Profweb

Accueil » Outils numériques » Microsoft Stream pour partager des vidéos avec vos étudiants

Outils numériques

Outils numériques

Publié le 15 octobre 2020 | Multidisciplinaire

Microsoft Stream pour partager des vidéos avec vos étudiants

Ce texte comprend entre autres certaines idées présentées dans un texte de Ryan W. Moon et Andy Van Drom qui est paru dans le volet anglophone de Profweb.

En 2020, les vidéos sont plus que jamais des outils précieux pour les enseignants du collégial. Mais comment les diffuser à nos étudiants? YouTube est assurément une bonne option, mais ce n'est pas la seule: la Vitrine technologie-éducation a publié une recension informelle de plateformes de diffusion de vidéos. À celles-ci, ajoutons Stream, une composante de la suite Microsoft 365. Stream permet le partage de vidéos avec des étudiants et membres du personnel de votre collège, mais pas la diffusion « publique » (ouverte à tout le monde).

Vous trouverez Stream particulièrement commode si vous utilisez déjà Teams (ou d'autres outils de la suite Microsoft 365) dans votre enseignement.

Stream est avant tout une plateforme de diffusion de vidéo de toutes durées, mais vous pouvez également l'utiliser pour enregistrer des vidéos ou des vidéocaptures d'écran (avec ou sans surimpression de votre image en vignette) de moins de 15 minutes.

Bonus: vous pouvez rendre les vidéos que vous déposez sur Stream interactives en y insérant des formulaires Forms.

Pourquoi utiliser Stream dans mon cours?

Qu'elles soient déposées sur Stream ou ailleurs, les vidéos ont un potentiel pédagogique certain. Vous pouvez entre autres:

  • vous filmer avec votre webcam ou la caméra de votre téléphone pendant que vous:
    • expliquez des notions théoriques
    • présentez les consignes d'un travail
    • réalisez une démonstration ou expliquez le protocole d'un laboratoire
    • etc.
  • réaliser des vidéocaptures d'écrans (en y ajoutant votre image ou non). Vous pouvez ainsi:
    • filmer un diaporama que vous commentez pour expliquer des notions théoriques
    • filmer l'utilisation d'un logiciel que vos étudiants doivent apprendre à maîtriser
    • filmer les consignes d'un travail que vous êtes en train de présenter aux étudiants
    • filmer la copie du travail d'un étudiant que vous êtes en train de corriger pour lui fournir des rétroactions
    • etc.
  • utiliser des vidéos déjà disponibles sur le web (en vous assurant de respecter les droits d'auteurs).
  • demander aux étudiants de produire eux-mêmes des vidéos individuellement ou en équipe, que ce soit en complément ou en remplacement d'un travail écrit.

Stream est particulièrement intéressant si vous utilisez déjà des outils de la suite Office, en particulier Teams. La diffusion des vidéos hébergées sur Stream auprès des étudiants est grandement facilitée si vous utilisez déjà Teams.

Que vous utilisiez Teams ou non, comme les étudiants des cégeps ont tous un compte institutionnel pour Microsoft 365, ils n'auront pas besoin de se créer un compte eux-mêmes avant d'utiliser Stream.

L'interface de Stream s'adapte à tous les appareils.

Déposer une vidéo dans Stream

Si vous avez une vidéo en mains, la déposer une vidéo sur Stream est très simple. Connectez-vous à Microsoft 365 en passant par votre compte institutionnel.

Déposer une vidéo dans Stream. (Téléverser la vidéo. Définir les autorisations de visionnement. La publier et la partager.)

Par défaut, les vidéos que vous téléversez seront partagées avec toutes les personnes (membres du personnel et étudiants) de votre collège. Vous pouvez choisir de plutôt partager la vidéo seulement avec des individus choisis ou avec les membres d'un groupe. Les groupes que vous pouvez sélectionner correspondent aux équipes dont vous êtes membres dans Teams. Ainsi, pour partager une vidéo facilement avec l'un de vos groupes d'étudiants, vous devez créer une équipe pour ce groupe dans Teams.

Diffuser une vidéo déposée dans Stream

Une fois une vidéo publiée, elle sera visible par les utilisateurs autorisés qui en feront la recherche dans Stream. Toutefois, pour donner un accès plus facile à votre vidéo à vos étudiants, différentes options s'offrent à vous.

  • ajouter un onglet « Stream » dans Teams

    Ajout d’un onglet « Stream » dans le canal d'une équipe dans Teams

  • obtenir un lien de partage
  • envoyer le lien par messagerie
  • obtenir un code d'intégration dans une autre application de Microsoft 365 (OneNote, par exemple)

    Obtenir un lien de partage, envoyer un lien par messagerie ou obtenir un code d'intégration. Dans tous les cas, le partage ne fonctionne qu'avec les utilisateurs autorisés.

Dans tous les cas, la vidéo sera visible seulement par les utilisateurs autorisés. Ainsi, même si vous envoyez le lien par messagerie à une personne, elle ne pourra voir la vidéo que si son nom figure dans la liste des personnes autorisées ou si elle fait partie d'un groupe autorisé.

Vérifier qui est autorisé à visionner une vidéo (ou modifier les autorisations)

Le contrôle des autorisations de visionnement que permet Stream est fort utile, par exemple, pour partager une vidéo qui constitue une rétroaction destinée à un étudiant particulier après une évaluation sommative ou formative.

Enregistrer une vidéo ou une vidéocapture d'écran dans Stream

Les outils d'enregistrement de vidéo ou de vidéocapture d'écran ne manquent pas:

Sachez que Stream s'ajoute à la liste!

Vous pouvez enregistrer votre écran et vous filmer avec votre webcam, pour obtenir (ou non) un résultat « image sur image ».

Dans le menu « Créer » de Stream, cliquez sur « Écran d'enregistrement ».

Sélectionnez au besoin la caméra et le micro approprié.

Puis, choisissez ce que vous voulez enregistrer :

  • l'intégralité de l'écran
  • une seule application
  • un onglet de votre navigateur

L'image captée par votre webcam ne sera pas enregistrée si vous choisissez de filmer une seule application (à moins que vous ne choisissez le flux de la caméra lui-même!) ou un seul onglet de votre navigateur.

La vidéo pourra aussitôt être chargée dans Stream.

Autres caractéristiques intéressantes de Stream dans le cadre d'un usage pédagogique

La plateforme Stream a plusieurs caractéristiques intéressantes pour un usage pédagogique:

  • Intégration de formulaires Microsoft Forms
    Vous pouvez intégrer des formulaires Forms à même vos vidéos dans Stream. En cours de lecture, la vidéo s'interrompra pour les étudiants au moment que vous avez choisi et le formulaire apparaîtra à la place de la vidéo: ils pourront répondre aux questions avant de poursuivre le visionnement.

    Rendre une vidéo interactive en y insérant un formulaire Forms.

    • Posez leur des questions qui font un retour sur ce qui vient d'être dit, pour évaluer leur attention et leur compréhension.
    • Posez-leur des questions sur ce qui s'en vient, pour qu'ils soient engagés pour la suite.
    • Posez-leur des questions qui les aident à discerner ce qui est essentiel de ce qui est accessoire, dans le contenu de la vidéo.
    • ...

    Poser des questions aux étudiants les rend actifs pendant leur visionnement et transforme une activité qui aurait autrement pu être faite passivement ou distraitement en une occasion d'apprentissage plus en profondeur.

    Microsoft Forms permet de poser des questions:

    • à choix multiples
    • à réponses courtes ou longues
    • de type « classement »
    • etc
  • Modification de la vitesse de lecture
  • Les étudiants peuvent faire jouer les vidéos jusqu'à 2 fois plus vite ou 2 fois moins vite que la vitesse d'enregistrement. Cela peut leur permettre une révision en accéléré, ou alors de ralentir le rythme pour bien voir toutes les étapes d'une démonstration. Cela peut être particulièrement utile pour les étudiants à besoins particuliers ou pour ceux qui apprennent une langue seconde.

    L'étudiant peut modifier la vitesse de lecture d'une vidéo s'il le désire.

  • Sous-titres, transcription
  • L'enseignant peut téléverser des sous-titres ou inclure des sous-titres générés automatiquement (des corrections peuvent être faites à ceux-ci au besoin). Cela peut être bénéfique tant aux étudiants avec une incapacité auditive qu'à ceux qui ne sont pas familiers avec le français ou avec votre accent. Cela permet aussi aux étudiants d'ensuite faire une recherche à travers les sous-titres pour trouver la portion de vos vidéos qui les intéresse (quand ils révisent avant une évaluation, par exemple).

    Stream peut faire la transcription automatique de vos vidéos.

  • Commentaires
  • Les étudiants peuvent commenter les vidéos, si vous l'autorisez. (Ces commentaires peuvent être associés à un moment spécifique de la vidéo ou non.) (Le propriétaire de la vidéo peut supprimer ou modifier les commentaires des utilisateurs.) Cela peut être utilisé pour amener les étudiants à discuter ensemble de leur compréhension du contenu des vidéos, ou pour leur poser des questions à propos d'un segment spécifique de la vidéo.

    Faire un commentaire horodaté à propos d'une vidéo.

Alors? Envie d'utiliser Stream?

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Alexandre Dal-Pan a écrit le 20 octobre 2020 à 11h56

    La "bête noire" des professeur(e)s étant souvent de savoir comment partager leurs vidéos ou comment récupérer celles de leurs étudiants dans le cadre d'un examen ou d'un projet d'équipe, cet excellent article résume très bien comment se servir de ce cet outil sous-utilisé mais pourtant très pratique qu'est Stream et est très pertinent en ces temps "covidiens"... :)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*