Profweb

Accueil » Publications » Articles » Les fonctionnalités de Zoom et autres considérations en formation à distance — Un partage de Marie-Josée Tondreau, répondante TIC

Publications

Articles

Publié le 1 avril 2020 | Multidisciplinaire

Les fonctionnalités de Zoom et autres considérations en formation à distance — Un partage de Marie-Josée Tondreau, répondante TIC

Pour la formation à distance, plusieurs enseignants ou collèges se tournent vers Zoom. Les fonctionnalités de la version gratuite suffisent à plusieurs enseignants, mais de nombreux collèges offrent aux enseignants qui en ont besoin l'accès à un plan « Pro ». Marie-Josée Tondreau, conseillère pédagogique TIC et répondante TIC au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, a préparé avant la pandémie de COVID-19 un vidéo tutoriel présentant les différentes fonctionnalités de Zoom, en incluant celles des comptes « Pro ».

Guide d'utilisation de Zoom préparé par Marie-Josée Tondreau pour les enseignants du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, avant la pandémie de COVID-19. Quelques éléments mentionnés font référence à la réalité particulière du Cégep d'Abitibi-Témiscamingue, mais 99% du contenu est bon pour tous les enseignants du réseau (certains éléments seulement pour ceux qui ont un compte « Pro », d'autres aussi pour ceux qui ont un compte gratuit).

Cette vidéo et plusieurs autres ressources sont regroupées sur la page « Guide pour l'enseignement en ligne » du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le FADIO a également une excellente liste de lecture YouTube regroupant les capsules de formation Zoom qu'il a créé, des tutoriels vidéo de grande qualité. La vidéo de Marie-Josée Tondreau fait un bon tour d'horizon de l'ensemble des fonctionnalités de Zoom, mais pour l'information sur un aspect précis, consultez la liste des vidéos du FADIO pour visionner la capsule correspondante!

Capsules de formation Zoom développées par le FADIO

Comme la vidéo de Marie-Josée Tondreau, celles du FADIO décrivent tant les fonctionnalités gratuites que celles réservées aux enseignants qui ont accès un compte payant par le biais de leur établissement.

Un peu de contexte

Dans la semaine du 30 mars 2020, Marie-Josée Tondreau, conseillère pédagogique TIC et répondante TIC au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, a offert des formations d'introduction à la formation en ligne aux enseignants de son collège en mettant l'accent sur les fonctionnalités de Zoom. Marie-Josée Tondreau a gentiment ouvert son offre à tous les membres du Réseau des répondants TIC et à ses partenaires. J'ai assisté à l'une des séances. La formation n'était pas enregistrée, mais la vidéo précédente couvre bien la portion à propos de Zoom.

Quand il s'agit de formation à distance, la tentation est grande de recourir à une foule d'outils technologiques sans pour autant s'assurer que ceux-ci apportent une valeur ajoutée à notre enseignement. Marie-Josée Tondreau a insisté sur l'importance, pour les enseignants, de ne pas faire leurs choix en se concentrant sur les outils en eux-mêmes, mais plutôt en se basant sur les compétences ciblées par leurs cours. Ensuite, les choix d'outils peuvent être faits en gardant en tête l'importance de ne pas s'éparpiller.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Marie-Josée Tondreau a aussi insisté sur l'importance d'assurer un suivi individuel des étudiants. Les enseignants ne peuvent plus attendre dans leur bureau que les étudiants viennent les voir pour demander de l'aide. Selon elle, les enseignants doivent plus que jamais être proactifs et aller vers les étudiants en difficulté. Il ne faut pas hésiter à leur donner rendez-vous individuellement en visioconférence. Cela pourrait faire une énorme différence pour ces étudiants!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    860ca4fd3003fe5e9b35ebf214d7ed81

    Nicole PERREAULT a écrit le 7 avril 2020 à 15h19

    Merci pour ces précieuses capsules sur Zoom ! Je connaissais les très bonnes capsules du Fadio et celle de Marie-Josée apporte un complément intéressant. Pour le reste, ça va aller... :-)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*