Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le projet I-mersion CP pour développer la compétence numérique des conseillers pédagogiques

Publications

Articles

Publié le 3 juin 2021 | Multidisciplinaire

Le projet I-mersion CP pour développer la compétence numérique des conseillers pédagogiques

Vous êtes conseiller ou conseillère pédagogique dans le réseau collégial? Le projet I-mersion CP s'adresse à vous! Dans le cadre de ce projet, Performa a été mandaté par le ministère de l'Enseignement supérieur pour soutenir le développement de l'usage pédagogique du numérique pour les conseillers pédagogiques du collégial. Le projet I-mersion CP vise le développement professionnel des conseillers pédagogiques, en ce qui a trait à la compétence numérique.

Dans vos fonctions de conseiller pédagogique, comment le numérique peut-il vous être utile pour:

  • produire des contenus
  • faire une veille stratégique
  • communiquer avec les enseignants que vous accompagnez ou votre équipe de travail
  • vous permettre d'adopter une approche inclusive avec les enseignants et les équipes que vous accompagnez et répondre aux besoins de chacun?
  • innover au sein de votre établissement

Pour gagner en efficacité et en sentiment de compétence, le numérique peut devenir un précieux allié.

Pour discuter de ces questions avec des collègues et des experts, participez à la journée de lancement du projet, le 17 juin 2021! Comme tout le projet, cette journée est entièrement dédiée aux conseillers pédagogiques du collégial. Ce sera l'occasion de faire connaître vos besoins afin d'orienter un projet de développement professionnel qui s'échelonnera sur 2 ans et demi et qui sera au bénéfice des conseillers pédagogiques.

I-mersion CP: au cœur de la compétence numérique

Un premier événement le 17 juin 2021: une occasion de ressourcement

Sans aucune obligation d'engagement de votre part pour la suite du projet, votre participation à la journée du 17 juin sera pour vous une occasion de ressourcement. Plusieurs ateliers sur des thèmes variés seront proposés, en français et en anglais.

Programme de la journée de lancement du projet I-mersion, le 17 juin 2021

La participation (tant à la journée de lancement que pour l'ensemble du projet) est entièrement gratuite. L'équipe de Performa a contacté les directions des collèges afin de les encourager à permettre à leurs conseillers pédagogiques de se libérer pour cette journée.

Le projet n'est pas lié à un programme de formation créditée de Performa : il s'agit d'un projet indépendant entièrement financé par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Un projet en coconstruction

Sur la base des besoins qui seront identifiés par les conseillers pédagogiques eux-mêmes, le projet I-mersion CP vise à créer un véritable espace de développement professionnel.

  • Les conseillers pédagogiques y trouveront des ressources utiles
  • Une ou plusieurs communautés de pratique pourront être mises en place.

Christelle Lison, responsable du projet, et Nathalie Marceau, conseillère pédagogique à Performa, aspirent à une très grande souplesse dans la forme que prendra la participation des conseillers pédagogiques intéressés. Le projet pourra s'adapter à ce que chaque conseiller ou conseillère aura envie de faire et aux besoins et réalités de son milieu.

Conseillers et conseillères pédagogiques du collégial, inscrivez-vous à la rencontre du 17 juin 2021. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*