Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Articles

Articles

826 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

Publié le 14 novembre 2005

1 + 1 = 3 ou… une communauté pour s’entraider, c’est pratique

Nicole Perreault Animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC), Fédération des cégeps

J’adore les mots croisés corsés, mon chum itou. Souvent, un de nous deux entame la grille puis l’autre prend la relève. C’est toutefois quand nous conjuguons nos efforts que nous finissons par trouver la solution complète. Mon chum appelle ça le « troisième cerveau », celui qui naît du partage des idées, du remue-méninges collectif.

Multidisciplinaire

Articles

Top 10

Publié le 8 décembre 2017

10 publications emballantes pour clore la session d’automne

Andréanne Turgeon Coordonnatrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Avec décembre arrive une multitude de traditions festives : les marchés publics s’animent, les maisons s’illuminent et les cuisines sentent bon la tourtière et les pâtisseries. Les lutins de Profweb ne sont pas en reste et vous présentent leur traditionnel palmarès des 10 publications les plus consultées du 1er août au 1er décembre 2017. Et parce que nous avons le coeur à la fête, nous vous offrons également la liste des publications anglaises les plus populaires de la session!

Multidisciplinaire

Articles

Tendances 05

Publié le 11 décembre 2014

10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années

L’Open University a publié en 2014 un rapport identifiant 10 tendances pédagogiques susceptibles de provoquer des changements majeurs dans les pratiques éducatives, en particulier dans l'éducation postsecondaire. Certaines font déjà partie de notre paysage, d’autres seront amenées à se développer davantage dans les prochaines années.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Scc alzheimer representative thumb

Publié le 11 avril 2018

12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter)

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Nous entendons souvent parler des effets négatifs des téléphones intelligents en classe. La plupart des enseignants sont d’avis que les textos, les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres applications mobiles peuvent nuire à l’apprentissage des étudiants. Cependant, plusieurs enseignants ne réalisent pas le potentiel de ces puissants outils en éducation. Il n’y a pas suffisamment de laboratoires informatiques pour que les enseignants les utilisent chaque fois qu’ils planifient des activités d’apprentissage intégrant les TIC. Les étudiants apportent leur téléphone en classe tous les jours : pourquoi ne pas en tirer avantage?

Multidisciplinaire

Articles

Pbl screenshot

Publié le 29 mars 2017

20 nouvelles situations-problèmes pour le site Apprentissage par problèmes en physique au collégial

Angie Stevens Éditrice, Profweb

L'approche pédagogique basée sur l'apprentissage par problèmes (APP) a prouvé son succès dans de nombreuses disciplines différentes, notamment en physique. C’est en cherchant des problèmes spécifiques aux 3 domaines de la physique au collégial qu’Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel et Alexandre April, 3 enseignants au Cégep Garneau, se sont lancés dans un projet d’une durée de 2 ans afin de créer de nouveaux problèmes pour le site internet existant du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) intitulé « Apprentissage par problèmes en physique au collégial ».

Physique

Articles

Publié le 25 novembre 2012

2013 - Former les étudiants pour partout et pour demain

Benoit Bolduc Coordonnateur des colloques de l’AQPC, AQPC

Former les étudiants pour partout et pour demain. Tel sera le titre du prochain colloque de l’AQPC. Benoit Bolduc, chargé de projet à l’AQPC, nous invite à profiter de cette importante rencontre annuelle pour exposer les plus récentes réalisations et les innovations réalisées au moyen des TIC.

Multidisciplinaire

Page 1 de 138