Profweb

Accueil » Publications » Articles » Personnaliser PowerPoint pour réaliser des captures d'écran et des annotations

Publications

Articles

Publié le 26 mars 2020 | Multidisciplinaire

Personnaliser PowerPoint pour réaliser des captures d'écran et des annotations

Il y a dans PowerPoint un outil de capture d'images très pratique. Les images créées sont insérées directement dans votre diaporama. Si vous exploitez aussi les forces des modèles PowerPoint, vous aurez accès en un clic à des outils d'annotation (formes, texte) définis sur mesure pour vos besoins personnels.

PowerPoint: plus puissant que vous ne le pensez

Saviez-vous qu'il existe un outil de capture d'écran dans PowerPoint 2016? Je vous ai déjà parlé, dans les pages de Profweb, de l'outil d'enregistrement d'écran en vidéo qui est dans PowerPoint. Toutefois, PowerPoint inclut aussi un outil de capture statique (capture d’images).

L'outil de capture d'images de PowerPoint

Qu'est-ce qui distingue l'outil de capture d'images de PowerPoint de tous les autres (comme l'Outil Capture d'écran inclus dans Windows)? À mon avis, ce qui le rend particulièrement puissant, c'est la possibilité de l'utiliser dans le cadre d'un modèle PowerPoint. Un modèle PowerPoint, c'est une façon de personnaliser PowerPoint pour l'adapter à un besoin particulier. Ainsi, on peut:

  • personnaliser la barre d'accès rapide en haut de l'écran
  • modifier les paramètres « par défaut » des outils d'insertion de formes, de zones de texte ou autres

On n'a plus qu'à ouvrir le modèle PowerPoint pour rapidement pouvoir produire des captures d'écran annotées à notre goût, sans efforts.

Je vous montre comment faire tout cela.

Présentation de l'outil que je vous montrerai à créer et à utiliser

J'ai animé un atelier sur le sujet lors du Salon technopédagogique organisé par le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep Limoilou en janvier 2020. Je vous partage les notes que j'avais distribuées aux participants pour l'occasion.

Étape 1: Créer et modifier un modèle PowerPoint

La première étape, dans le but de se doter durablement d'un outil personnalisé de capture d'écran, est de se familiariser avec la notion de modèle, dans PowerPoint, et de savoir comment en créer un. Je vous l'explique dans la vidéo.

Créer et modifier un modèle PowerPoint

Étape 2: Personnaliser la barre d'outils « Accès rapide »

Voyons maintenant comment personnaliser la barre d'outils « Accès rapide ». Je vais y ajouter les commandes:

  • Formes (en provenance de l'onglet « Insertion »)
  • Capture d'écran (en provenance de l'onglet « Insertion »)
  • Zone de texte (en provenance de l'onglet « Insertion »)
  • Grouper (en provenance de l'onglet « Outils Image | Format »)
  • Outil Rognage (en provenance de l'onglet « Outils Image | Format »)
  • Couleur de la bordure de l'image (en provenance de l'onglet « Outils Image | Format »)

Personnaliser la barre d'outils « Accès rapide »

Étape 3: Mémoriser l'apparence des annotations

On peut également changer l'apparence « par défaut » des formes que l'on insère dans nos diapositives pour annoter nos images pour les adapter de façon optimale à la création de captures d'écran explicatives.

Mémoriser l'apparence des annotations

Voici, en résumé, les caractéristiques que je préfère pour les formes, les traits (flèches) et les zones de texte.

Conseils de mise en forme des objets d’annotation
Objet Attributs
Formes (cercle, carré, etc.) Remplissage : aucun
Contour : 2-3 points, rouge
Effet : Ombrage
Trait (flèche) Contour : 2-3 points, rouge
Effet : Ombrage
Zone de texte Remplissage : uni, blanc, transparent à 10%
Contour : Gris léger, 0,75 point
Effet : Ombrage
Texte : centré, bleu (Accentuation 1, plus sombre 25%)

Étape 4: Personnaliser les diapositives

Pour terminer mon modèle, j'ai personnalisé les diapositives de façon à ce que tout soit prêt pour l'utilisation dès que j'ouvre un diaporama de ce modèle.

Personnaliser les diapositives

Pour vous simplifier la vie, je vous partage le fichier du modèle lui-même. Vous pouvez l'utiliser tel quel ou l'adapter selon vos besoins et vos préférences!

Étape 5: Utiliser l'outil et exporter les images produites

L'utilisation de l'outil est très simple. Les images produites (capturées et annotées) sont intégrées à un diaporama, mais peuvent aussi être enregistrées de façon indépendante et partagées seules (déposées sur Moodle, par exemple).

Utiliser l'outil et exporter les images produites

Astuces supplémentaires

La vidéo suivante présente des astuces additionnelles:

  • Comment faire la capture d'écran d'un menu contextuel (impossible avec le bouton « Capture » de PowerPoint, mais possible, quand on sait comment, avec l'Outil de capture de Windows)
  • Comment répéter une action (par exemple, ajouter une bordure autour de plusieurs formes les unes après les autres) grâce à un raccourci clavier (ctrl + y).

Astuces

PowerPoint regorge de fonctionnalités méconnues, mais pourtant fort utiles! Si vous avez une astuce à partager, faites-le dans la zone de commentaires!

À propos de l'auteur

Martin Hardy Il a complété un DEC en informatique au Cégep Garneau. Il s’est ensuite tourné vers les arts scéniques avant de poursuivre sa carrière comme formateur en bureautique et multimédia. Il enseigne au Cégep de Lévis-Lauzon en Techniques de bureautique depuis 2007, tout en ayant été en prêt de service au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur comme conseiller en intégration du numérique en enseignement en 2018-2019, puis en ayant agi comme conseiller pédagogique TIC dans son collège à l'automne 2019. En tant qu’autodidacte, Martin a appris plusieurs techniques et logiciels dans le domaine du graphisme et du web. La pédagogie et la technologie sont devenues des passions. Son profil intrapreneurial fait en sorte qu’il aime se mettre au service de ses étudiants. « J’ai eu quelques expériences hétéroclites, mais je réalise qu’elles contribuent à faire de moi l’enseignant que je suis aujourd’hui. »

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*