Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

405 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Comodale1ban

Publié le 13 mai 2021

La classe comodale: une classe sans papier?

Anne-Laure Teichet Enseignante, Dawson College

Pendant la pandémie, j'ai donné quelques cours de façon comodale. Voulant tirer parti de tous les moyens technologiques à ma disposition, j'ai plutôt constaté que les étudiants qui venaient en classe physiquement avaient choisi de le faire pour, justement, prendre une pause du numérique.

Français (langue seconde)

Récits

Foul%c3%a9eban

Publié le 29 avril 2021

Une foulée, deux enjambées: un parcours poétique comme épreuve synthèse

Roxanne Lajoie Enseignante, Collège Lionel-Groulx

À l'hiver 2021, j'ai élaboré  un projet de création qui a permis aux finissants du programme Arts, lettres et communication, option Littérature, de quitter leurs écrans devant lesquels ils sont coincés depuis mars 2020, afin de réaliser le premier volet de leur épreuve synthèse de programme. Je voulais les amener à sortir, mais du même coup à faire sortir la poésie des livres, à l’offrir à lire et à entendre.

Français (langue et littérature)

Récits

Dynamique prox2 ban

Publié le 25 avril 2021

Créer une dynamique de proximité avec ses étudiants, même à distance : un accompagnement en continu (2/2)

Julien Martineau Enseignant, Marianopolis College

Maîtriser les fonctionnalités des outils et des plateformes électroniques afin d’accomplir des tâches spécifiques est déjà un défi en soi, autant pour les étudiants que les enseignants. S’y ajoute un autre niveau de difficulté: comment agencer ces plateformes et leurs fonctionnalités afin de créer une dynamique d’apprentissage intéressante, motivante et efficace? Étant déjà à l’aise avec les technologies et ayant un intérêt pour la pédagogie inclusive, cet aspect de la relation pédagogique à distance m’interpelle particulièrement. Je vous présente comment j’ai tenté d’établir une dynamique de proximité avec mes étudiants dans le cadre de mon cours Poésie, slam et rap francophones.

Multidisciplinaire

Récits

Image1vignette

Publié le 25 avril 2021

Créer une dynamique de proximité avec ses étudiants, même à distance: bien équilibrer les séances synchrones et asynchrones (1/2)

Julien Martineau Enseignant, Marianopolis College

Maîtriser les fonctionnalités des outils et des plateformes électroniques afin d’accomplir des tâches spécifiques est déjà un défi en soi, autant pour les étudiants que les enseignants. S’y ajoute un autre niveau de difficulté: comment agencer ces plateformes et leurs fonctionnalités afin de créer une dynamique d’apprentissage intéressante, motivante et…

Langues et littérature

Récits

Technophobeban

Publié le 9 avril 2021

De «technophobe à technophile»: apprivoiser les technologies grâce à la réalité virtuelle

Alain Houle Enseignant, Cégep régional de Lanaudière - Terrebonne

En 2018, j’ai commencé à m’intéresser au potentiel pédagogique des technologies accessibles chez INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) de mon cégep. Intrigué par ses services, j’ai sondé le terrain pour voir comment je pourrais intégrer la réalité virtuelle dans le cadre de la Semaine de la philosophie organisée chaque année à Terrebonne. Grâce à l’aide d'INÉDI, j’ai pu donner vie à des personnages historiques.

Philosophie

Récits

T%c3%a9l%c3%a9ahuntsicban

Publié le 9 avril 2021

TéléAhuntsic: une chaîne de télévision pédagogique pour dynamiser l’enseignement à distance

Pascale Landry Enseignante, Collège Ahuntsic

Pour enseigner à distance à l'automne 2020, j’ai eu l'idée de créer une chaîne de télévision sur YouTube: TéléAhuntsic. J'y ai diffusé des émissions variées que j’ai créées pour présenter les contenus abordés normalement dans mon cours, mais de façon plus ludique.

Techniques auxiliaires de la justice

Page 1 de 68