Profweb

Accueil » Outils numériques » MonImageWeb.com: outiller les étudiants face aux risques liés à la cybercommunication

Outils numériques

Outils numériques

Publié le 27 mai 2020 | Multidisciplinaire

MonImageWeb.com: outiller les étudiants face aux risques liés à la cybercommunication

Le site MonImageWeb.com a été produit par le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC), un réseau qui regroupe les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans les collèges du Québec. MonImageWeb.com est un site de référence s'adressant aux étudiants du réseau collégial pour les outiller relativement aux risques associés aux médias sociaux et à la cybercommunication. Les ressources du site couvrent plusieurs thèmes:

  • Cyberintimidation
  • Rencontre hors ligne
  • Cyberréputation et droit à l'image
  • Vol et usurpation d'identité

Le site héberge aussi le Petit guide du postulant idéal, un document PDF destiné à sensibiliser les étudiants en recherche d'emploi ou de stage à l’importance d’utiliser leur identité numérique à bon escient .

L'une des capsules promotionnelles du site MonImageWeb.com

Que trouve-t-on sur le site MonImageWeb.com?

Les contenus de MonImageWeb.com se regroupent principalement autour de 4 situations de risque:

Les pages consacrées à chaque risque sont divisées en 4 sections:

  • Ce que c’est : définir le risque et présenter des conséquences que celui-ci peut engendrer, que ce soit pour soi ou pour les autres
  • Comment reconnaître le risque: montrer des exemples de situations de la « vraie vie »
  • Comment prévenir le risque: identifier des moyens de prévention
  • Comment intervenir : proposer des solutions pour composer avec la situation et la régler

Pour chaque risque, en plus des textes explicatifs de chaque section, des capsules vidéos pertinentes (provenant de différentes sources) sont proposées dans la bande latérale à droite des pages.

L'une des vidéos proposées sur MonImageWeb.com pour sensibiliser les étudiants aux enjeux entourant leur cyberréputation

La Boîte à outils du site contient des références vers des sites web et des documents pertinents en complément de l'information contenue sur MonImageWeb.com.

Finalement, le Petit guide du postulant idéal est un document PDF qui outille les étudiants à propos de l'image professionnelle à projeter sur le web lors d’une recherche d’emploi ou de stage. Il fournit des pistes pour :

  • connaître l’image que l'on projette sur le web et les réseaux sociaux
  • s'assurer que cette image est adéquate dans un contexte de recherche d’emploi ou de stage
  • effacer des traces qui pourraient nuire

Le Petit guide du postulant idéal propose également :

  • des liens utiles pour faciliter une recherche d’emploi
  • des suggestions pour la rédaction d’un curriculum vitæ attrayant
  • des conseils pour promouvoir sa candidature et réussir une entrevue

Pour en savoir plus

Pour des idées d'utilisations pédagogiques du site MonImageWeb.com en classe au collégial dans différentes disciplines, consultez l'article Des activités exploitant MonImageWeb.com pour sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à la cybercommunication.

Pour une présentation plus détaillée du Petit guide du postulant idéal, consultez l'article paru dans Profweb lors de la publication du guide.

Pour des informations complémentaires au sujet du site MonImageWeb.com, consultez l'article paru dans Profweb lors de la mise en ligne du site.

À propos des auteures

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

Nathalie Bastien est conseillère responsable du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) depuis août 2019. Auparavant, elle a occupé des fonctions de conseillère pédagogiques pendant plus de 10 ans, en plus d’avoir enseigné l’histoire de l’art au collégial pendant 5 ans.

Marie-Christine Joseph est chargée de projet du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC), depuis février 2020. Auparavant, elle a occupé des fonctions de conseillère pédagogique pendant 9 ans, en plus d’avoir enseigné la littérature au collégial pendant quelques années.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*