Profweb

Accueil » Publications » Articles » iorad: un outil pour la création de tutoriels sous la forme de captures d'écran interactives

Publications

Articles

Publié le 4 mars 2020 | Multidisciplinaire

iorad: un outil pour la création de tutoriels sous la forme de captures d'écran interactives

iorad [en anglais] permet de réaliser des captures d'écran interactives: ceux qui les visionnent doivent effectuer les actions que l'auteur de la vidéo a faites pour pouvoir avancer. Un outil novateur intéressant pour enseigner l'utilisation d'outils numériques aux étudiants, mais qui présentent néanmoins certaines limites.

Présentation d'iorad

iorad est un logiciel propriétaire disponible en une version gratuite. Les versions payantes offrent plus d'options [en anglais], mais la version gratuite répondra, à mon avis, aux besoins de la plupart des enseignants utilisateurs. iorad prend 2 formes:
  • une extension pour votre navigateur web, pour réaliser des vidéocaptures dans votre navigateur (Chrome, Firefox, Edge ou Opera)
  • un programme à installer dans Windows ou macOS, pour réaliser des vidéocaptures de n'importe quel programme de votre ordinateur
J'ai testé les 2. Dans les 2 cas, le traitement des vidéos se fait sur le web, sur le site d'iorad. Il faut donc absolument une connexion internet pour utiliser l'outil, même dans sa version de bureau.

Puisqu'une démonstration vaut 1000 mots, testez iorad avec la capsule que j'ai réalisée pour expliquer comment rechercher des images libres de droits dans Google.

7 STEPS

1 La première étape est d'ouvrir Google et de cliquer dans la barre de recherche.

Step 1 image

2 Écrivez ce à propos de quoi vous voulez faire une recherche. Par exemple, tapez « Biologie » dans la barre de recherche et appuyez sur Enter.

Step 2 image

3 Cliquez sur Images

Step 3 image

4 Cliquez sur Outils

Step 4 image

5 Cliquez sur Droits d'usage

Step 5 image

6 Cliquez sur le type de droits qui convient à vos besoin. Par exemple, cliquez sur Réutilisation autorisée

Step 6 image

7 Bravo! Les images que vous voyez peuvent être utilisées selon vos besoins

Step 7 image

Here's an interactive tutorial for the visual learners

https://www.iorad.com/player/1630392/Google---Faire-une-recherche-d-images-que-l-on-peut-réutiliser

Un tutoriel interactif créé avec iorad pour montrer comme rechercher des images libres de droits dans Google.

Comme vous le voyez, le résultat a un potentiel pédagogique certain.

Mais tout ne va pas toujours comme sur des roulettes. iorad est parfait quand la procédure à enseigner est une série de clics à des endroits précis. Toutefois, si vous voulez enseigner une procédure qui demande de sélectionner du texte (le mettre en surbrillance) ou de taper des caractères précis, cela fonctionne moins bien. J'ai tenté de créer un tutoriel pour montrer comment créer une table des matières dans Word, sans grand succès... Quoi qu'il en soit, le tutoriel que vous avez testé à propos de la recherche d'images ne m'a pris que quelques minutes à créer. (Remarquez que je vous demande, à un certain moment, de taper « biologie », mais peu importe ce que vous tapez, vous pourrez passer à l'étape suivante. Dans le contexte de mon tutoriel, c'était sans conséquence, puisque le thème exact de la recherche n'était pas l'objet de l'apprentissage.)

Pour que vous puissiez juger vous-mêmes, avant de créer votre propre première capture, voici une vidéocapture d'écran où je me filme en train de réaliser un tutoriel sur l'utilisation du lecteur immersif dans Word Online. Pour ce faire, j'ai utilisé l'extension iorad pour Chrome que j'ai installée dans mon navigateur.

Je me suis enregistrée pendant que j'utilisais iorad pour créer un tutoriel simple sur la fonctionnalité « lecteur immersif » de Word.

Tout n'est pas parfait avec iorad, mais c'est un outil à surveiller! Il pourra assurément déjà être utile à plusieurs d'entre vous. Partagez votre expérience avec nous dans la zone Commentaires!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Marilyn Nadeau a écrit le 11 mars 2020 à 11h08

    Quelle belle découverte. À essayer et à surveiller assurément! Merci pour ce partage.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Hamid Saffari a écrit le 13 mars 2020 à 10h07

    Bonjour Cathrine et merci pour ton excellent travail. J'ai la license pro d'Iorad et je l'utilise depuis environ 1 an. J'avoue qu'il y a beaucoup de bugs et de problèmes techniques. D'ailleurs, il faut toujours faire des corrections manuelles à la fin. Je me permets donc de proposer Snagit qui est beaucoup plus efficace qu'Iorad. Merci

  3. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 13 mars 2020 à 10h20

    Merci cette rétroaction! Effectivement, iorad semble encore avoir besoin d'un peu de perfectionnement, mais je suis optimiste pour la suite :-) (Et puis, quand on prend la version gratuite, le rapport coûts/bénéfices est acceptable :-P ) Snagit a l'air intéressant! Dites-m'en plus! Je sais qu'on peut l'utiliser pour faire facilement des captures d'écran, mais peut-on les rendre interactives (par exemple, en rendre les boutons cliquables, comme dans iorad)? Aussi, je crois comprendre que Snagit n'existe pas en version gratuite... Ai-je raison? (Je suppose qu'on ne peut pas tout avoir! Héhé)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*