kahoot est amusant, facile à utiliser, engage les étudiants et peut être utilisé dans n'importe quelle discipline.

Multidisciplinaire

Récits

Profil TIC

Nicolelanctot juge thumb

Publié le 1 décembre 2017

Apprendre et surprendre grâce à la CLAAC

Nicole Lanctôt Enseignante, Cégep de Granby

J’enseigne selon les principes de l’apprentissage actif depuis toujours. C’est mon style! Je m’impose le défi de ne jamais être prévisible afin de maintenir mes étudiants en éveil, en attente. Maintenant, j’ai le bonheur de poursuivre l’aventure dans une classe aménagée à cette fin. La classe d’apprentissage actif (CLAAC) du Cégep de Granby facilite ma gestion de classe et me permet de potentialiser mes activités d’apprentissage et d’aller plus loin avec mes étudiants, tout en diminuant le temps passé à l’avant de la classe en mode magistral.

Soins infirmiers

Page 2 de 59