Profweb

Accueil » Publications » Articles » Une image vaut 1000 droits

Publications

Articles

Publié le 2 septembre 2021 | Multidisciplinaire

Une image vaut 1000 droits

En éducation, l’utilisation d’images est souvent nécessaire pour nous, enseignants et enseignantes, lors de la préparation de nos cours, et pour nos étudiants dans le cadre de leurs travaux. Néanmoins, face à l’accessibilité presque illimitée des images sur le web, il nous arrive rarement de nous demander si l’utilisation qu’on en fait tient compte de la loi sur le droit d’auteur.

J’ai donc approfondi le sujet dans le cadre de mon diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval. Après avoir réalisé qu’il existait très peu d'outils abordant ce sujet assez complexe, j’ai décidé de créer un document synthèse sur les bonnes pratiques à adopter pour respecter les droits d’auteur des images trouvées sur internet.

Cette ressource d’information et de sensibilisation s’adresse tant aux enseignants qu’aux étudiants. Ce document synthèse pourra vous aider à former vos étudiants à :

  • utiliser de manière responsable les images trouvées sur internet
  • aborder les questions éthiques et morales entourant l’utilisation des oeuvres d’autrui
  • mieux comprendre les enjeux légaux auxquels ils pourraient s’exposer en contrevenant à la loi sur le droit d’auteur une fois qu’ils auront terminé leurs études

Synthèse Une image vaut 1000 droits

Des banques d’images libres de droits

Pour vous aider dans vos recherches d’images libres de droits, voici une liste de quelques banques d’images francophones et anglophones qui égaieront vos présentations et votre matériel pédagogique.

Liste de banques d’images libres de droits en français

Pour trouver des images libres de droits avec Google Images, cliquez sur «Outils», puis sélectionnez l’option «Licences Creative Commons» dans le menu «Droits d’usage».

Liste de banques d’images libres de droits en anglais

À propos de l'auteur

Mathieu Colpron Depuis qu’il a complété sa formation en éducation spécialisée, Mathieu a toujours eu comme objectif d’enseigner à de futurs intervenants. Après un baccalauréat en psychoéducation et plusieurs expériences d’intervention dans divers milieux, il poursuit ses études au DESS en enseignement collégial à l’Université Laval tout en étant enseignant au Département d’éducation spécialisée du Cégep Beauce-Appalaches.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*