Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le solfège à votre portée — Une série de CLOM financés dans le cadre du Plan d'action numérique

Publications

Articles

Publié le 20 novembre 2019 | Musique

Le solfège à votre portée — Une série de CLOM financés dans le cadre du Plan d'action numérique

Le solfège à votre portée est un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) développé conjointement par le Cégep Marie-Victorin et l'Université de Montréal (UdeM). Le cours est constitué d'une série de capsules vidéo à la fois pédagogiques et ludiques, accompagnées d'exercices autocorrigés. Il offre une introduction au solfège, une discipline liée à la musique qui met l'accent sur la formation auditive, la hauteur des notes et la lecture à vue.

Bien que le cours ait été conçu afin d’améliorer le niveau d’entrée des étudiants dans les programmes d’études en musique au cégep, le matériel convient tout aussi bien à un public large : aux néophytes à la recherche d'une introduction à la théorie musicale, aux personnes qui ont entamé un parcours en musique et qui souhaitent consolider leurs notions, et même aux groupes classes du secondaire qui bénéficient d’un enseignement de la musique.

La problématique

Depuis quelques années, le personnel enseignant du Cégep Marie-Victorin a noté une augmentation de la difficulté de maîtrise du langage musical lors des auditions pour les programmes d’études en musique. Cela se traduit par un plus grand nombre d’étudiants qui ne réussissent pas les tests d’admission ou qui nécessitent un cours de mise à niveau. Les auditions se divisent en 3 parties :

  • un test de théorie musicale
  • un test de solfège et de dictée
  • une audition instrumentale

Bien que la majorité des personnes qui se présentent aux auditions réussissent leur audition instrumentale, plusieurs d'entre eux échouent aux examens. De toute évidence, le fait que plusieurs écoles secondaires n’offrent plus de parcours obligatoire en musique a un impact direct sur la performance en solfège lors des tests d’admission.

Marie Blain, directrice des études au Cégep Marie-Victorin et adepte de CLOM, a eu l’idée que soit développé un cours de solfège en ligne gratuit pour faciliter la préparation pour les auditions. En rendant le cours accessible en ligne gratuitement, elle cherchait à s'assurer que tout le monde ait accès à une préparation adéquate pour l'épreuve d'admission, sans égard à leur situation financière ou à leurs préalables musicaux. L'idée a suscité l'intérêt à la Faculté de musique de l'UdeM et au centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’UdeM qui ont tous collaboré pour la création du premier CLOM.

Une conception de cours amusante et originale

Mathieu Van Vliet, joueur de trombone et enseignant de musique au Cégep Marie-Victorin, a été sélectionné pour enseigner les leçons vidéo. Il souhaitait vivement :

  • sortir d’un format classique d'enseignement magistral
  • s’éloigner de la salle de classe
  • éveiller les sens
  • utiliser des sons d’instruments variés
  • mettre en scène des étudiants
  • concevoir des leçons efficaces, attrayantes et ludiques en exploitant avantageusement le multimédia

Il a choisi de filmer les capsules devant un fond vert plutôt que devant une classe pour avoir plus de flexibilité et pouvoir laisser libre cours à sa créativité interagissant par moments avec les touches d'un piano, des partitions, et même avec des personnes jouant d'un instrument. Son approche pédagogique a permis de capter l’attention et faciliter les apprentissages de ces notions théoriques complexes.

La bande-annonce du CLOM montre quelques utilisations créatives du fond vert.

Un effort collaboratif

Évidemment, la création d'un CLOM avec des capsules vidéo aussi élaborées est un processus complexe qui requiert la collaboration d'un grand nombre de personnes.

  1. Mathieu Van Vliet a conçu les leçons avec la collaboration de Sylvie Ouellette, enseignante de musique du Cégep Marie-Victorin, qui a agi comme experte pour la théorie musicale et le solfège.
  2. Luce Beaudet, professeure à la Faculté de musique de l’UdeM a validé les concepts.
  3. Mathieu a ensuite enregistré les versions préliminaires des capsules avec David Blain, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Cégep Marie-Victorin, qui a réalisé le montage.
  4. Ces capsules vidéo ont ensuite été envoyées à l'équipe du centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’UdeM, qui a structuré le découpage des différents contenus et créé une signature visuelle conforme aux normes de la plateforme EduLib.
  5. L’équipe a été accompagnée tout au long du processus par une conseillère pédagogique du CPU, Caroline De Coninck.
  6. Enfin, Sylvie Ouellette a conçu de nombreuses capsules qui permettent aux participants de s’exercer et Alex Soucy, un étudiant à la maîtrise en musique à l'UdeM, a contribué à la conception d’exercices interactifs complémentaires.

Rétroaction

Pour le moment, nous n’avons pas de données qui permettent d'évaluer l'impact du premier CLOM auprès des étudiants. Les retombées pourront sans doute être appréciées lors des prochaines auditions. Cependant, Le Solfège à votre portée a tout de même obtenu des retours intéressants. Déjà, plus de 1750 personnes issues de 10 pays se sont inscrites au premier cours. Le CLOM a également été nommé parmi les finalistes des Prix MEDEA 2019 en Belgique, un concours international qui encourage l'innovation et les bonnes pratiques liées aux usages des médias en éducation.

Quelles sont les prochaines étapes?

Après le succès du premier CLOM Le Solfège à votre portée, le gouvernement du Québec a accepté de financer dans le cadre du Plan d'action numérique, les deuxième et troisième CLOM de cette série d’enseignement du solfège.

  • Le deuxième CLOM, qui se concentre sur la tonalité, la gamme majeure et les différentes gammes mineures, a été lancé le 23 octobre 2019.
  • Le troisième CLOM, qui porte sur les accords à 3 ou 4 sons et sur l'harmonie tonale, sera disponible en décembre 2019.

Pour en savoir plus au sujet de la série de CLOM, consultez la page d'inscription Le solfège à votre portée sur le site EduLib.

À propos de l'auteure

France Côté Détentrice d’une maîtrise en éducation, France Côté occupe le poste de directrice adjointe des études, responsable des programmes et du développement pédagogique au Cégep Marie-Victorin. Auteure de quelques publications en éducation, elle a offert plusieurs conférences et ateliers dans le cadre de divers colloques, notamment sur les grilles d’évaluation descriptives.

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    75d8dba67a453ae47bd93197cf4b9aad

    Philippe Lavigueur a écrit le 26 novembre 2019 à 13h39

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Andréanne Turgeon a écrit le 26 novembre 2019 à 14h18

    Bonjour! Nous avons corrigé le lien et il semble maintenant fonctionner correctement. Merci de nous l'avoir signalé.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    James Ericson ST FLEUR a écrit le 12 décembre 2019 à 11h29

    Bonjour. Je suis un participant ayant suivi et réussi le cours "Le solfège à votre portée 2", je n'arrive pas à avoir le certificat promis.. Prière de m'aider. C'est important pour moi.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*