Profweb

Accueil » Publications » Articles » Quizizz — Créer des quiz ludiques auxquels les étudiants répondent à leur rythme

Publications

Articles

Publié le 15 octobre 2019 | Multidisciplinaire

Quizizz — Créer des quiz ludiques auxquels les étudiants répondent à leur rythme

Quizizz est un outil web gratuit qui permet à un enseignant de créer un questionnaire à choix multiples pour ses étudiants. Ceux-ci peuvent répondre aux questions individuellement, à leur rythme.

Vidéo promotionnelle en anglais de Quizizz destinée aux enseignants. L'interface de Quizizz existe dans une version partiellement traduite en français (dans un français malheureusement un peu approximatif).

Vous ne savez plus quel outil choisir?

Les outils pour créer des quiz ne manquent pas. Profweb a diffusé en 2017 une série de vidéos conçues par de futurs enseignants du collégial qui présentent certains de ces outils.

J'ai déjà testé en classe, entre autres :

  • Kahoot! [en anglais] - Pour organiser des jeux-questionnaires en classe.Ludique, facile à utiliser, très apprécié des étudiants. Une limite : le nombre de caractères permis dans les questions et les choix de réponses est très restreint.Kahoot! a déjà fait l'objet d'un récit dans Profweb.
  • Plickers [en anglais] - Pour poser des questions à choix multiples aux étudiants, sans qu'ils aient besoin d'un appareil électronique (seul l'enseignant a besoin d'un téléphone ou d'une tablette).Outil bien conçu, mais un peu moins facile à utiliser que Kahoot! et moins ludique. Je l'ai aimé, mais je l'ai laissé tomber quand j'ai constaté que tous les étudiants de mes classes (sans exception) avaient un téléphone, une tablette ou un ordinateur avec eux.
  • Mentimeter [en anglais] - Aussi pour poser des questions à choix multiples, qu'on peut intégrer dans un diaporama conçu directement avec Mentimeter.J'ai moins aimé cet outil que les 2 précédents, car la version gratuite est limitée quant au nombre de questions de type « quiz » qu'on peut poser (c'est-à-dire des questions à choix multiples pour lesquelles une (ou plusieurs) des réponses est bonne et les autres, mauvaises), et parce qu'il n'y a pas vraiment de compétition entre les étudiants (les scores ne sont pas comparés).

Je vous présente aujourd'hui un outil qui semble aussi ludique que mon préféré (Kahoot!), mais qui répond à un besoin différent.

Quizizz en détail

Alors que Kahoot est conçu pour que l'enseignant présente les questions sur un écran à l'avant de la classe et que tous les étudiants répondent en même temps (le plus vite possible!), Quizizz est conçu pour que chaque étudiant contrôle le rythme auquel il répond aux questions.

Vous pouvez tout de même encourager les étudiants à répondre rapidement en activant une fonctionnalité qui fait en sorte que le pointage obtenu par l'étudiant soit modulé en fonction de sa vitesse. (C'est vous qui décidez de la limite de temps alloué.)

Puisque ce n'est plus vous qui contrôlez l'affichage des questions, vos étudiants pourront répondre aussi bien à la maison qu'en classe.

L'aspect « compétitif » reste présent puisque le score de l'étudiant peut être comparé à ceux de ses pairs qui ont répondu avant lui, si vous activez cette fonctionnalité.

Bonus : vous pouvez choisir de faire apparaître des mèmes (en anglais) qui varieront selon que l'étudiant a fourni une bonne ou une mauvaise réponse à une question.

Vidéocapture de moi qui répond aux premières questions d’un quiz choisi un peu au hasard parmi la banque de quiz publics. Ce quiz a été créé par un enseignant réunionnais. Essayez-le vous-mêmes! (Quand on crée un quiz, on peut choisir de le rendre public ou privé.)

Je n'ai pas testé Quizizz avec des étudiants, mais l'outil semble convivial et amusant. (Et en cas de pépin, les pages du Centre d'aide [en anglais] sont bien remplies.) Avez-vous déjà essayé Quizizz? Qu'en avez-vous pensé?

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

12 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Bruno Ponson a écrit le 1 novembre 2020 à 12h08

    Bonjour, je souhaite utiliser cet outil en cours magistral distanciel (Covid oblige !)... Quelle le nombre maxi d'étudiants qui peuvent participer en même temps ? Merci, Bruno.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 1 novembre 2020 à 13h14

    Bonjour! La limite est 100 étudiants (ou plutôt, "100 tentatives d'étudiants") avec la version gratuite, 500 avec la version payante. Il n'y a toutefois pas de limite au nombre de quiz qu'on peut créer.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Bruno Ponson a écrit le 1 novembre 2020 à 14h25

    Merci pour votre réponse... Connaissez-vous une application gratuite qui permet de faire participer 145 étudiants en même temps ? Une autre question : Je viens de tester Quizizz et alors qu’apparemment les étudiants n'ont pas besoin de s'inscrire, il est demandé (mes fils ont fait les étudiants ce soir !) de s'inscrire pour accéder au quiz... Ai-je mal paramétré ? Merci

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 1 novembre 2020 à 15h35

    Je viens de refaire un quiz (comme participante) pour vérifier que les conditions d'utilisation n'avaient pas changé depuis mon dernier essai, et j'y suis parvenu sans me connecter: on me demande seulement mon «nom Quizizz», c'est-à-dire un pseudonyme. Si on a demandé un compte à vos fils, êtes-vous bien certain que ce n'est pas parce que vous avez tenté de partager avec eux le quiz comme s'ils étaient des collègues enseignants à qui vous vouliez donner accès au Quiz pour qu'ils puissent le modifier et l'utiliser avec leurs étudiants? Voyez ici les instructions pour le partage à des étudiants: https://quizizz.zendesk.com/hc/en-us/articles/203616992-Hosting-a-live-game (par le biais de ce que Quizizz appelle, en anglais, un « join link »). Pour ce qui est d'avoir 145 participants en même temps, il y a peut-être Kahoot!, mais je ne suis vraiment pas certaine que la version gratuite le permette. Je lis sur le site de Kahoot! que la version gratuite permet de faire jouer « une classe », et que c'est optimisé pour les enseignants de la maternelle à la 12e année (américaines)... Comme ces classes ne comptent jamais 145 étudiants, la limite doit être beaucoup plus basse, mais elle n'est pas indiquée clairement. Disposez-vous d'un accès à Moodle? Si oui, à votre place, je regarderais les (très nombreuses!) options offertes par H5P (qui s'intègre à Moodle). Il n'y a, à priori, pas de limite au nombre d'étudiants qui peuvent faire une activité H5P en même temps: https://h5p.org/content-types-and-applications

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Gaël FLORENS a écrit le 13 décembre 2020 à 17h20

    J'ai eu ce problème de demande d'inscription, et je pense avoir compris d'où cela venait : il faut paramétrer le nombre de tentatives en illimté.

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Delphine Beaudry a écrit le 2 novembre 2020 à 9h05

    Bonjour J'ai réalisé 2 Quiz via Quizizz en Octobre et depuis hier je n'arrive plus à me connecter : le message indique que la version d'essai a expiré ! pourtant je n'avais pas l'impression d'avoir sélectionné qqch de particulier en m'inscrivant... J'avais suivi le tutoriel sur Youtube qui indique de s'inscrire c'est tout... Avez vous déjà rencontré ce problème ? Je suis un peu en panique car je devais démarrer les quiz avec des étudiants demain ... Merci de votre retour

  7. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 2 novembre 2020 à 9h10

    Bonjour! Non, je n'ai pas eu le même problème. Vous offre-t-on une option pour « poursuivre avec la version gratuite » ou quelque chose du genre? Personnellement, je n'ai pas fait d'essai de la version payante. (Je ne crois pas en avoir eu l'option, mais de toute façon, ça ne m'aurait pas intéressée: la version gratuite me va bien.) Toutefois, je ne vois pas pourquoi une fois cet essai terminé vous ne pourriez pas continuer avec la version gratuite. Désolée de ne pas pouvoir vous aider!

  8. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Delphine Beaudry a écrit le 2 novembre 2020 à 9h20

    Merci de votre retour très rapide ! Non justement c'est bien le problème, depuis hier 1er novembre, la version gratuite est inaccessible en indiquant "Your trial expired but you can unlock your account by choosing the plan that’s right for you" avec un bouton "Continue" qui ne va que sur une page avec les 2 versions payantes... C'est incompréhensible... c'est la 1ère fois que j'utilise Quizizz et j'ai effectivement démarré début octobre.. on dirait que je n'avais que 30j d'essai... Merci en tous cas d'avoir tenté de m'aider et peut-être qqun d'autre aura une idée...

  9. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 2 novembre 2020 à 9h27

    J'en suis désolée! De mon côté, mon compte gratuit fonctionne depuis plus d'un an. Peut-être que vous vous étiez créé un compte « for work » plutôt que « for school »? ( https://quizizz.com/forwork ) Je pense que les gens en dehors des écoles n'ont effectivement pas le droit d'utiliser Quizizz gratuitement, mais qu'un essai gratuit leur est offert.

  10. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Delphine Beaudry a écrit le 2 novembre 2020 à 9h35

    C'est peut-être ça effectivement... l'embêtant c'est que mes 2 quiz sont désormais inaccessibles : savez vous si un quiz est forcément publié dans la bibliothèque générale ? car j'ai essayé de créer un autre compte et de faire une recherche de quiz par le nom que je leur ai donné mais pour l'instant pas retrouvé... Merci bien

  11. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 2 novembre 2020 à 9h50

    Dans la version « scolaire » les quiz sont publics par défaut (mais on peut les rendre « privés »). Toutefois, je ne sais pas si c'est la même chose dans la version pour les entreprises.

  12. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Delphine Beaudry a écrit le 2 novembre 2020 à 9h55

    Merci beaucoup ! je ne vous embête plus... Bonne continuation

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*