Profweb

Accueil » Publications » Récits » De la balade au balado : enseigner la littérature à distance

Publications

Récits

Publié le 26 mai 2021 | Français (langue et littérature)

De la balade au balado : enseigner la littérature à distance

Entre 4 murs l’apprentissage à distance? Pas forcément! C’est dans cet objectif de décloisonnement que j’ai conçu un parcours de révision de la matière en littérature, une balade à travers le Vieux-Québec comme retour sur les notions vues.

Si j’ai accepté de ranger certaines pratiques au fond de ma mallette de prof, si je me suis approprié des outils informatiques dont le seul nom me faisait autant jubiler qu’un carré aux dattes oublié sur le comptoir, je n’ai pas pu me résoudre à certains adieux dans ce tourbillon qui nous a forcés à nous tourner vers l’enseignement à distance. J’y aurais laissé mon âme et gardé l’insatisfaction. Faust, très peu pour moi.

Mon incontournable de prof : ma visite en groupe dans le Vieux-Québec

Quand j’enseigne en présence, chaque session, nous allons tous en visite dans le Vieux-Québec. C’est une tradition à laquelle je ne savais pas renoncer en enseignant à distance. Une visite du Vieux-Québec permet à la fois de :

  • réviser avant un examen
  • se préparer à un projet de création littéraire
  • rendre concret le contexte de l’histoire de l’œuvre étudiée ou de la vie de son auteur

Pendant cette visite, les concepts deviennent réalité et les noir et blanc prennent de la couleur. Mes étudiants s’approprient la ville de leurs études, de leur enfance ou de leur nouvelle vie au Québec dans tout ce qu’elle a d’historique, de culturel, de littéraire. C’est devenu un moment essentiel avec mes étudiants. Mon Whippet. Mon classique. Auquel je n’avais pas touché.

Les impératifs de la situation actuelle ont changé la donne, comme pour tant de gens.

Ma visite version 2.0, pandémie oblige

À la recherche d’une solution, je nageais dans le vague de ma méconnaissance en informatique. Je cherchais à contourner les applications complexes et les étapes nombreuses de création et d’utilisation. Le but? Garder la simplicité de cette activité qui brise les murs de l’école, qui rend toute l’Histoire contemporaine et qui redonne aux écrivains leur rôle: celui de véritables gens qui ont écrit sur un monde qui a aujourd’hui besoin de sortir de sa coquille virtuelle, plus que jamais. Mais à 2 mètres. En solitaire. Des contraintes bien 2.0 pour ma vie de prof.

Mon but était d’enregistrer des capsules audios que les étudiants pourraient télécharger. Ils pourraient ensuite les écouter, à partir de leur cellulaire, lors d’une promenade solitaire dans le Vieux-Québec. Je leur fournirais le plan d’un parcours qu’ils devraient suivre en s’arrêtant à différents endroits précis pour écouter chacune des capsules.

Le parcours que devaient suivre les étudiants

J’ai donc choisi de nager dans la simplicité : le bon vieux Powerpoint narré, avec lequel j’enregistre chacun des arrêts de mon tour guidé pour la révision de l’examen final. J’y ai ajouté la trame musicale précédemment utilisée dans mes capsules sur le contexte sociohistorique de l’œuvre, histoire de stimuler davantage la mémoire. J’ai en effet repris ces pièces musicales liées à l’époque présentée dans les capsules que j’ai conçues et présentées plus tôt dans la session aux étudiants pour comprendre le contexte de création de l’œuvre.

Dans les 7 arrêts du parcours, je reviens sur les diverses notions vues pendant la session en les liant avec des lieux significatifs de la ville de Québec. Transformées en format MP4, mes 7 capsules, déposées sur Stream, se retrouvent ensuite téléchargées dans le cellulaire des étudiants. Ils ont à leur disposition le plan du parcours, aussi réexpliqué dans la première capsule, et le diaporama en format annotable.

Voilà un podcast dans la mer des podcasts. Le mien.

Extrait du balado : le début de la première capsule

Pour faire vivre l’Histoire et ceux qui l’ont écrite, j’en ai refait une : Faust qui n’a pas vendu son âme et qui croque dans son Whippet.

À propos de l'auteure

Alex Duchesne Professeure de littérature au Cégep Limoilou depuis 2009, Alex Duchesne a complété un baccalauréat en littérature et un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial à l’Université Laval. Un mélange de passions, de motivation, de questions et de recherche pavent depuis son chemin de prof.

6 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Philippe Aubé a écrit le 27 mai 2021 à 10h32

    Merci Alex d'avoir partagé ton expérience avec les collègues du réseau. C'est à la fois créatif et accessible et ça doit aussi être très stimulant pour les étudiants. Bonne fin de session Merci aussi à l'équipe de Profweb. Continuez votre bon travail

  2. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Alex Duchesne a écrit le 2 juin 2021 à 15h43

    Merci pour la lecture et le commentaire. C'est bien apprécié!

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Mariane Demers a écrit le 1 juin 2021 à 8h13

    Bravo, Alex! Ton idée est superbe et ton style humoristique pour le raconter, savoureux. ;)

  4. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Alex Duchesne a écrit le 2 juin 2021 à 15h46

    Merci Mariane. J'apprécie grandement les commentaires d'une collègue de littérature aussi dynamique! :)

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Richard Duchaine a écrit le 7 juin 2021 à 10h31

    Bravo Alex pour cette superbe idée !

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Nathalie Picard a écrit le 16 août 2021 à 13h08

    Cette idée est très intéressante et stimulante! Bravo!!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*