Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Pages externes

Pages externes

Trier les Pages externes :

15 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Publié le 14 novembre 2022

Le nouvel Espace web: des ressources pédagogiques accessibles et sécuritaires pour le réseau, par le réseau

Équipe des services de pédagogie numérique , Collecto

Dans une volonté de favoriser le partage et la mutualisation de ressources au sein du réseau collégial et d’assurer la pérennité de ce service sans frais, nous avons revu et actualisé les conditions d'utilisation de l’Espace web (novembre 2022). Le service de base, offert sans frais au personnel pédagogique du réseau collégial, visera désormais à permettre aux utilisateurs d’héberger une ressource d’enseignement et d’apprentissage destinée à être partagée gratuitement pour en favoriser la réutilisation dans le réseau.

Multidisciplinaire

Screen shot 2021 05 21 at 11.18.18 am

Publié le 20 mai 2021

Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif ?

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

L'apprentissage adaptatif est une tendance émergente en enseignement supérieur. Il repose sur des cours, des exercices et des évaluations qui s’ajustent en temps réel aux besoins d’un apprenant.

Multidisciplinaire

Human skeletonvignette

Publié le 28 mars 2021

Enseignement de l'anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée

Chantale Nunes Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée est le titre d’un projet qui vise le développement et l'implantation d'activités pédagogiques associées à l'étude de l'anatomie et de la physiologie humaines, au niveau collégial, dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée. Ce projet se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne sur une période de deux ans.

Biologie

Iafsm

Publié le 17 mars 2021

Un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Pourquoi une formation en éthique de l’intelligence artificielle (IA) est-elle nécessaire en enseignement supérieur ? C’est la question que se sont posées deux professeurs de philosophie du Collège André-Laurendeau, Andréane Sabourin-Laflamme, doctorante en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM, et Frédérick Bruneault, aussi professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. De cette réflexion est né un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Les deux enseignants travaillent à la construction d’un référentiel de compétences en enseignement de l’éthique de l’IA, et cherchent de surcroît à identifier les composantes essentielles d’une formation adéquate en éthique de l’IA en enseignement supérieur.

Multidisciplinaire

Pexels lukas 577210 2

Publié le 9 mars 2021

Les données, les informations et la prise de décision

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Que sont l’intelligence artificielle, l’analytique et les autres technologies numériques en lien avec les données ? Voici la question à laquelle la doctorante Helene-Sarah Becotte a décidé de répondre lors de son webinaire du 2 février 2021 intitulé «Comprendre l’intelligence artificielle, l’analytique et d’autres technologies».

Multidisciplinaire

Page 1 de 3