Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

811 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

2stageban

Publié le 21 février 2021

Évaluations en 2 étapes : enseigner tout en évaluant

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

L'évaluation en 2 étapes est une approche évaluative dans laquelle les étudiants commencent par répondre à des questions individuellement (étape 1) puis en discutent en équipe avant de les soumettre à nouveau (étape 2). La note de l'étudiant est déterminée par la combinaison des résultats des 2 étapes. Cette méthode d'évaluation peut être aussi efficace à distance qu'en présence. L'avantage de cette approche est que les étudiants continuent d'apprendre pendant qu'ils sont évalués.

SALTISE a organisé un webinaire (en anglais) sur l'évaluation en 2 étapes le 7 janvier 2021. Plusieurs panélistes ont présenté comment ils utilisent cette méthode d’évaluation dans leurs propres classes.

Multidisciplinaire

Articles

Sportelectroban

Publié le 12 février 2021

Consolider de saines habitudes de vie auprès des étudiants avec le sport électronique

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Lorsqu’on m’a dit que le sport électronique permettait d’inculquer de saines habitudes de vie chez les cégépiens, cela a suscité ma curiosité. Pour en apprendre davantage sur le sujet, je me suis entretenue avec les instigateurs des équipes de sport électronique au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Multidisciplinaire

Articles

%c3%a9valuation distban

Publié le 3 février 2021

L'intégrité dans les évaluations à distance ou hors classe — Partie 1: Prévenir

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

La question du plagiat préoccupe beaucoup les enseignants, en particulier lors d'évaluations à distance. Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle, je vous propose différentes stratégies pour que vous puissiez avoir confiance que vos étudiants sont bien les auteurs des réponses ou des travaux que vous évaluez.

Multidisciplinaire

Articles

%c3%a9valuation a distanceban

Publié le 3 février 2021

L'intégrité dans les évaluations à distance ou hors classe — Partie 2: S'éloigner de l'examen écrit traditionnel

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

La question du plagiat préoccupe beaucoup les enseignants, en particulier lors d'évaluations à distance. Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle, je vous propose différentes stratégies pour que vous puissiez avoir confiance que vos étudiants sont bien les auteurs des travaux que vous évaluez. Dans un premier article,…

Multidisciplinaire

Articles

Suiviactivit%c3%a9ban

Publié le 27 janvier 2021

Le suivi des étudiants lors d'activités asynchrones

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Quand on confie à nos étudiants des activités à faire de façon asynchrone, surtout si elles s’échelonnent sur plusieurs semaines, il est pertinent d'avoir des stratégies pour les accompagner et les aider à développer leur autonomie.

Multidisciplinaire

Articles

Collimage

Publié le 21 janvier 2021

Le collimage numérique pédagogique

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Le collimage ou créacollage pédagogique (scrapbooking) ne se résume pas à un simple exercice de bricolage, c’est avant tout une stratégie pédagogique numérique qui encourage les étudiants à mieux se familiariser avec les différents concepts de votre cours. Ce type d’activité numérique pratique permet aux étudiants d’exploiter leur créativité, de prendre une pause de l’habituel manuel de cours et d’interagir différemment avec le contenu de votre cours.

Multidisciplinaire

Page 2 de 136