Profweb

Accueil » Publications » Récits

Récits

394 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Repenserban

Publié le 25 février 2021

Repenser le test de classement en français avec Moodle

Annie Gingras Enseignante, Cégep de Saint-Laurent

La pandémie de COVID-19 a forcé le département de français du cégep de Saint-Laurent à revoir les modalités du test de classement en français pour les étudiants allophones. Se tourner vers Moodle n'a pas été sans difficultés, mais les efforts en ont nettement valu la peine! À qui s'adresse le…

Français (langue et littérature)

Récits

Innoverban

Publié le 17 février 2021

Innover avec les étudiants: un projet de recherche interdisciplinaire et interprogramme en aquaponie

Sonia Gounar Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne
Chantale Nunes Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

La recherche appliquée au collégial est stimulante et ajoute une plus-value au parcours scolaire des étudiants. Avec l’aide de la Vitrine technologie-éducation (Collecto) et une subvention du Programme NovaScience, nous avons pu mettre sur pied un projet innovant d’aquaponie qui a su susciter la curiosité de nos étudiants.

Multidisciplinaire

Récits

Vrban

Publié le 10 février 2021

La réalité virtuelle immersive: une pédagogie expérientielle et professionnalisante

Dominic Carmichael Conseiller pédagogique TIC, Collégial du Séminaire de Sherbrooke
Mylène Moliner-Roy Enseignante, Collégial du Séminaire de Sherbrooke

À l’automne 2019, Mylène Moliner-Roy donnait pour la toute première fois le cours Modélisation et présentation architecturale I dans lequel ses étudiants apprennent le dessin assisté par ordinateur avec le logiciel Revit Architecture. Préparer un nouveau cours est toujours une bonne occasion de mettre à jour ses connaissances et d’intégrer de nouvelles technologies. C’est lors d’une présentation de Dominic Carmichael sur le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle immersive (RVI) avec visiocasque qu’elle a eu envie d’intégrer cette technologie à son enseignement.

Technologie du bâtiment et des travaux publics

Récits

Histoiresansfinbon

Publié le 28 janvier 2021

Une histoire sans fin: écrire, créer et partager comme brèche à la distanciation sociale

Arianne Caron-Poirier Enseignante, Cégep de La Pocatière
Phillip Laterreur Technicien en loisir, Cégep de La Pocatière
Mathieu Coulombe Technicien en documentation, Cégep de La Pocatière

Depuis quelques années, Phillip Laterreur, technicien en loisir au Cégep de La Pocatière, a cette idée inassouvie d’un projet d’écriture étudiant s’inscrivant sur le long terme et s’imprégnant d’une certaine lenteur. Or, dans une session régulière (et normale), tout va excessivement vite et il est plus difficile de mettre en place des projets socioculturels de plus longue haleine au sein du cégep. Avec la pandémie de la COVID-19, le temps a changé de tempo. En approchant Arianne Caron-Poirier, enseignante de littérature, et Mathieu Coulombe, technicien en documentation, Phillip Laterreur a pu donner vie à Une histoire sans fin, un projet d’écriture très libre et engageant qui adopte la forme d’un blogue WordPress.

Français (langue et littérature)

Récits

Captures centres aides (002)   md

Publié le 20 janvier 2021

Des canaux Teams pour des centres d'aide virtuels au Cégep Édouard-Montpetit

Mélanie Dubois Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit offre plusieurs centres d'aide à ses étudiants. Avec la pandémie, il a fallu trouver une façon d'offrir ces services en ligne. À l'automne 2020, j'ai été chargée par la Direction des systèmes et technologies de l'information de mon collège d'accompagner les enseignants responsables des 3 principaux centres d'aide dans la transposition en ligne des services offerts.

Multidisciplinaire

Récits

Recitmodehybrideban

Publié le 11 janvier 2021

Un programme offert en mode hybride… par choix! — Réussir à créer un sentiment de présence à distance

Marion Frappier-Routhier Enseignante, Cégep de la Gaspésie et des Îles
Josianne Landry Allard Enseignante, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Notre programme en est à sa 2e année d'existence et il était prévu depuis longtemps qu'à partir de cette année, il serait offert à distance. Nous avons toujours eu comme objectif de réussir à créer un sentiment de présence dans nos cours, même s'ils sont à distance. Pour cela, nous avons considéré les interactions comme une priorité, et ça a été la clé du succès. Les étudiants sont très engagés dans leurs apprentissages et ont développé un remarquable esprit de communauté.

Techniques auxiliaires de la justice

Page 1 de 66