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Linkr thumb

Publié le 17 janvier 2019

linkr : Abolir les frontières dans les interactions et la collaboration entre les étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

L'apprentissage actif, l'apprentissage à distance et l'apprentissage personnalisé (intégrés ou non à une approche inversée ou hybride) sont des méthodes pédagogiques qui se passent de présentation. Leur intérêt a fait l'objet de nombreux articles et récits dans Profweb. linkr amène ces concepts au niveau supérieur tout en facilitant, pour les enseignants, leur intégration au programme scolaire. linkr est une plateforme d'enseignement et un réseau mondial d'enseignants et d'étudiants. Cofondé par Gabriel Flacks, enseignant de philosophie au Collège Champlain - Saint-Lambert [en anglais], et ses partenaires Gregory Mattei, Antoine Ricquebourg et Pierre-Olivier Bonin, linkr exploite la puissance de la technologie pour éliminer les frontières physiques entre étudiants et enseignants du monde entier.

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Shotcut logo2

Publié le 6 mars 2019

Shotcut : Un éditeur vidéo libre, ouvert et multiplateforme

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Shotcut est une suite d'édition vidéo libre (donc gratuite) et ouverte, disponible pour Linux, Mac et Windows. C'est un outil puissant qui vous permet, à vous ou à vos étudiants, de produire des vidéos éducatives. Des préréglages vous permettent d'exporter vos vidéos vers divers formats vidéo populaires pour le web ou pour la diffusion haute définition.

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Flipgrid thumb

Publié le 25 mars 2019

Flipgrid : un forum de discussion vidéo

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Flipgrid, une propriété de Microsoft, est une plateforme accessible gratuitement qui permet aux enseignants de créer des grilles (grids) pour initier des discussions vidéo. Comme sur un forum de discussion ordinaire, les enseignants peuvent ajouter des questions ou des sujets de discussion. Les étudiants peuvent publier des réponses vidéo, qui sont structurées en une grille de tuiles, et consulter les réponses de leurs pairs. Chaque grille peut renfermer un nombre illimité de sujets et chaque sujet peut renfermer un nombre illimité de réponses, ce qui offre aux enseignants une grande flexibilité d'utilisation.

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Wooclap logo thumb

Publié le 10 mai 2019

Wooclap : un outil polyvalent pour sonder les étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Dans le paysage grandissant des systèmes de vote interactif – des outils et plateformes vous permettant d'interroger efficacement les étudiants dans une variété de situations – Wooclap se démarque par sa polyvalence et le fait qu'il a été conçu spécifiquement pour des contextes d'enseignement supérieur. La version gratuite peut être utilisée avec des groupes de 30 étudiants maximum; un accès et des fonctionnalités supplémentaires sont offerts moyennant un abonnement mensuel.

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Genially logo thumb

Publié le 11 septembre 2019

Genially — Un outil pour créer des infographies et des présentations animées

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Genially est un outil web, disponible en version gratuite, qui permet de créer des infographies animées, des présentations interactives et même des jeux d'évasion. Utilisez cet outil pour présenter des contenus à vos étudiants de façon ludique. Ou proposez-le à vos étudiants comme support visuel lors de leurs exposés oraux. Genially offre une foule de possibilités!

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Profil TIC

Morpheme

Publié le 25 septembre 2019

Orthographe pour scientifiques : une nouvelle ressource multimédia au CCDMD

Ingrid Gagnon Conseillère en politiques et programmes de francisation, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Cet article est une adaptation d'un texte paru dans Correspondance, revue web sur la valorisation du français en milieu collégial publiée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Au Québec, l’enseignement de l’orthographe s’effectue surtout en indiquant comment associer des phonèmes (sons) à des graphèmes (lettres ou groupes de lettres) ou découper les mots en syllabes, ou encore, en faisant observer la globalité du mot. Or, il existe d’autres pistes comme l’observation de la morphologie lexicale.

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