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Les TIC, le PAREA, l’ARC et tous les autres
En ce qui concerne l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’enseignement collégial, les questions sont très nombreuses. Heureusement, dans ce domaine, la recherche collégiale est bien vivante! Pour ne nommer que celui-là, le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) soutient financièrement plusieurs chercheuses et chercheurs qui étudient l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Si vous avez un projet en tête, l’Association pour la recherche collégiale (ARC) est là pour vous aider à joindre leurs rangs.
Quelques projets de recherche en cours
Voici quelques exemples de projets de recherche en cours de réalisation, grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) :
- Une équipe intercollégiale étudie l’efficience du processus d’accompagnement des enseignantes et enseignants en ce qui concerne l’appropriation de nouvelles pratiques pédagogiques, dans le contexte de la formation à distance en classe virtuelle.
- Une deuxième équipe intercollégiale étudie les possibilités offertes par la technologie DALITE (Dawson Active Learning and Interactive Technology Environment) et les moyens de l’utiliser pour favoriser le transfert des apprentissages et le développement d’une identité scientifique robuste.
- Une troisième équipe intercollégiale – qui s’inscrit à l’intérieur d’une équipe interordres – entreprend cette année un projet visant à mieux comprendre les conditions d’utilisation des classes d’apprentissage actif et leurs effets sur la motivation, l’engagement cognitif et l’apprentissage.
- Une quatrième équipe intercollégiale entreprend un projet visant à mettre sur pied un environnement numérique d’apprentissage pour le cours Renforcement en français, puis à évaluer différents aspects de cet environnement.
- Une équipe étudie les effets de la simulation clinique haute fidélité (SCHF) sur la préparation clinique, dans le cadre de la formation en soins infirmiers et en inhalothérapie.
- Une enseignante se penche sur l'utilité de Connected Science, un environnement d'apprentissage basé sur la technologie Web 2.0.
Pour la présente année, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) du Québec soutient financièrement 16 projets dans le cadre du PAREA, dont six portent sur les TIC. Voilà qui n’est pas banal!
Si les questions posées dans le cadre de ces projets sont distinctes les unes des autres, ceux-ci possèdent un point en commun : ils sont tous subventionnés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Grâce au programme PAREA, une enseignante ou un enseignant peut être libéré de sa tâche pour étudier une question en long et en large.
Soutien offert par l’ARC
Vous souhaitez obtenir de l’information sur le programme PAREA? L’Association pour la recherche collégiale (ARC) tiendra en ligne, le 3 décembre 2013, une séance d’information sur le PAREA à laquelle vous pourrez participer en temps réel ou que vous pourrez visualiser en différé.
Vous aimeriez plutôt obtenir du soutien dans la rédaction du mémoire de présentation du projet que vous êtes en train d’élaborer? Inscrivez-vous à un atelier sur le PAREA, également téléaccessible, qui aura lieu en décembre. Attention, c’est à la fin de janvier 2014 que les demandes de subvention pour l’année 2014-2015 sont attendues! Ne tardez pas; profitez dès maintenant des ressources à votre disposition…
Depuis sa création, le réseau d’enseignement collégial a été si actif en matière de recherche sur les TIC que l’ARC a pu réaliser des métarecherches sur le sujet (Barbeau, 2007; Barrette, 2004, 2005, 2007, 2008, 2011). De plus, l’an dernier, l’Association a publié l’Inventaire des recherches (1985-2012) concernant l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’enseignement collégial. Nul doute qu’il s’agit d’un outil incontournable pour qui s’intéresse à ce sujet! Or, si on en connaît de plus en plus sur les conditions pédagogiques, techniques et organisationnelles requises pour que l’intégration des TIC ait des effets positifs sur les résultats scolaires, on ne sait assurément pas tout. Le PAREA conserve donc tout son à-propos.
Vous vous posez des questions, vous souhaitez vous pencher sur un sujet précis ou connaître les résultats des projets récemment menés à terme? Glissez-en un mot ci-dessous, dès maintenant…
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Nicole Perreault a écrit le 11 novembre 2013 à 11h12
Merci Lynn pour cette chronique qui nous renseigne sur la pluralité des projets pédagogiques TIC subventionnés, mais aussi pour le support que l’ARC met à la disposition des enseignants, des chercheurs et des conseillers pédagogiques pour accompagner ces derniers. Je tiens également à souligner la belle participation de l’ARC aux travaux de l’équipe TIC et réussite du Réseau REPTIC dont l’objectif principal consiste à mettre à la disposition des collèges une démarche et des ressources permettant de mettre sur pied, de réaliser et d’évaluer une activité pédagogique TIC sur la réussite. Merci encore !