Profweb

Accueil » Outils numériques » Créer un livre numérique avec Book Creator

Outils numériques

Outils numériques

Publié le 8 janvier 2020 | Multidisciplinaire

Créer un livre numérique avec Book Creator

Les livres numériques ne sont pas nouveaux, mais, avec la démocratisation de l'utilisation des appareils électroniques en classe, ils deviennent des outils de plus en plus intéressants pour les enseignants. Je vous présente un outil pour créer facilement un livre numérique attrayant : Book Creator [en anglais].

Plusieurs options pour créer des livres numériques

De nos jours, les maisons d'éditions offrent généralement des versions numériques des manuels qu'ils publient. Toutefois, il existe plusieurs outils qui peuvent vous permettre de créer vos propres livres numériques:

Dans cet article, je vous présente Book Creator, un outil simple et convivial, dont il existe une version gratuite. Book Creator est une application pour iPad, mais aussi un outil en ligne qui fonctionne dans le navigateur Google Chrome (que ce soit sur une tablette ou un ordinateur).

Notez aussi que vous pourriez arriver à un résultat assez semblable à ce que vous pouvez faire avec Book Creator en utilisant plutôt Google Slides ou PowerPoint. (Les « diapositives » remplaceraient les « pages », mais la différence est minime.)

Démonstration de l'outil: un livre numérique sur l'utilisation pédagogique des livres numériques

J'ai créé un livre numérique pour présenter sommairement quelques aspects de l'intérêt pédagogique des livres numériques.

Comment utiliser Book Creator?

Sur un iPad, téléchargez l'application. Sur un ordinateur ou une tablette Android, accédez à la version en ligne de Book Creator.

La version gratuite de l'application iPad vous permet de créer 1 seul livre. La version gratuite de l'outil en ligne vous permet de créer 40 livres (et de les archiver si jamais vous voulez en créer davantage), ce qui est beaucoup plus intéressant. C'est cette version que j'ai testée.

L'utilisation de Book Creator est très simple, mais les options de mise en forme sont relativement limitées:

  • pas de création de listes à puces
  • pas d'insertion de caractères spéciauxPar contre, vous pouvez copier-coller des caractères spéciaux à partir d'ailleurs (Word, par exemple) et Book Creator les acceptera. Ou alors vous pouvez écrire à la main avec l'outil « Pen » (par exemple, si vous avez des équations à écrire).

Les options de mise en forme du texte dans Book Creator

L'intérêt de créer un livre numérique est d'aller au-delà du texte. Dans Book Creator, vous pouvez intégrer différents médias.

Les possibilités d'intégration de médias dans Book Creator

Partagez les livres

Une fois votre livre prêt, vous pouvez:

  • le publier en ligne sur bookcreator.com. Vous obtiendrez alors un lien privé que vous pourrez transmettre à qui vous voudrez. Vous pouvez aussi mettre fin à la publication en tout temps.
  • le télécharger en format EPUB (et partager le fichier obtenu avec qui vous voudrez).

Pour visualiser un fichier EPUB, les lecteurs (vos étudiants) auront besoin d'une application qui le leur permet.

Pour voir le livre en ligne sur le site de Book Creator, un simple accès à internet (à l’aide de n'importe quel navigateur) est requis.

Essayez-le!

La meilleure façon d'en savoir plus? Essayez Book Creator vous-même! Et ne vous gênez pas pour nous partager vos livres en nous donnant les liens dans la zone de commentaires!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*