Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

356 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Equipement filmer thumb

Publié le 13 mai 2019

Des tutoriels vidéo pour augmenter l'accessibilité dans un cours de Techniques de génie mécanique

Jean-René Rodrigue Enseignant, Cégep Limoilou

Dans les cours que je donne en Techniques de génie mécanique, j'enseigne aux étudiants à utiliser différentes machines-outils : des tours, des fraiseuses, etc. Pour optimiser l'efficacité de mes démonstrations de l'utilisation de ces machines, j'ai créé des capsules vidéo, dans une optique de conception universelle des apprentissages.

Techniques du génie mécanique

Récits

Travail ordinateur

Publié le 3 mai 2019

Le projet Photovoice pour comprendre les difficultés qu'éprouvent les étudiants ayant un trouble d'apprentissage

Neerusha Baurhoo Enseignante

En tant qu'enseignants au collégial, créer un environnement de classe inclusif, qui soutient l'engagement et la réussite d'une variété d'apprenants, fait partie de notre mission. Cependant, la mise en place d'une classe inclusive capable de rejoindre tous les étudiants, particulièrement ceux ayant des troubles d'apprentissage (TA), représente un défi important.

Biologie

Récits

Impression math thumb

Publié le 24 avril 2019

Qu'est-ce que des étudiants peuvent faire avec une imprimante 3D? Un exemple en chimie… et d'autres dans toutes les disciplines de Sciences de la nature

Pierre-Olivier Paquet Enseignant, Cégep de Sainte-Foy

Qu'est-ce que les étudiants de Sciences de la nature peuvent faire avec une imprimante 3D? Dans quelle mesure l’utilisation d’une imprimante 3D permet-elle d’atteindre les compétences et les visées des cours du programme? J'ai reçu une libération de la part de mon collège pour élaborer des scénarios pédagogiques qui amèneraient les étudiants de Sciences de la nature à utiliser une imprimante 3D. Je vous présente ici des exemples de scénarios pédagogiques que j'ai développés dans le cadre de ce projet, dont 1 que j'ai mis en oeuvre dans mon cours Chimie générale.

Multidisciplinaire

Récits

3d print tiltray thumb

Publié le 12 avril 2019

L'impression 3D pour des expériences de physique exploitant les téléphones intelligents

Chris Isaac Larnder Enseignant, Cégep John Abbott College

Je ne suis pas particulièrement doué pour construire des choses. Ça explique, je suppose, pourquoi je suis devenu physicien plutôt qu'ingénieur. Profweb a déjà publié un article sur les expériences que je fais faire à mes étudiants avec les accéléromètres de leurs téléphones intelligents. En cette ère numérique, c'est une façon d'apprendre des concepts de physique à travers des exemples tirés de « la vie quotidienne ». Avec l'aide d'étudiants, mes collègues et moi avons conçu et imprimé en 3D l'équipement nécessaire pour rendre ces expériences plus accessibles à notre réseau grandissant d'enseignants hors de notre collège.

Physique

Récits

Il pomodoro thumb

Publié le 18 mars 2019

La technique Pomodoro

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Lors des premiers cours de chaque session, j'avais l'habitude de dire à mes étudiants que je respecterais rigoureusement les heures de début et de fin des cours, mais que la planification des pauses serait flexible, selon le contenu de chaque rencontre. Je n'avais jamais remis cette pratique en question... jusqu'à ce que je sois pris dans une réunion ennuyante sans savoir combien de temps elle durerait. Le temps m'a semblé s'étirer en l'absence de balises précises. En réalisant que mes étudiants pouvaient se sentir de cette façon, j'ai cherché une façon plus efficace d'organiser et gérer le temps dans mes cours. J'ai trouvé une solution : la technique Pomodoro [en anglais].

Multidisciplinaire

Récits

Profil TIC

Schema

Publié le 11 mars 2019

Les cartes conceptuelles pour soutenir un apprentissage plus approfondi de la grammaire

Susan Drolet Enseignante, Cégep Garneau

Je n’ai jamais aimé les organigrammes ni les cartes mentales. Ils sont censés simplifier les choses (je crois), mais je trouve qu’ils portent à confusion. Alors, lorsque j’ai suivi un cours Performa offert par Christian Barrette, un expert avec les cartes conceptuelles, je suis réellement sortie de ma zone de confort. C’est à ce moment que j’ai appris que, bien qu’une carte conceptuelle ressemble à une carte mentale, elles sont très différentes. Pendant le cours, j’ai dû élaborer des cartes conceptuelles que je pourrais utiliser avec mes étudiants. J’ai tellement été charmée par leur potentiel pour aider les étudiants que j’en ai fait l’objet de mon mémoire de maîtrise. Depuis, je les utilise régulièrement en classe et les résultats sont très positifs.

Langues et littérature

Page 2 de 60