Outils numériques
Moodle
Moodle, qu’est-ce que c’est?
Moodle est un environnement numérique d'apprentissage (ENA). Un ENA est un environnement accessible sur le web qui associe la présentation de contenus à un ensemble d’outils de communication et d’interactivité.
Moodle est un logiciel libre, ce qui le distingue d'autres ENA comme LÉA.
Qu’est-ce que Moodle?
Que peut-on faire avec Moodle?
Pour chacun de ses cours, un enseignant peut :
- Créer des pages web, qui peuvent intégrer des vidéos et des hyperliens vers des pages externes.
- Déposer des fichiers (pdf, docx, xlsx, zip, etc.).
- Créer un outil de clavardage, qui permet à l’enseignant de clavarder avec ses étudiants, ou aux étudiants de clavarder entre eux.
- Ajouter des devoirs. Cela permet de :
- communiquer un énoncé de travail aux étudiants
- définir une date de remise
- recueillir les fichiers remis par les étudiants (seuls ou en groupe)
- remettre leurs notes et les copies corrigées aux étudiants
- Créer différents types de forums de discussion.
- Créer des questionnaires (enquêtes ou sondages), pour collecter l’opinion des utilisateurs).
- Créer des tests, pour l’évaluation sommative ou formative. Les questions peuvent prendre des formes variées. Les paramètres de rétroaction à l’étudiant peuvent être ajustés.
- Gérer les notes de ses étudiants.
- Ajouter un wiki. Un wiki est une page web dont le contenu peut être consulté, modifié ou enrichi par tous les participants.
- Créer des leçons. Les leçons sont des sections de contenu entrecoupées de questions pour lesquelles une rétroaction est ensuite fournie à l’étudiant, en fonction de sa réponse.
- Créer un glossaire. Les participants peuvent créer et entretenir une liste de définitions, comme dans un dictionnaire.
- Créer une base de données.
- Gérer un laboratoire de langue. Les participants peuvent s’enregistrer à l’aide d’un microphone. L’enseignant peut les écouter en direct ou avoir accès aux enregistrements créés par les étudiants et leur attribuer des notes.
- Envoyer des messages aux étudiants.
- Gérer une activité d’évaluation par les pairs.
- Concevoir un véritable parcours d’apprentissage en rendant, par exemple, une activité conditionnelle à la réussite d’une autre activité.
Moodle peut également être utilisé pour encadrer le travail d’équipe.

Exemple de question d’un test réalisé dans Moodle par un enseignant de chimie (André Cyr, Cégep de Trois-Rivières).
Moodle permet aussi d’intégrer d’autres services. Moodle peut ainsi devenir un guichet unique au moyen duquel un étudiant peut par exemple :
- Avoir accès à des salles de classe virtuelles pour l’enseignement à distance (comme VIA ou BigBlueButton).
- Accéder à la plateforme WeBWork (un exerciseur en ligne conçu pour l’enseignement des maths et des sciences).
- Accéder au portfolio Mahara.
Comment avoir accès à Moodle?
Pour savoir s’il existe déjà une plateforme Moodle dans votre établissement, consultez votre répondant TIC. Si votre collège dispose déjà d’un site Moodle, votre répondant TIC pourra vous expliquer comment y accéder et commencer à l’utiliser.
- Certains collèges administrent leur propre plateforme Moodle de façon autonome.
- D’autres font appel aux services de la corporation Plateforme collégiale DECclic.
La corporation DECclic regroupe des établissements qui mettent en commun l'hébergement et le soutien technopédagogique nécessaires à l'utilisation de Moodle. (Consultez la liste des établissements membres de la corporation DECclic.) Chaque établissement membre possède son propre site Moodle : les enseignants doivent se connecter à Moodle à partir du site de leur collège.
Soutien pour l’utilisation de Moodle
Votre répondant TIC est la meilleure personne pour vous soutenir dans votre utilisation de Moodle. La Corporation DECclic offre des activités de perfectionnement aux enseignants de ses établissements membres. L'équipe de DECclic a aussi mis en place une communauté de pratique pour permettre aux enseignants qui utilisent Moodle d'échanger entre eux. Pour avoir accès à cette communauté de pratique, consultez votre répondant TIC.
Pour en savoir plus sur Moodle
Le site web de la corporation DECclic regorge d’informations sur Moodle : des astuces, une foire aux questions, des guides d’initiation à Moodle, des procéduriers… Un incontournable si vous utilisez ou songez à utiliser Moodle dans vos classes! Visitez la section À propos de Moodle, aussi riche en renseignements utiles.
Dans Profweb, plusieurs récits ont été écrits par des enseignants qui utilisent Moodle et qui partagent leur expérience. En voici quelques-uns :
- Série plateforme : Moodle : Lyne Maillet, enseignante en Soins infirmiers au Collège de Maisonneuve, fait un survol des multiples façons dont elle utilise Moodle.
- De l’enseignement magistral vers une stratégie en ligne pour le cours Enveloppe du bâtiment : Lise Faucher, du Cégep de Drummondville, explique comment elle a transformé un cours traditionnel en cours hybride grâce à Moodle. Lise a apprécié la grande convivialité de Moodle, qui lui a permis de s’approprier l’outil sans recevoir de formation.
- La correction sur mesure avec Moodle : Nicholas Walker, enseignant d’anglais au Cégep Ahuntsic, présente le module Glossaire de Moodle.
- J’assiste au cours, peu importe le lieu et le moment : Jean Labbé, enseignant en Technologies du génie électrique au Cégep Lévis-Lauzon, présente sa remarquable approche pédagogique pour favoriser l’accessibilité. Sa démarche implique l’utilisation de BigBlueButton, un outil Moodle.
- Moodle nous fait la leçon! : André Cyr, enseignant de chimie au Cégep de Trois-Rivières, nous parle d’un projet pédagogique qu’il a réalisé à l’automne 2013, visant à développer des problèmes numériques interactifs sur Moodle pour le cours Chimie des solutions.
- Une nouvelle vision de l’enseignement de l’économie : Cédric Chollet, enseignant d’économie au Cégep de Saint-Laurent, explique comme Moodle lui permet de rendre plus concrètes les théories économiques ainsi que de mesurer au quotidien le degré de motivation de ses étudiants.
- Moodle revisité pour une meilleure convivialité et une accessibilité bonifiée : Jean-Sébastien Brouard, conseiller technopédagogique à l’École nationale de police du Québec, parle des efforts de son établissement pour améliorer l’expérience des usagers de sa plateforme Moodle.
- La Palestre, un répertoire d'exercices interactifs de français sur Moodle : Dominique Rioux, enseignante de français au Collège Ahuntsic, présente La Palestre, un répertoire d’exercices Moodle visant à offrir une aide d'appoint aux étudiants désireux de s'améliorer en français écrit. La Palestre est un cours Moodle que les enseignants de tous les départements de français à travers le réseau peuvent obtenir s'ils s'engagent ensuite à en faire régulièrement l'entretien, en communiquant avec Samuel Fournier Saint-Laurent, conseiller technopédagogique du Collège Ahuntsic.
- Mon DEC portable : pour travailler là où je veux et quand je veux : Danny Lévesque et Sylvain Riendeau, enseignants en Technologie du génie civil au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, expliquent comment Moodle est utile dans le DEC portable instauré dans leur programme.
Différents articles de Profweb traitent également de Moodle et de ses nombreuses applications pédagogiques. On note entre autres :
- « Repeat after me… » Un laboratoire de langues dans Moodle : une présentation du module Moodle OWLL (OOHOO Web-based Language Lab), destiné aux laboratoires de langues.
- Tablettes électroniques et plateforme Moodle en éducation physique : un compte rendu d’un webinaire où il a entre autres été question de possibilités d’utilisation de Moodle en éducation physique.
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Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Chantal Desrosiers a écrit le 30 mars 2016 à 8h36
Le site suivant vous présente différentes activités et tutoriels que vous pouvez faire avec Moodle. http://tactic.pedagogiques.profweb.ca/ Félicitations pour cette article. Il est très détaillé et présente un ensemble de ressources intéressantes pour tous les enseignantes et les enseignants du collégial. A+