Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Dossiers

Dossiers

35 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Dossiers

Dossierenseignerban

Publié le 6 mai 2021

Enseigner en ligne en exploitant le questionnement par concordance

Marie-France Deschênes Chargée de cours, Université de Montréal

Le questionnement par concordance est une stratégie pédagogique utile en enseignement à distance ou en présence. Il s'agit de: placer l’étudiant en situation authentique lui poser une question au sujet d'une situation comportant de l’incertitude ou de l’ambiguïté comparer ses réponses à celles d’un panel d'experts ayant préalablement répondu aux…

Multidisciplinaire

Dossiers

Formationdistanceban

Publié le 3 mars 2021

Des stratégies pour développer des compétences relationnelles en formation à distance

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Certaines compétences apparaissent, a priori, difficiles à enseigner et à acquérir en formation à distance, en particulier les compétences relationnelles et les savoir-être. Quoi qu’il en soit, l’implantation de différentes stratégies dans les cours en ligne peut favoriser le développement de telles compétences.

Multidisciplinaire

Dossiers

20novban

Publié le 19 novembre 2020

Des cours en visioconférence engageants avec allers-retours entre le grand groupe, le sous-groupe et l'équipe

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Une séance de cours synchrone doit-elle obligatoirement réunir tous les étudiants d'un groupe dans une même salle virtuelle pendant toute la durée qu'aurait eu le cours s'il avait été en présentiel? Non! Le recours à la visioconférence ne devrait pas forcer une présentation magistrale linéaire.

Multidisciplinaire

Dossiers

Profil TIC

Dossier1ban

Publié le 27 octobre 2020

Travailler en équipe à distance (partie 1). Teams : un seul écosystème regroupant toutes les fonctions liées à la collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Le travail d’équipe n’est souvent pas chose aisée pour les étudiants au collégial. Afin de réellement collaborer, plutôt que de simplement se séparer le travail à accomplir, les étudiants doivent former une équipe cohésive et engagée. Dans ce dossier, nous présentons des considérations et des bonnes pratiques pour faciliter le travail d’équipe à distance. Puis, nous contextualisons ces pratiques en présentant l’environnement numérique de Microsoft Teams.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo microsoft powerpoint 2013

Publié le 10 février 2020

Diaporamas numériques en classe

Profweb Équipe éditoriale, Profweb

Pour plusieurs enseignants, la première étape de l'intégration des technologies à leur pédagogie a été d'utiliser un diaporama numérique (comme une présentation PowerPoint) en guise de support visuel lors d'un exposé magistral. Aujourd'hui, le diaporama numérique est sans doute la technologie la plus répandue en salle de classe au collégial. Cet outil est devenu une norme : les enseignants qui n'utilisent jamais de diaporama font figure d'exceptions.

Multidisciplinaire

Dossiers

Ressource collégiale

Digital tools thumb

Publié le 15 avril 2019

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement.

Multidisciplinaire

Page 1 de 6