Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le jeu sérieux pour former les enseignants à l’évaluation

Publications

Articles

Publié le 18 novembre 2019 | Multidisciplinaire

Le jeu sérieux pour former les enseignants à l’évaluation

Dans le cadre de son Plan d’action numérique (PAN), le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a lancé un appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques en enseignement supérieur. Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l’UQAM et l’équipe de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) ont reçu un financement pour créer un jeu sérieux pour former les enseignants à l’innovation en évaluation des apprentissages.

L’évaluation des apprentissages

Très souvent, on reproduit sans trop s’en rendre compte les façons d’enseigner et d’évaluer que nous avons connues lorsque nous étions nous-mêmes étudiants. Mais ces façons d’évaluer sont-elles les plus justes et les plus représentatives des apprentissages des étudiants?

On ne doit pas perdre de vue que l’évaluation des apprentissages poursuit 2 objectifs précis :

  • Soutenir l’apprentissage
  • Certifier des acquis

À cet effet, le Conseil supérieur de l’éducation a mis en ligne la capsule vidéo Évaluer pour que ça compte vraiment qui explique les grands objectifs de l’évaluation et rappelle que l’évaluation doit être recentrée sur les objectifs d’apprentissage et non sur les notes.

Capsule vidéo Évaluer pour que ça compte vraiment du Conseil supérieur de l’éducation.

Initier une réflexion par le jeu

Le projet de jeu sérieux de Diane Leduc et de l’équipe de l’OPIÉVA est né d’une volonté d’initier une réflexion chez les enseignants et futurs enseignants de tous les ordres d’enseignement pour les amener à remettre en question leurs façons d’évaluer et ainsi les inciter à innover dans leurs pratiques évaluatives.

La Serious Play Conference 2019, qui a eu lieu à Montréal du 10 au 12 juillet 2019, a permis à Diane Leduc et son équipe de se perfectionner dans le domaine du jeu sérieux en collaborant avec Caroline Julien, présidente et fondatrice de CREO, un studio montréalais spécialisé dans la création numérique et la production éducative. Cet événement international a été l’occasion pour l’équipe de se familiariser avec le vocabulaire technique et les différentes mécaniques liées au jeu.

L’idée sous-jacente du jeu sérieux de l’équipe de Diane Leduc est de créer une situation où les participants doivent créer une évaluation innovante dans le but de susciter une réflexion sur leurs pratiques évaluatives.

Ce jeu, qui est en cours de création, s’adressera à tous les enseignants qui désirent réfléchir à leurs pratiques évaluatives ainsi qu’aux futurs enseignants en formation initiale. Une fois créé, il pourra facilement s’insérer dans la programmation d’une journée pédagogique comme déclencheur ludique pour la réflexion et la discussion.

Jouer pour innover

Ce jeu sérieux à visées pédagogiques sera conçu de sorte que 4 à 6 joueurs devront collaborer et être créatifs. Certaines actions du jeu seront individuelles, d’autres collaboratives. Le jeu prendra la forme d’un parcours où les joueurs seront confrontés :

  • à un problème lié à l’évaluation
  • à différents types d’évaluateurs et d’évaluations
  • à une contrainte spécifique

Les participants devront faire preuve d’innovation pour pouvoir avancer dans le jeu. Certaines actions posées permettront d’avancer, d’autres seront un frein à la progression.

Ce jeu veut, avant tout, susciter chez les enseignants et futurs enseignants une prise de conscience sur leur manière de concevoir l’évaluation. Ainsi, cette activité ludique pourra éveiller chez eux une volonté d’innover et de modifier leurs pratiques, par exemple pour qu’elles soient mieux arrimées avec les objectifs d’apprentissage.

L’entrée en jeu

D’ici la fin de l’année 2019, un prototype du jeu sera créé en format de table et il sera testé dans le courant de l’hiver 2020. Par la suite, une version numérique du jeu sera conçue. Ces deux versions du jeu permettront à Diane Leduc et son équipe de réaliser une étude comparative sur le flowentre le jeu de table et sa version numérique. Le flow est cet étatde motivation et de concentration intenses qui habite les joueurs lorsqu’ils participent activement à une activité ludique.

Si les questions liées à l’évaluation vous interpellent, le site de l’OPIÉVA recèle une foule de ressources dont les boussoles, un outil d’auto-observation et de réflexion sur nos pratiques évaluatives. D’ailleurs, les boussoles de l’OPIÉVA ont fait l’objet d’un article sur le site de Profweb.

Remerciements

Je tiens à remercier Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l’UQAM, d’avoir pris le temps de discuter avec moi et pour sa collaboration à la rédaction de cet article!

À propos de l'auteure

Camille Arpin Elle est éditrice pour Profweb depuis 2019. Elle enseigne le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Ses études et ses expériences professionnelles l’ont menée à s’intéresser aux approches pédagogiques multidisciplinaires et aux enjeux liés à l’évaluation des connaissances et des compétences.

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 25 novembre 2019 à 18h05

    Bonjour, merci pour cet article intéressant. J'ai une question : est-ce que le projet de jeu sérieux sur l'évaluation s'adressera aux enseignants de tous tous les ordres d'enseignement ? Au plaisir de vous lire.

  2. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Camille Arpin a écrit le 26 novembre 2019 à 8h37

    Bonjour Mme Perreault, Le jeu sérieux de Mme Leduc et de son équipe de l'OPIÉVA s'adressera effectivement à tous les enseignants et futurs enseignants de tous les ordres d'enseignement qui sont intéressés par l'évaluation et soucieux de réfléchir à leurs pratiques évaluatives. Je crois que ce jeu sera un bel outil lors de journées pédagogiques ou d'activités départementales!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*