Dossiers
Publié le 18 janvier 2009
Bloguer pour enseigner et apprendre
Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant.
Multidisciplinaire
Accueil » Publications » Dossiers
Trier les Dossiers :
35 résultats de recherche
Nombre de publications par page :
Dossiers
Publié le 18 janvier 2009
Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant.
Multidisciplinaire
Dossiers
Publié le 23 janvier 2017
Ce dossier vise à faire découvrir le potentiel des outils et des technologies disponibles en soutien à l’évaluation des apprentissages et à mettre en lumière les expérimentations des enseignants du collégial dans ce domaine. Il permet aussi aux lecteurs de considérer quelques facteurs essentiels dans le choix des stratégies et des outils, de revisiter certaines notions dignes d’intérêt telles que la rétroaction et l’évaluation formative et de réfléchir à la place des étudiants dans le processus d’évaluation … et d’apprentissage! De nombreuses ressources sont suggérées afin de faciliter la mise en pratique d’une panoplie de possibilités.
Multidisciplinaire
Dossiers
Publié le 19 novembre 2020
Une séance de cours synchrone doit-elle obligatoirement réunir tous les étudiants d'un groupe dans une même salle virtuelle pendant toute la durée qu'aurait eu le cours s'il avait été en présentiel? Non! Le recours à la visioconférence ne devrait pas forcer une présentation magistrale linéaire.
Multidisciplinaire
Dossiers
Ressource collégiale
Publié le 15 avril 2019
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement.
Multidisciplinaire
Dossiers
Publié le 15 octobre 2006
Ce dossier dresse un portrait d'ensemble des outils disponibles, soit le courrier électronique, les listes de diffusion, le clavardage, le forum, etc.
Multidisciplinaire
Dossiers
Publié le 10 mai 2005
Ce dossier traite du niveau minimal de maîtrise des TIC devant être atteint par les élèves du collégial. Il présente un aperçu de la démarche qui a entraîné la production d'un profil de sortie des élèves, intégrant les compétences TIC à développer, dans les programmes de Sciences humaines et de Techniques de comptabilité et de gestion.
Multidisciplinaire