Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Récits

Récits

415 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Récits

Gamificationban

Publié le 20 septembre 2021

Ludification2 : maintenir les étudiants motivés avec 2 types de ludification

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

While the return to face-to-face classes is definitely beneficial to the teacher-student relationship and interaction between students, it might also diminish the frequency and quality of students’ engagement with course content. Indeed, students may be more likely to see face-to face courses as content blocks they only engage with once a week, in comparison with distance courses, especially those including content and activities delivered asynchronously. To counter this potential undesirable effect of returning to the classroom, I decided to implement 2 forms of gamification in my English as a second language (ESL) course: content gamification and structural gamification.

Anglais (langue seconde)

Récits

Onenoteban

Publié le 16 septembre 2021

Le bloc-notes OneNote comme cahier de référence pour les étudiants en stage

France L. Bélanger Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

À la clinique du collège, les étudiants de Techniques de denturologie ont besoin d'un cahier de référence. À l'hiver 2020, plutôt qu'un cahier papier, j'ai utilisé le bloc-notes OneNote de Microsoft avec mes étudiants. Je n'y ai trouvé que des avantages!

Techniques dentaires

Récits

Bad books podcasts

Publié le 22 août 2021

Critiquer sans filtre en classe: un projet de balados sur de mauvais livres

Simon Côté-Massicotte Éditeur, Profweb

Pendant la pandémie, pour contrer l’augmentation de la fatigue cognitive et l’isolement de mes étudiants du cours Culture anglaise et littérature, j’ai voulu créer un projet collaboratif qui favoriserait les interactions informelles entre les étudiants. Le résultat obtenu est un projet de balados dans le cadre duquel mes étudiants ont dû lire de «mauvais» livres et les critiquer avec leurs coanimateurs. En somme, ils ont lu un torchon et ont bien ri, tout en développant leur pensée critique et en révisant les théories littéraires.

Anglais (langue seconde)

Récits

Itaqban

Publié le 20 août 2021

Une expo-sciences entièrement à distance !

Patrick Leduc Enseignant, Institut de technologie agroalimentaire du Québec - Campus de Saint-Hyacinthe

Pour organiser un événement d’envergure ouvert à des participants externes, et ce, sans frais, j'ai utilisé l’extension «présentation en direct» de Teams (Teams live event). Pour une expo-sciences ou un colloque étudiant, je vous la recommande!

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Récits

Jeuxban

Publié le 27 mai 2021

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

Jean-François Sénéchal Professeur, Université Laval

Demandez à des adolescents de faire leurs devoirs et ils trouveront mille et une choses à faire. Mais placez-les devant un jeu vidéo et ils se concentreront sur la tâche pendant des heures ! Comment font les concepteurs de jeux pour créer cet engagement ? Et si l’on appliquait ces principes à l’enseignement ?

Multidisciplinaire

Page 1 de 70