Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le site CPE chez les Premières Nations : Observer et transmettre

Publications

Articles

Publié le 8 septembre 2021 | Techniques d'éducation à l'enfance

Le site CPE chez les Premières Nations : Observer et transmettre

Vous êtes à la recherche de vidéos montrant des enfants cris et innus en situation de jeux ou en interaction, ou alors des pratiques éducatives qui intègrent la langue maternelle et la culture d'appartenance de manière exemplaire?

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a mis en ligne le site CPE chez les Premières Nations: Observer et transmettre.

Ce site web contient une série de vidéos et d'exercices qui permettent d'observer des enfants en contexte de services de garde éducatifs chez les nations crie et innue et de réfléchir aux pratiques à mettre en œuvre.

Le site renferme également des vidéos d'entrevues réalisées avec des directrices et une éducatrice d'un CPE de Mashteuiatsh ainsi qu'avec une personne de la communauté.

Vidéo du lancement du site CPE chez les Premières Nations dans le cadre du colloque de l'AQPC en juin 2021

Des outils pédagogiques pour les programmes sensibles à l'identité culturelle des Cris et des Innus

Annie Lapierre, du cégep de Saint-Félicien, est l'auteure du site. Comme conseillère pédagogique, elle a entre autres participé au développement d'une AEC en éducation en service à l'enfance spécialement dédiée aux personnes souhaitant œuvrer auprès des Premières Nations et des Inuits. Elle est également enseignante dans ce programme.

Même quand les premiers programmes ont été conçus pour et par (avec, en fait) les Premières Nations, comme enseignante, je ressentais encore un malaise. Un jour, j'étais en train d'enseigner et j'ai réalisé que je ne pouvais pas utiliser les outils audiovisuels disponibles à ce moment-là. Quand on a comme compétence à enseigner « Harmoniser les pratiques éducatives avec la langue et la culture d’appartenance », on ne peut pas uniquement utiliser des vidéos qui montrent des enfants caucasiens dans des CPE aménagés sans aucun objet représentant une autre culture. J'ai voulu développer des ressources pour les programmes que l'on propose aux Premières Nations et aux Inuits, mais aussi faire reconnaître les pratiques exemplaires du personnel de CPE chez les Premières Nations.

Annie Lapierre, auteure du site CPE chez les Premières Nations

À qui s'adresse le site?

Les vidéos du site CPE chez les Premières Nations ont été faites en fonction des objectifs des programmes d'éducation à l'enfance (celui des Premières Nations et les Inuits, mais aussi celui des allochtones).

Par ailleurs, le site peut aussi être utile pour enseigner certaines compétences en:

  • éducation spécialisée
  • travail social
  • soins infirmiers
  • sciences humaines
  • techniques humaines en général.

Avant tout, Annie Lapierre et ses collaborateurs voulaient développer des exercices qui mettraient de l'avant une approche réflexive, basés sur l'apprentissage de la sensibilité culturelle et sur le dialogue.

Un exemple d'utilisation du site CPE chez les Premières Nations?

Vous pourriez demander à vos étudiants de visionner la courte vidéo «Glissade avec kukum Germaine », qui montre une aînée qui travaille dans un CPE et parle aux enfants en innu.

La vidéo «Glissade avec kukum Germaine » accessible sur le site CPE chez les Premières Nations

Comme pour chaque observation vidéo, le site suggère un exercice en lien avec la vidéo:

  • Après avoir visionné la vidéo, les étudiantes prennent un moment pour s'imaginer avoir côtoyé cette éducatrice pendant leur enfance.
  • Chaque étudiante écrit une lettre de remerciements à Germaine expliquant comment elle a été une personne significative dans leur vie.
  • Elles font la lecture de leur lettre au groupe.
  • Elles discutent ensuite pour approfondir leurs réflexions.

Exercice en lien avec la vidéo « Glissade avec kukum Germaine ». Tous les exercices du site sont disponibles en une version modifiable (docx) ainsi qu'en anglais.

Annie Lapierre estime que l'exercice en lien avec la vidéo « Glissade avec kukum Germaine » pourrait être utilisé autant dans un cours portant sur la rédaction de textes que dans un cours portant sur l'introduction à la profession ou sur les relations significatives.

De quelles façons pourriez-vous utiliser les ressources du site CPE chez les Premières Nations dans vos cours?

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*