Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Accueil » Publications » Articles » Des ressources pour faciliter la planification de vos cours

Publications

Articles

Publié le 17 août 2015 | Multidisciplinaire

Des ressources pour faciliter la planification de vos cours

Le décompte est commencé : plus qu’une semaine avant la rentrée! Intégrerez-vous les TIC dans vos activités pédagogiques à la session d’automne? Souhaitez-vous plutôt vous familiariser avec de nouvelles approches, de nouveaux outils? Que vous soyez passé maître dans l’art d’enseigner avec les nouvelles technologies ou que vous commenciez tout juste votre expérimentation suivant la stratégie des petits pas, vous trouverez sur Profweb des ressources inspirantes pour votre pratique.

Pour amorcer l’année du bon pied, je vous propose une première fiche thématique avec diverses ressources pour compléter ou bonifier vos scénarios pédagogiques TIC.

Scénarios TIC clé en main

Scénarios TIC (diagramme illustrant un plan de formation)

Même les plus assidus ont parfois besoin d’un petit coup de pouce côté inspiration. Pour trouver de bonnes idées, essayer de nouvelles activités ou expérimenter de nouvelles approches, il peut être rassurant de se tourner vers des ressources qui ont fait leur preuve. Pour compléter votre planification d’activités pédagogiques TIC, n’hésitez pas à vous référer à l’une d’entre elles:

  • Le site PerfecTIC du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) propose des scénarios pédagogiques prêts à utiliser et à imprimer (format PDF).  La recherche s’effectue facilement par champ disciplinaire (codes 000 à 600).
  • Le site Futurs Profs, un projet développé par l’Université de Montréal et le CCDMD, vaut aussi le détour. Il s’agit d’une ressource pertinente pour tout enseignant souhaitant intégrer les TIC à sa pédagogie. Le site contient une cinquantaine de tutoriels vidéo, de la documentation et des ressources d’accompagnement « étape par étape ». Que vous souhaitiez expérimenter la baladodiffusion, le portfolio numérique ou la classe inversée, un arrêt sur le site de Futurs Profs s’impose!
  • Le site TacTIC pédagogiques s’adresse aux enseignants qui travaillent avec les environnements numériques d’apprentissage (ENA). Il présente des stratégies pédagogiques TIC et des ressources comme des tutoriels et des guides d’accompagnement. Le site a été développé par Chantal Desrosiers (Cégep de Trois-Rivières) et Bernard Gagnon (Cégep de Saint-Félicien).

Logiciels libres

Logo logiciels libres

De plus en plus d’établissements se tournent vers les logiciels libres, souvent par souci d’économie. Dans le milieu de l’éducation, on souligne également leur caractère accessible et sécuritaire ainsi que leur contribution au partage et à la diffusion du savoir.

Parmi les ressources disponibles dans le réseau, vous pouvez visiter :

  • Le blogue Logilibre de l’ADTE (Association pour le développement technologique en éducation), qui répertorie plusieurs logiciels libres utiles pour l’enseignement aux études supérieures. Naviguez dans le menu principal pour découvrir les logiciels recommandés. Plusieurs d’entre eux sont inclus dans Moodle. Des tutoriels ou des suggestions d’utilisation pédagogique accompagnent parfois la description des logiciels.
  • Pour faciliter votre recherche, le réseau des REPTIC a élaboré une base de données Logiciel libre pour l’éducation collégiale. L’ADTE en assure la gestion depuis septembre 2014. Vous pouvez chercher un logiciel par discipline, par programme d’enseignement et par collège. La zone « Commentaires » précise généralement l’utilisation ou les activités pédagogiques associées aux différents logiciels.

Formations pour débuter

Image d'un diplôme, illustrant la formation

Vous songez à intégrer de nouveaux outils numériques dans votre pratique sans trop savoir par où commencer?

  • Passer de longues heures à apprivoiser un nouveau logiciel par vous-même peut vous sembler une tâche pénible. Pour y remédier, je vous recommande de suivre l’une des formations en ligne offertes par l’APOP.  Les formations de type initiation, familiarisation sont conçues expressément pour vous accompagner dans votre exploration et vous diriger rapidement vers les fonctionnalités pertinentes, exercices à l’appui. D’autres activités sont consacrées aux pratiques pédagogiques qui intègrent le numérique. Surveillez notre calendrier des activités pour être au courant des formations à venir!
  • Une nouveauté que les « apprentis » technophiles ne voudront pas manquer: dès septembre 2015, l’Université de Montréal offrira un MOOC/CLOM (cours en ligne offert aux masses) intitulé Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur. Les professeurs Bruno Poellhuber et Thierry Karsenti assureront à tour de rôle une partie du contenu. Que vous vous intéressiez au potentiel pédagogique des réseaux sociaux, aux classes d’apprentissage actif ou à la pédagogie inversée, ce cours constitue une bonne introduction à l’univers pédagogique TIC.

Portfolio numérique

Image illustrant la formation

Le plus récent dossier thématique publié sur Profweb est consacré au portfolio numérique. Il s’agit d’un outil flexible et tout désigné pour les projets de session, puisque son utilisation sur une longue durée est optimale pour les étudiants.

  • Sophie Ringuet (Cégep à distance) et Séverine Parent (Cégep Limoilou) proposent un dossier pour présenter l’outil, ses avantages et sa portée pédagogique. N’oubliez pas de télécharger le guide d’accompagnement imprimable pour faciliter la planification de vos activités pédagogiques.

Vous connaissez d’autres ressources pour planifier vos scénarios pédagogiques TIC? N’hésitez pas à les partager dans la section Commentaires. La semaine prochaine, je vous propose une série de ressources pour développer des activités pédagogiques avec des appareils mobiles. Bonne rentrée!

À propos de l'auteure

Andréanne Turgeon Elle est éditrice pour Profweb depuis 2014. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, elle a travaillé à la conception et à la supervision de cours à distance dans ce domaine. Son travail d’éditrice et sa participation à différents événements dans le réseau collégial lui permettent d’actualiser et d’enrichir constamment ses connaissances technopédagogiques. Elle s’intéresse particulièrement aux approches et aux ressources pédagogiques qui soutiennent l’inclusion.

3 commentaire(s)

Il y a une question sans réponse. Votre aide pourrait être utile!

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    D72d908f38914c5773d2e410f2898933

    Alexandre Enkerli a écrit le 20 août 2015 à 11h41

    Vive l’inspiration pédagogique! Le catalogue Ceres contient de très nombreuses ressources d’enseignement pour le milieu collégial, y compris des centaines de scénarios pédagogiques (un des «Types de ressources pédagogiques»): http://ceres.vteducation.org D’ailleurs, cet automne, nous allons explorer plusieurs facettes des ressources éducatives libres. Ce serait bien intéressant si des pédagogues du réseau pouvaient partager certains de leurs propres scénarios…

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Andréanne Turgeon a écrit le 20 août 2015 à 11h57

    Merci Alexandre pour cet ajout! J'ai bien hâte de connaître les résultats de votre exploration sur les REL.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Marieme Sambe a écrit le 29 mai 2020 à 11h29

    Merci pour cet article moi j'aimerai connaître les outils appropriés pour une bonne planification des enseignements apprentissages