Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Dossiers

Dossiers

35 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Dossiers

Pedagogie active

Publié le 9 mai 2016

La pédagogie active

Jean Desjardins Conseiller pédagogique, Cégep du Vieux Montréal
Isabelle Senécal Directrice de l'enseignement, de l'innovation pédagogique et du développement international, Collège Sainte-Anne

Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi), d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi), de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment). C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Multidisciplinaire

Dossiers

Ressource collégiale

Digital tools thumb

Publié le 15 avril 2019

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement.

Multidisciplinaire

Dossiers

Publié le 1 juin 2015

Portfolio numérique

Sophie Ringuet Conseillère pédagogique, Cégep à distance
Séverine Parent Conseillère pédagogique, Cégep Limoilou

Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. En effet, avec les nouvelles technologies, il est maintenant possible de réaliser des portfolios numériques qui offrent des avantages supplémentaires à sa version classique (porte-document « papier »). Si le portfolio numérique est reconnu comme un outil pédagogique au diapason des approches actuelles, il n’en demeure pas moins que son utilisation demande une bonne planification et que celle-ci doit prendre en compte divers éléments.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo microsoft powerpoint 2013

Publié le 10 février 2020

Diaporamas numériques en classe

Profweb Équipe éditoriale, Profweb

Pour plusieurs enseignants, la première étape de l'intégration des technologies à leur pédagogie a été d'utiliser un diaporama numérique (comme une présentation PowerPoint) en guise de support visuel lors d'un exposé magistral. Aujourd'hui, le diaporama numérique est sans doute la technologie la plus répandue en salle de classe au collégial. Cet outil est devenu une norme : les enseignants qui n'utilisent jamais de diaporama font figure d'exceptions.

Multidisciplinaire

Dossiers

Femme ecrans

Publié le 19 septembre 2017

Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants

Edward Awad Enseignant, Vanier College
Yann Brouillette Enseignant, Dawson College
Caroline Cormier Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Véronique Turcotte Enseignante, Cégep André-Laurendeau

Le tournage de vidéos éducatives nécessite des connaissances didactiques du sujet et des habiletés technologiques, aussi nommées les TPaCK pour Technological Pedagogical Content Knowledge (Koehler et Mishra, 2009). Pour que les vidéos parviennent efficacement à transmettre leur message, la réflexion en amont ne doit pas être négligée.

Multidisciplinaire

Page 1 de 6