Profweb

Accueil » Publications » Articles » La multiplication de la vidéo au Séminaire de Sherbrooke

Publications

Articles

Publié le 29 novembre 2019 | Multidisciplinaire

La multiplication de la vidéo au Séminaire de Sherbrooke

Grâce à une subvention du Plan d’action numérique, la vidéo intègre rapidement les pratiques pédagogiques des enseignants du niveau collégial au Séminaire de Sherbrooke. Utilisée pour la classe inversée ou pour complémenter des notions vues en classe, elle fait vivre des canaux vidéo de Microsoft Stream assemblés aux Microsoft Teams de plusieurs enseignants. Voici quelques exemples qui en font foi.

Plusieurs projets en liens avec la vidéo au Séminaire

La vidéo fait partie désormais de notre quotidien. Elle est intégrée dans nos appareils mobiles, ce qui en facilite l’utilisation. Elle s’est démocratisée à un point tel que le soutien des techniciens en informatique n’est pratiquement plus nécessaire pour en créer. On s’en sert pour communiquer nos expériences en les publiant sur les médias sociaux ou pour se rencontrer dans des espaces numériques, tels que des visioconférences et des classes de formation à distance.

Au Séminaire de Sherbrooke, la vidéo sert l’enseignement. Que ce soit afin de soutenir l’accessibilité aux contenus de cours par les étudiants ou pour maintenir un engagement avec leurs enseignants, même lorsque les vidéos sont consultées de manière asynchrone, les projets de vidéo du Séminaire répondent à une variété de besoins. Les disciplines adeptes de la captation numérique dans lesquelles des projets se sont concrétisés à l'automne 2019 sont :

  • Anglais
  • Architecture
  • Sciences de la nature

Référence vidéo pour les cours d’anglais au Séminaire de Sherbrooke

Pour les cours d’anglais, une enseignante a appris rapidement les rudiments de la vidéo grâce au logiciel Camtasia de TechSmith. Le but de cette vidéo est d’enseigner aux apprenants de façon ludique les bases du référencement et de la citation dans un texte en anglais. Au fil des semestres, l’enseignante du cours d’anglais devait constamment revenir sur les bonnes pratiques de citations et de référencements. La vidéo, intégrée à un canal Stream dans un Teams d’Office 365 devient pour tous les étudiants des cours d’anglais du Séminaire de Sherbrooke une référence sur les bonnes pratiques de citations et références.

Canal vidéo (Stream) dans Microsoft Teams

La vidéo pour un cours hybride en Technologie de l'architecture

En Technologie de l’architecture, une chargée de cours a adopté la pédagogie hybride. Sachant qu’elle devait s’absenter pour des raisons de santé, son cours ne pouvait évidemment plus continuer dans un mode présentiel. Elle a donc enregistré ses 5 derniers cours du semestre d’automne 2019, donnant ainsi accès aux étudiants en mode asynchrone aux notions prévues au syllabus. Elle répondait aux questions des étudiants à distance grâce aux canaux de communication de Microsoft Office 365 (Outlook, Skype, Forum).

Un studio d'enregistrement pour les enseignants de Sciences de la nature

En Sciences de la nature, les captations vidéo utilisant la technique du Lightboard sont toutes désignées pour stimuler les capacités d’idéation des étudiants en leur offrant des vidéos. Au Séminaire de Sherbrooke, l’équipe d’employés de soutien fait régulièrement des miracles. En 2 semaines seulement, elle a ressuscité un vieux tableau à roulettes pour une transfiguration complète : c'est maintenant un Lightboard.

L’enseignant Yves Martin et le Lightboard du Séminaire de Sherbrooke (collégial)

Ajustable et surdimensionné, ce tableau transparent permet maintenant aux étudiants de suivre l’évolution de formules chimiques sans perdre contact avec le visage de l'enseignant. La communication non verbale accentue la communication verbale de l’enseignant soutenant ainsi les apprentissages. Cette technique singulière (Lightboard) mystifie les étudiants incrédules qui s’arrêtent régulièrement pour questionner le département des effets spéciaux (le studio technopédagogique).

Au Séminaire, les captations vidéo numériques rassemblent de plus en plus d’adeptes. Elles permettent des pédagogies innovantes s’alignant sur les objectifs du Plan d’action numérique. Toute l’équipe du Séminaire au collégial intègre les réalités numériques qui évoluent à un rythme démentiel (environnement numérique d'apprentissage, réalité virtuelle, réalité augmentée). À cette cadence, il ne serait pas étonnant que la cohorte d’enseignants du Séminaire de Sherbrooke quitte ce monde réel et accède à de nouveaux horizons dans un monde virtuel.

À propos de l'auteur

Dominic Carmichael Il est un chercheur en éducation orienté vers les techniques d’environnement numérique immersif utilisant les objets 3D et leurs interactions en 6 degrés de liberté menant à des pédagogies expérientielles en éducation supérieure. Il est actuellement conseiller pédagogique pour le Séminaire de Sherbrooke au niveau collégial. Dominic Carmichael possède une expertise en recherche-création multimédia et est engagé dans plusieurs recherches utilisant des réalités numériques immersives et augmentées.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*