Profweb

Accueil » Publications » Dossiers

Dossiers

31 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Dossiers

Pedagogie active

Publié le 9 mai 2016

La pédagogie active

Jean Desjardins Conseiller technopédagogique, Collège Sainte-Anne
Isabelle Senécal Directrice de l'enseignement, de l'innovation pédagogique et du développement international, Collège Sainte-Anne

Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi), d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi), de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment). C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Multidisciplinaire

Dossiers

Fad

Publié le 27 avril 2015

La formation à distance dans le réseau collégial: enjeux et pratiques

Caroline Villeneuve Coordonnatrice, Profweb
Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Dans la foulée de travaux et réflexions sur l’offre de formation dans le réseau collégial, de nombreux intervenants identifient la formation à distance comme une avenue prometteuse, susceptible de répondre à divers enjeux en lien avec les réalités démographiques, l’économie régionale, l’accessibilité et la réussite aux études postsecondaires.

Multidisciplinaire

Dossiers

Publié le 1 juin 2015

Portfolio numérique

Sophie Ringuet Conseillère pédagogique, Cégep à distance
Séverine Parent Conseillère pédagogique, Cégep Limoilou

Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. En effet, avec les nouvelles technologies, il est maintenant possible de réaliser des portfolios numériques qui offrent des avantages supplémentaires à sa version classique (porte-document « papier »). Si le portfolio numérique est reconnu comme un outil pédagogique au diapason des approches actuelles, il n’en demeure pas moins que son utilisation demande une bonne planification et que celle-ci doit prendre en compte divers éléments.

Multidisciplinaire

Dossiers

Prof ordi

Publié le 22 novembre 2018

L'évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption

La mise en oeuvre des programmes d’études est au coeur de la mission de chaque collège (Loi sur les collèges, Article 6). Plusieurs mécanismes existent pour assurer la qualité de ces programmes. L’un de ceux-ci est l’évaluation continue des programmes d’études, qui est actuellement en implantation dans notre collège. Nous avons exploré différents outils numériques afin de soutenir le travail des équipes-programmes dans cette transition. Ce dossier présente quelques-unes des stratégies numériques que nous avons mises en place ou que nous envisageons de développer à l’interne pour assurer le bon déroulement du processus d’évaluation continue.

Multidisciplinaire

Dossiers

Femme ecrans

Publié le 19 septembre 2017

Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants

Edward Awad Enseignant, Vanier College
Yann Brouillette Enseignant, Dawson College
Caroline Cormier Enseignante, Cégep André-Laurendeau
Véronique Turcotte Enseignante, Cégep André-Laurendeau

Le tournage de vidéos éducatives nécessite des connaissances didactiques du sujet et des habiletés technologiques, aussi nommées les TPaCK pour Technological Pedagogical Content Knowledge (Koehler et Mishra, 2009). Pour que les vidéos parviennent efficacement à transmettre leur message, la réflexion en amont ne doit pas être négligée.

Multidisciplinaire

Page 1 de 6