Articles
Trucs de bibliothécaire pour votre veille informationnelle ou technopédagogique!
Que ce soit pour maintenir à jour vos connaissances dans la discipline que vous enseignez ou pour surveiller les tendances en technopédagogie, vous devrez considérer deux grandes questions: celles du où : « où commencer votre veille? », « où regarder? », « où vous approvisionner? » et du comment : « comment gérer cette somme d’informations? ».
Je vous propose ici quelques trucs qui vous aideront à les aborder et à faire de cette veille informationnelle votre « processus de surveillance, paramétrable et automatisé » pour que vous soyez bien informés des publications les plus récentes quant à votre domaine de recherche ou à vos centres d’intérêt -Définition tirée du Grand dictionnaire terminologique (GDT)
.
Conseils afin d'être bien informé
Voici une liste non exhaustive de moyens ou d’outils, des plus simples aux plus complexes, afin de jouer un rôle proactif dans votre collecte. Vous êtes, il est vrai, la meilleure personne pour l’effectuer, l’évaluer, la trier et réutiliser l’information obtenue de votre veille!
Être visiteur ou abonné (Web 1.0)
Plutôt que de visiter régulièrement des sites Web ou des blogues portant sur les sujets qui vous intéressent, pourquoi ne pas vous abonner à l’infolettre, ou vous inscrire à la liste de diffusion ou même utiliser un outil de surveillance comme Watch That Page? Les moteurs de recherche permettent également de se créer des « alertes » associées aux mots clés retenus pour vos recherches (dont Google, mais également certaines bases de données bibliographiques. Consultez votre bibliothécaire!).
Être lecteur actif et participatif (Web 2.0)
Les médias sociaux sont de fabuleux moyens de se brancher sur les nouveautés et les innovations. Le conseiller technopédagogique Michel Vincent nous trace le portait de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et plusieurs autres outils dans son article Portrait des médias sociaux paru dans le bulletin CLIC. Il est aussi possible de se renseigner davantage sur Twitter en consultant le plus récent dossier publié sur le site de Profweb intitulé Les applications pédagogiques de Twitter rédigé par Séverine Parent et Michelle Deschênes.
Être acteur, partager ses trouvailles (Web 2.0)
On peut également partager ses trouvailles, ses signets Web (Delicious, Diigo), ou des vidéos, des photos (Picasa, Flickr, Le monde en images), des diaporamas PowerPoint, des documents, etc. On peut même devenir « éditeur » d’une synthèse documentaire à l’aide d’outils qui automatisent la publication sur le Web : les agrégateurs (Scoop.it, Netvibes, etc.).
Autre astuce : consultez les archives d’une liste de discussion, d’un forum ou un blogue pour repérer un élément d’information répondant à vos besoins.

Bulletin de la documentation collégiale : Abonnement et archives
Des sources d'informations incontournables dans le réseau collégial
Vous pouvez consulter le portail de Profweb qui diffuse de l’information en provenance des associations et organismes ayant pour objectif l’intégration des TIC en enseignement collégial. Vous pouvez également vous abonner à son infolettre (un bulletin d’information envoyé hebdomadairement par courriel) ou vous inscrire à sa page Facebook.
Pour obtenir de l’information spécifique sur certaines thématiques ou pour avoir accès à un service en particulier, n’hésitez pas à consulter les sites Web, les infolettres et les réseaux sociaux des partenaires TIC de Profweb.
Le Centre de documentation collégiale (CDC) est un exemple de partenaire TIC qui met de l’avant plusieurs ressources afin de permettre aux enseignants de facilement s’informer. Il publie de 4 à 6 fois par année le Bulletin de la documentation collégiale portant sur des thèmes pédagogiques variés avec des facettes technopédagogiques. Vous pouvez aussi suivre l’équipe du CDC @collegial sur leur compte Twitter ou sur leur page Facebook.
D’autres sources pertinentes pour les enseignants du réseau collégial :
- Café pédagogique : livraison quotidienne d’actualités pédagogiques donnant accès à des analyses, des informations sur l'élève, des précisions sur le système éducatif ainsi qu’à des recherches pédagogiques. Ce sont également des Dossiers et Le Café mensuel auxquels on peut s’abonner en choisissant différentes sections selon nos intérêts [Europe].
- L’Infolettre du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse, quant à lui, de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Le RIRE est également présent sur les réseaux sociaux.
- La veille ministérielle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec est un lieu de documentation, d’observation et d’analyse comparée de politiques de l’éducation et de tendances émergentes dans divers domaines d’orientation, de planification et de gestion des systèmes éducatifs.
Enfin, n’hésitez pas à consulter vos collègues, votre conseiller pédagogique TIC ou le bibliothécaire de votre collège pour partager vos filons d’informations. Et en passant, plusieurs professionnels des collèges ont des blogues sur lesquels ils partagent déjà leurs trouvailles et leurs réflexions!
Dans cet esprit de partage, faites-nous part de vos moyens ou outils préférés pour rester branché? Votre association disciplinaire a-t-elle un site Web, un blogue, une page Facebook, un compte Twitter?
Ressources suggérées par l'auteur
Si vous voulez en lire plus sur le sujet, je recommande le livre « L’usager numérique » qui relate un séminaire en sciences et techniques de l’information de l’INRA en France. Contactez le CDC pour l’emprunter : info@cdc.qc.ca. Également, plusieurs ressources sur le sujet de la veille se trouvent en ligne, par exemple, ce cours intitulé La veille documentaire en plusieurs sessions.
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Émilie Lavery a écrit le 27 février 2012 à 8h10
J’apprécie l’autonomie que m’accordent les fils RSS que je consulte lors de mes recherches ou temps libres. Le fil RSS m’apparaît le plus « bibliomane », parce qu’il est thématique. Aussi j’applaudis les organismes qui offrent à leur lecteur une syndication du contenu qui tienne compte des domaines d’intérêt ou de spécialisation de leur lecteur. En choisissant d’ajouter ces flux RSS à ma messagerie, j’emmagasine des suggestions de lecture dans mes rubriques préférées, ce qui permet de suivre les actualités tout en me donnant la possibilité de recherche en texte libre dans les archives.
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Philippe Aubé a écrit le 27 février 2012 à 9h45
Je tente de rester informé du mieux que je peux en consultant des fils rss à l'aide de Google Reader. Dans un autre emploi où je devais faire de la recherche, j'utilisais les alertes de Google. Je recevais ainsi un courriel chaque semaine concernant les nouveautés en lien avec des mots-clés sélectionnés. Les outils Reader et Alerts de Google me sont vraiment utiles!
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Nicole Perreault a écrit le 27 février 2012 à 12h29
Je me sers de Twitter uniquement dans un contexte professionnel et cette application est devenue pour moi un excellent moyen de me tenir informée de ce qui se publie et se passe dans le domaine des technologies éducatives. Twitter est devenu une excellente source d'inspiration et il me permet d'établir des contacts avec des gens que je n'aurais peut-être pas eu la chance de découvrir autrement. Pour moi, Twitter est devenue une application incontournable. https://twitter.com/nperreault
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Daniel Marquis a écrit le 28 février 2012 à 17h36
Belle synthèse, mon fill rss, mon compte twitter avec twitt alert, google alert et qqs sites phares en bibliothéconomie et sc. del info + qqs revues professionnelles, me permettent une économie de temps qui me permet de faire plus de ski ...
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Nicole Haché a écrit le 29 février 2012 à 9h44
Il y a un an tout passait par mes fils RSS et Google Reader. Maintenant, Twitter me permet un suivi plus efficace. Avec la création de listes par sujet et par champ d’intérêt ainsi que l’utilisation de l’application Flipboard sur mon iPad, j’ai tout à un endroit et à porter de main. Twitter est ainsi devenu ma source principale d’inspiration, de formation professionnelle, de découverte de ce qui se passe ici et ailleurs. Je ne suis pas très active sur Twitter mais j’écoute beaucoup. Dans me Google Reader, je retrouve maintenant que des fils RSS de blogs de gens et d’organismes qui ne sont pas sur Twitter. Notez que Flipboard permet l’intégration des fils de Google Reader.
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Andrée B. Lecours a écrit le 29 février 2012 à 12h45
Merci Isabelle pour ces pistes. Depuis 20 ans, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ)[[Vitrine technologie-éducation http://vteducation.org est mandatée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour assurer une veille technologique traitant du numérique en éducation au bénéfice du réseau d'enseignement collégial. Avec son nouveau LABO VTÉ, la Vitrine anime désormais un intéressant réseau de veille collaborative. Nous vous invitons chaleureusement à y participer. Actuellement, le LABO VTÉ se consacre aux médias sociaux. À suivre sur : vteducation.org, Twitter @vtedu et Facebook.
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Isabelle Laplante a écrit le 1 mars 2012 à 10h36
Si vous préférez lire les nouveautés/nouvelles des fils RSS directement dans votre logiciel de courriel, Feed My Inbox http://www.feedmyinbox.com/ offre gratuitement ce service, soit un courriel par jour qui compile les nouveautés/nouvelles de chaque fil RSS. [Interface offerte en anglais seulement]
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Catherine Jobin a écrit le 1 mars 2012 à 10h51
Chaque session, l'APOP http://apop.qc.ca propose un calendrier d’activités permettant aux enseignants et aux professionnels de compléter leur démarche de veille informationnelle par l’actualisation de leurs connaissances des outils technologiques les plus adaptés à un contexte d’utilisation en enseignement et en apprentissage. La programmation régulière est constamment bonifiée par les suggestions et les commentaires des utilisateurs et vise à soutenir les intervenants pédagogiques dans leur travail d’intégration des TIC. N’hésitez donc pas à nous communiquer tant vos découvertes que vos besoins en matière de technopédagogie !
Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».
Mireille Francesconi a écrit le 6 mars 2012 à 20h08
Ces dernières années, le marque-page Delicious a été, pour moi, très utile. Actuellement, je bénéficie d’un appétissant duo qui reflète deux aspects de ma vie professionnelle : un premier, porte sur les technopédagogies ; un second, regroupe les signets liés aux matières que j’enseigne, soit la langue et la littérature françaises. En outre, je partage la gestion de ce deuxième compte avec mon département et mes élèves. On se met à table à plusieurs chez nous! Vive la convivialité! J’ai d’ailleurs fait état de mes expériences pédagogiques dans l’article suivant : http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/le-favori-des-marque-pages-toujours-en-tete/index.html.