Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Récits

Récits

415 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Recitetudiantban

Publié le 27 mai 2021

Étudiants avec difficultés d’apprentissage : une méthode de correction efficace avec Antidote

Sophie Trahan Enseignante, Cégep de Saint-Jérôme

L’évidence est là : la connaissance superficielle du logiciel Antidote ne permet pas à un étudiant qui a des difficultés d’apprentissage (ou dont le français n’est pas la langue maternelle) de parvenir à une correction satisfaisante de son texte. C’est devant ce constat que le Centre d’aide en français (CAF) du cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec les orthopédagogues, a développé une méthode de correction qui se veut simple et efficace pour les étudiants comme pour les tuteurs du CAF qui sont appelés à les accompagner.

Français (langue et littérature)

Récits

Baladoban

Publié le 26 mai 2021

De la balade au balado : enseigner la littérature à distance

Alex Duchesne Enseignante, Cégep Limoilou

Entre 4 murs l’apprentissage à distance? Pas forcément! C’est dans cet objectif de décloisonnement que j’ai conçu un parcours de révision de la matière en littérature, une balade à travers le Vieux-Québec comme retour sur les notions vues.

Français (langue et littérature)

Récits

Remorqueuseban

Publié le 19 mai 2021

La remorqueuse de l'espace — Un jeu vidéo pour apprendre la physique autrement

Éric Laflamme Enseignant, Cégep Édouard-Montpetit

Apprendre en s'amusant? Pourquoi pas! Pour permettre à tout le monde, dont mes étudiants, de s'approprier des notions de physique mécanique de façon à la fois agréable et efficace, j'ai conçu le jeu vidéo éducatif La remorqueuse de l'espace. Le jeu consiste en une série d'énigmes dont la résolution passe par la maîtrise de notions de la physique du mouvement (cinématique). Le jeu intègre une trame narrative de science-fiction pleine d'humour.

Physique

Récits

Comodale1ban

Publié le 12 mai 2021

La classe comodale: une classe sans papier?

Anne-Laure Teichet Enseignante, Dawson College

Pendant la pandémie, j'ai donné quelques cours de façon comodale. Voulant tirer parti de tous les moyens technologiques à ma disposition, j'ai plutôt constaté que les étudiants qui venaient en classe physiquement avaient choisi de le faire pour, justement, prendre une pause du numérique.

Français (langue seconde)

Récits

Comodalepartie2ban

Publié le 12 mai 2021

Le rôle de l'assistant dans la classe comodale

Anne-Laure Teichet Enseignante, Dawson College

Avez-vous déjà expérimenté l'enseignement comodal? Géré à la fois les étudiants en présentiel, les étudiants à distance, le clavardage, les caméras, le partage d'écran, etc.? Il est difficile, voire impossible, pour un enseignant d'enseigner, de se mettre en scène et de diffuser efficacement le contenu de son cours en même temps. La présence d'un assistant d'enseignement peut faire toute la différence.

Français (langue seconde)

Récits

Foul%c3%a9eban

Publié le 29 avril 2021

Une foulée, deux enjambées: un parcours poétique comme épreuve synthèse

Roxanne Lajoie Enseignante, Collège Lionel-Groulx

À l'hiver 2021, j'ai élaboré  un projet de création qui a permis aux finissants du programme Arts, lettres et communication, option Littérature, de quitter leurs écrans devant lesquels ils sont coincés depuis mars 2020, afin de réaliser le premier volet de leur épreuve synthèse de programme. Je voulais les amener à sortir, mais du même coup à faire sortir la poésie des livres, à l’offrir à lire et à entendre.

Français (langue et littérature)

Page 2 de 70