Profweb

Accueil » Publications » Articles » Des banques d'images libres et gratuites pour votre matériel pédagogique

Publications

Articles

Publié le 5 septembre 2019 | Multidisciplinaire

Des banques d'images libres et gratuites pour votre matériel pédagogique

Cet article est une traduction d'un texte paru dans le volet anglophone de Profweb.

À l'ère d'Instagram, mes étudiants s'attendent à du matériel pédagogique attrayant visuellement. Que je conçoive une présentation PowerPoint ou un test en ligne, que j'ajoute du contenu dans un environnement numérique d'apprentissage (ENA) comme Moodle ou Omnivox ou que je crée une ressource éducative libre (REL), je suis fréquemment à la recherche d'images de haute qualité à intégrer dans mes productions. Les banques d'images libres de droits en ligne rendent ces recherches aisées, tout en faisant en sorte que je respecte les droits d'auteurs et d'utilisation.

Gratuit égale libre?

Saviez-vous que toutes les images, qu'elles soient ou non offertes gratuitement, sont protégées par la loi sur le droit d'auteur? Être en mesure de voir et de télécharger une image en ligne ne vous donne pas automatiquement le droit de l'utiliser ou de la reproduire.

La licence de reproduction pour les cégeps de Copibec permet une utilisation équitable de matériel sous droit d'auteur dans des notes de cours imprimées, des présentations en classe et du matériel en ligne déposé sur un ENA auquel l'accès est restreint. Toutefois, les sites web de cours, les blogues, les REL et les applications externes ou les plateformes accessibles à tous les utilisateurs du web peuvent ne pas être couverts par cette licence. Une option plus sûre est donc d'utiliser :

Des moteurs de recherche comme Google et Bing permettent de chercher des images en se basant sur le type de licence auquel elles sont soumises. Cette solution apparemment rapide peut néanmoins se transformer en tâche ardue parce que :

  • le grand nombre de résultats de recherche rend difficile de trouver une image de haute qualité qui correspond exactement à vos besoins.
  • des images initialement soumises au droit d'auteur peuvent avoir été copiées par d'autres sites web, ce qui amène le moteur de recherche à les étiqueter comme libres de droits, même si elles ne le sont pas.

Finalement, ce ne sont pas toutes les images libres de droits d'auteur qui sont offertes gratuitement. En fait, la plupart des sites qui offrent des images libres de droits exigent que l'utilisateur paie des frais de redevance une fois, lors du téléchargement de l'image. Ces banques d'images se disent libres de droits puisque vous n'avez pas à demander la permission ou à payer des redevances au propriétaire d'une image chaque fois que vous l'utilisez.

Libre et gratuit!

Les banques d'images libres de droits sont une solution intéressante aux problèmes énumérés précédemment. Les images acquises sur de tels sites sont de haute qualité et il n'y a pas d'ambiguïté au sujet de leur licence. Alors que la plupart de ces plateformes exigent un abonnement ou un paiement par image, les sites suivants sont gratuits. Gardez à l'esprit que, dans la plupart des cas, ces images exigent tout de même l'attribution [en anglais].

  • Le site Le monde en images, du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a été spécialement conçu pour fournir aux enseignants du collégial des images et vidéos libres de droits pour le développement de matériel pédagogique de qualité. Le site propose des images, des graphiques et des vidéos. Ces contenus sont regroupés dans des albums thématiques. Les enseignants du collégial sont aussi invités à téléverser et partager leurs propres images libres de droits.

    Exemple d'un album thématique (101 Biologie) dans le catalogue du site Le monde en images.

  • Pexels offre une vaste sélection de photos complètement libres de droits partagées par des photographes professionnels sous la licence Creative Commons Zéro (CC0). Toutes les photos sont étiquetées pour faciliter la recherche. Il est également possible de suivre des photographes, si leurs sujets habituels ou leur style répondent à vos besoins. Dans la version anglaise du site, le bouton info permet de consulter les informations techniques. Le site demande aux utilisateurs de se créer un compte. Au bas de chaque page, du contenu commandité est présenté: ces images-là ne sont pas libres ni gratuites.

    Un exemple de photo trouvée sur le site Pexels qui pourrait être utile aux enseignants de Soins infirmiers, entre autres.

  • Pixabay [en anglais] propose une grande collection de photos et d'illustrations vectorielles ou artistiques gratuites. Toutes les photos sont distribuées sous la licence Pixabay [en anglais], qui n'exige pas l'attribution, mais l'encourage. Ces fonctionnalités sont similaires à celles de Pexels. Des applications Android et iOS sont disponibles.
  • Negative Space [en anglais] propose une large sélection de photos haute-résolution diffusées sous licence Creative Commons CC0. Le menu en haut des pages du site web permet une recherche par mot-clé ou par thème, alors qu'un autre menu au bas des pages permet de grouper des images en fonction de leur couleur prédominante.
  • Kaboom Pics [en anglais] propose une banque de photos libre de droits au style contemporain, incluant l'abstraction, l'architecture urbaine, la mode, la gastronomie et les paysages. Chaque photo est accompagnée d'une palette de couleurs qui propose des couleurs complémentaires à utiliser avec l'image. C'est particulièrement approprié si vous enseignez dans un programme lié aux arts, à la mode ou au design.

    Exemple d'une palette de couleur accompagnant les photos sur Kabooompics.

  • Mixkit se démarque par son offre d'illustrations et de vidéos haute définition créées par des professionnels et triées sur le volet. Elles sont particulièrement utiles dans des programmes liés aux arts visuels et au design. Tout le contenu du site est libre de droits, et il n'est pas nécessaire de se connecter ou de se créer un compte.

    Mixkit se spécialise dans les illustrations et vidéos libres de droits.

  • Foodiesfeed vous attirera si vous enseignez dans un programme lié à la restauration ou à l'alimentation. Toutes les photos libres de droits que le site offre montrent de la nourriture ou des breuvages, la préparation de repas, etc. Il y a un délai de 10 secondes avant le téléchargement d'une image, à moins que vous ne vous créiez un profil.
  • Burst by Shopify [en anglais] s'adresse aux entrepreneurs et aux entreprises, ce qui en fait une option intéressante si vous enseignez dans un programme de gestion. Le site contient aussi une intéressante sélection de photos liées à la thématique de l'éducation.
  • Parmi d'autres sites qui peuvent être intéressants pour trouver des images à des fins éducationnelles, notons Unsplash [en anglais], Stocksnap [en anglais] et Reshot [en anglais].

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses banques de photos libres de droits, et de nouvelles plateformes apparaissent régulièrement. Bien entendu, ces ressources sont également utiles pour vos étudiants lorsqu'ils préparent une présentation ou un travail. Si vous utilisez une source d'images libres de droits différente dans le cadre de vos pratiques d’enseignement, n'hésitez pas à la partager dans la zone de commentaires!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*