Profweb

Accueil » Publications » Pages externes

Pages externes

Trier les Pages externes :

12 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Human skeletonvignette

Publié le 28 mars 2021

Enseignement de l'anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée

Chantale Nunes Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée est le titre d’un projet qui vise le développement et l'implantation d'activités pédagogiques associées à l'étude de l'anatomie et de la physiologie humaines, au niveau collégial, dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée. Ce projet se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne sur une période de deux ans.

Biologie

Iafsm

Publié le 17 mars 2021

Un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Pourquoi une formation en éthique de l’intelligence artificielle (IA) est-elle nécessaire en enseignement supérieur ? C’est la question que se sont posées deux professeurs de philosophie du Collège André-Laurendeau, Andréane Sabourin-Laflamme, doctorante en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM, et Frédérick Bruneault, aussi professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. De cette réflexion est né un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Les deux enseignants travaillent à la construction d’un référentiel de compétences en enseignement de l’éthique de l’IA, et cherchent de surcroît à identifier les composantes essentielles d’une formation adéquate en éthique de l’IA en enseignement supérieur.

Multidisciplinaire

Pexels lukas 577210 2

Publié le 9 mars 2021

Les données, les informations et la prise de décision

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Que sont l’intelligence artificielle, l’analytique et les autres technologies numériques en lien avec les données ? Voici la question à laquelle la doctorante Helene-Sarah Becotte a décidé de répondre lors de son webinaire du 2 février 2021 intitulé «Comprendre l’intelligence artificielle, l’analytique et d’autres technologies».

Multidisciplinaire

Pexels pixabay 373543 1

Publié le 31 janvier 2021

Une cartographie québécoise de l’IA en éducation

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Le 13 janvier 2021, j’ai assisté au lancement d’une cartographie dynamique de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Ce projet itératif est né de la collaboration de l’équipe des membres de l’Axe Éducation et Capacitation et de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.

Multidisciplinaire

Parsley

Publié le 14 janvier 2021

Microécosystème aquaponique automatisé – Deuxième partie

Sonia Gounar Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

Le Microécosystème aquaponique automatisé (MAA) est le titre d’un projet interdisciplinaire et interprogramme en cours au Collège de Bois-de-Boulogne. Le présent article porte sur les objectifs réalisés pendant l’année scolaire 2019-2020.

Multidisciplinaire

Page 1 de 2