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Publié le 20 mai 2021 | Multidisciplinaire

L’intégrité intellectuelle : ça s’apprend!

Depuis le printemps 2015, la communauté de pratique du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et celle du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) ont allié leurs expertises et leurs forces pour répondre à une préoccupation grandissante au sein du réseau collégial: prévenir le plagiat et valoriser l’intégrité intellectuelle. De cette collaboration, a émané le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle au printemps 2020.

Pour en apprendre davantage sur les travaux du comité sur l’intégrité intellectuelle REBICQ-REPTIC, je me suis entretenue avec:

  • Lucie Delhomme, conseillère aux affaires éducatives - responsable du REBICQ
  • Anne-Frédérique Champoux, bibliothécaire au Collège Jean-de-Brébeuf (REBICQ)
  • Martin Pelletier, conseiller pédagogique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (REPTIC)

Prémices du projet

La multiplication des cas de plagiat au cours des dernières années a complexifié la gestion relative aux évaluations frauduleuses. Pour contrer ce fléau qui gagne de plus en plus de terrain, les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires et les techniciens en documentation ont créé, chacun de leur côté, des ressources destinées aux étudiants et au corps enseignant.

Le comité REBICQ-REPTIC a voulu créer un outil numérique standardisé, en ligne, qui proposerait différentes pistes d’intervention pour les étudiants et les enseignants du réseau collégial. Cet outil peut aussi être utilisé lors des formations sur l’intégrité intellectuelle souvent données par le personnel des bibliothèques.

Le guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle : un diaporama numérique

Initialement, le comité de travail voulait créer un outil numérique interactif. Toutefois, au fil des rencontres et des séances de travail, l’idée d’un site web interactif a perdu son attractivité. Créer un site web, c’est une chose, mais le maintenir fonctionnel et à jour est une autre paire de manches. Bien vite, il est apparu que l’idée du site web obligerait le comité à déployer toutes ses énergies sur le contenant et non le contenu.

L’équipe de travail REBICQ-REPTIC est revenue à son idée de départ: créer une ressource numérique facile d’utilisation et adaptable. Un diaporama PowerPoint répondait à ces critères. L’idée est que la personne qui consulte le guide trouve aisément l’information qu’elle cherche et puisse se l’approprier. Ainsi, elle deviendra un vecteur de changement en valorisant l’intégrité intellectuelle et en aidant les étudiants à adopter de bonnes habitudes lorsqu’ils utilisent de l’information.

La simplicité du PowerPoint est, d’une certaine manière, sa force, car c’est un outil connu et son utilisation est simple. Ce diaporama numérique est le résultat du travail concerté entre les communautés de pratique REBICQ et REPTIC. La mise en commun de leur expertise et de leurs ressources sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle a permis de produire une ressource bilingue très riche que vous pouvez télécharger.

Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle

Une approche proactive de l’intégrité intellectuelle

Le guide a été pensé selon une approche proactive. Au lieu d’être en réaction et de sévir contre le plagiat, l’idée est de le prévenir. Pour ce faire:

  • Dans un premier temps, le comité REBICQ-REPTIC a effectué une recension des ressources «maison» élaborées par le réseau collégial, grâce à des appels à tous au sein des 2 communautés de pratique, et une recherche détaillée des ressources accessibles sur le web.
  • Puis, une analyse minutieuse de toutes les ressources colligées a été accomplie pour déterminer celles qui seraient les plus utiles pour les enseignants et les étudiants.

Dans une approche pratico-pratique, le guide se veut un coffre à outils qui met au premier plan l’intégrité intellectuelle. Il suggère autant des ressources pour les étudiants que pour les enseignants afin d’éviter que les étudiants plagient de manière intentionnelle ou non.

Par exemple, si nous désirons, comme enseignants, réduire la tentation de plagier lors d’une évaluation, nous devons la repenser pour nous assurer qu’elle permet de juger de l’atteinte d’une compétence précise par nos étudiants et non de leur talent en copier-coller. Mettre en place de petites astuces, comme la complétion d’un questionnaire attestant de l’intégrité intellectuelle de nos étudiants avant la remise de leurs travaux, permet de les sensibiliser aux diverses formes qu’un plagiat peut prendre en adoptant une posture bienveillante.

Arbre décisionnel «Mon travail est-il prêt à être remis?» s’inspirant de celui proposé par le Service de développement pédagogique, des programmes et de la recherche du Cégep Marie-Victorin

Un diaporama numérique modifiable

L’un des éléments clés de ce guide est sa licence Creative Commons qui permet aux enseignants de le modifier à leur guise. Ainsi, cet outil est flexible et malléable et peut être utilisé dans tous les contextes d’enseignement. L’adaptabilité que lui procure la licence CC-BY-NC permet une appropriation totale de l’outil tant par les enseignants que les apprenants. On peut le modeler à sa guise pourvu qu’on attribue la paternité du document original au REPTIC et au REBICQ. Créer une ressource éducative libre permet véritablement de décloisonner les savoirs et de favoriser leur partage au sein du réseau collégial et plus largement encore.

Les suites du projet

Cette collaboration entre 2 communautés de pratique du réseau collégial n’a fait que mettre en lumière la richesse des ressources et des connaissances que ce groupe de travail mixte a su mettre en commun. Le vaste projet auquel s’est attaqué ce comité a conforté la volonté et l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du réseau, et ce, pour favoriser la réussite des étudiants. Le comité REBICQ-REPTIC sur l’intégrité intellectuelle est toujours très actif et ses travaux actuels s’inscrivent dans un esprit de continuité. Pour l’hiver 2022, il prépare une campagne de sensibilisation pour valoriser l’intégrité intellectuelle au sein de tous les cégeps de la province.

Remerciements
Je tiens à remercier Lucie Delhomme, Anne-Frédérique Champoux, Martin Pelletier d’avoir pris le temps de discuter avec moi et de leur collaboration à la rédaction de cet article.

À propos de l'auteure

Camille Arpin Elle est éditrice pour Profweb depuis 2019. Elle enseigne le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Ses études et ses expériences professionnelles l’ont menée à s’intéresser aux approches pédagogiques multidisciplinaires et aux enjeux liés à l’évaluation des connaissances et des compétences.

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