Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

811 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

Hypoban

Publié le 13 mai 2021

Hypothesis: un outil numérique pour aider les étudiants à s’approprier les exercices de lecture

Alexandre Enkerli Conseiller technopédagogique, Accompagnement et Innovation en Pédagogie Numérique, Collecto
Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Hypothesis [en anglais] est une plateforme libre et ouverte qui permet aux étudiants de rendre compte des lectures qu’ils ont faites. Elle leur offre aussi une occasion de travailler ensemble pour partager des informations et s’appuyer sur les travaux de leurs pairs.

Multidisciplinaire

Articles

Vignette   profweb

Publié le 28 avril 2021

Capsules vidéos interactives et jeux de rôle pour enseigner la relation d'aide à distance

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Comment transposer à distance un cours qui misait, en présence, sur des jeux de rôle pour simuler les interventions de futurs psychoéducateurs? C'est le défi que Steve Geoffrion a relevé dans son cours La relation psychoéducative, au baccalauréat en psychoéducation à l'Université de Montréal. Lors d'un webinaire organisé par la…

Sciences et techniques humaines

Articles

Profil TIC

Droit d'auteurban

Publié le 14 avril 2021

Respect des droits d'auteur en enseignement à distance

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

A-t-on le droit de diffuser un film pendant une activité synchrone? Peut-on distribuer des photocopies d'un livre sur Moodle ou LÉA? Il est facile de se perdre dans toutes les considérations associées au droit d'auteur en enseignement, en particulier lorsqu’il est question de formation à distance.

Multidisciplinaire

Articles

All based appsban

Publié le 26 mars 2021

Des applications utilisant l’intelligence artificielle et les fonctions d’accessibilité des téléphones intelligents

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Les technologies d’assistance [en anglais] font partie de la vie courante: livres audios, applications pour la prédiction ou la production de textes, etc. Je me suis récemment entretenu avec Rosie Arcuri, qui connaît très bien ces technologies, pour en apprendre davantage sur le potentiel des téléphones intelligents en tant que technologies d’assistance en classe. Selon elle, il serait bénéfique que tout le monde soit au fait de ces technologies.

Multidisciplinaire

Articles

Streamliningban

Publié le 17 mars 2021

Organiser efficacement les heures de disponibilité virtuelle pour les étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Au printemps 2021, les étudiants qui entrent dans votre bureau pour vous poser une question rapide sont sans doute plus que rares. Répondre à l'appel vidéo d'un étudiant est plus facile que jamais. Un difficulté, cependant, est exacerbée: à moins que vous ne passiez de longues périodes interrompues devant votre écran à attendre les appels d'étudiants, planifier une rencontre virtuelle requiert typiquement plusieurs allers-retours de courriels pour trouver une plage horaire qui convient aux deux parties. À moins que vous ne laissiez un outil de prise de rendez-vous en ligne faire le travail pour vous! Ça vous semble séduisant? Cet article présente les possibilités offertes par les outils de prise de rendez-vous en ligne et quelques options gratuites intéressantes pour les enseignants du collégial.

Multidisciplinaire

Articles

Proximityban

Publié le 26 février 2021

Des espaces virtuels pour répliquer les échanges spontanés de notre salle de classe

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

L’enseignement à distance et l’enseignement hybride sont devenus la norme depuis le printemps 2020. Les enseignants et les étudiants se sont familiarisés avec les plateformes de visioconférence, comme Teams ou Zoom, pour tenir leurs séances synchrones. Certaines stratégies, par exemple utiliser les salles en petits groupes ou varier la grosseur et la composition des groupes, augmentent l’engagement en changeant comment et avec qui les étudiants interagissent, mais elles ne peuvent remplacer le niveau d’agentivité et la spontanéité qu’offrent les interactions en personne. Un nouveau genre d’environnements virtuels permet d’imiter les discussions informelles (proximity chat ou spatial chat). Ainsi, les étudiants ont l'occasion de discuter ou de collaborer avec un ou plusieurs pairs lorsqu’ils sont dans le même espace virtuel que le reste de la classe.

Multidisciplinaire

Page 1 de 136