Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

381 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Wikip%c3%a9diaban

Publié le 23 septembre 2020

Faire rayonner l’art québécois sur Wikipédia

Valérie Fiset Enseignante, Cégep de Trois-Rivières

Pour donner une plus grande visibilité à l’art québécois, qui reste méconnu du grand public, j’ai créé un projet de fin de session ayant une vaste portée pour mes étudiants en histoire de l’art du Cégep de Trois-Rivières. En équipe, ils ont contribué activement à créer des textes de qualité en vue d’une publication sur l’encyclopédie collaborative libre Wikipédia.

Esthétique et histoire de l'art

Récits

Confinementban

Publié le 17 septembre 2020

Confinement: un projet collaboratif en Animation 3D et synthèse d’images

François Robert Enseignant, Cégep Limoilou

À l’hiver 2020, l’arrêt précipité des cours en présentiel en raison de la COVID-19 a bouleversé la réalisation du projet final de mon cours Technique de cinématographie. Qu’à cela ne tienne, la pandémie est devenue une source d’inspiration pour le moyen métrage Confinement, un film collaboratif auquel mes étudiants ont participé avec enthousiasme.

Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Récits

Pratiqueban

Publié le 3 septembre 2020

La continuité pédagogique d’une compétence des techniques humaines

Jean Desjardins Conseiller pédagogique, Cégep du Vieux Montréal
Karine Lavallée Enseignante, Cégep du Vieux Montréal

Développer et évaluer une compétence des techniques humaines à distance, voilà le défi pédagogique relevé par Karine Lavallée, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

Techniques d'éducation spécialisée

Récits

Ressource collégiale

Caverneban

Publié le 26 août 2020

La caverne : un jeu pédagogique pour apprendre l'argumentation en philosophie

Alexandre Brunet Enseignant, Cégep de Saint-Hyacinthe
Anastassia Depauld Enseignante, Cégep de Saint-Hyacinthe

Comment enseigner les rudiments de l'argumentation aux étudiants du cours Philosophie et rationalité d'une façon qui soit à la fois motivante et efficace? Un jeu vidéo pédagogique est un moyen d'y arriver!

Philosophie

Récits

Recit1ban

Publié le 3 juin 2020

Passage d'urgence à l'enseignement à distance — Témoignage d'une enseignante de mathématiques

Patricia Lapointe Conseillère pédagogique, Cégep Limoilou
Geneviève Gagnon Enseignante, Cégep Limoilou

Vous trouverez ici le témoignage de Geneviève Gagnon, enseignante en mathématiques au Cégep Limoilou, recueilli lors d'une entrevue avec Patricia Lapointe, conseillère pédagogique au Cégep Limoilou. Geneviève Gagnon y parle de son expérience des adaptations qui ont dû être apportées en urgence à ses cours dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Mathématique

Récits

Recit1ban

Publié le 3 juin 2020

Passage d'urgence à l'enseignement à distance — Témoignage d'un enseignant de langues modernes

Andy Van Drom Enseignant, Cégep Limoilou
Patricia Lapointe Conseillère pédagogique, Cégep Limoilou

Vous trouverez ici le témoignage d'Andy Van Drom, enseignant de langues modernes au Cégep Limoilou, recueilli lors d'une entrevue avec la conseillère pédagogique de son collège. Andy y parle de son expérience des adaptations qui ont dû être apportées en urgence à ses cours dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Anglais (langue seconde)

Page 1 de 64