Profweb

Accueil » Publications » Articles » Dans le volet anglophone de Profweb : vidéos pédagogiques immersives, intelligence artificielle et plus!

Publications

Articles

Publié le 5 décembre 2019 | Multidisciplinaire

Dans le volet anglophone de Profweb : vidéos pédagogiques immersives, intelligence artificielle et plus!

Entre mai et novembre 2019, plusieurs textes parus dans le volet anglophone de Profweb n'ont pas eu l'occasion d'être traduits en français. Si vous lisez l'anglais, ces articles sauront vous inspirer. Alors, qu’attendez-vous pour y jeter un coup d'oeil!

Des vidéos pédagogiques immersives

Comment montrer à un groupe d'étudiants de Soins infirmiers à faire le transfert d'un patient de son fauteuil roulant à la toilette lorsque l'espace dans la salle de bain est trop limité pour permettre à tous de bien voir? Comment permettre aux étudiants de Techniques policières de vraiment se mettre dans les souliers d'une victime? La vidéo immersive (vidéo à 360 degrés) pourrait être une avenue intéressante pour cela. Roger Maclean, enseignant au collège John Abbott, a plusieurs projets en lien avec la réalité virtuelle. Notre éditeur Ryan W. Moon s'est entretenu avec Roger Maclean et a fait un compte-rendu de son entrevue dans « Immersive Digital ‘Pre-labs’ with Panoramic 360 Degree Pedagogical Videos ».

Une vidéo réalisée par Roger Maclean en guise de démonstration de faisabilité pour son projet de vidéo immersive (à 360 degrés) - Technique de transfert d'un patient de son fauteuil roulant vers une toilette dans une petite salle de bain

L'intelligence artificielle pour rédiger les questions d'un test de lecture (ou plus!)

Dans « Harnessing the Power of IA to Help Students Become Better Readers with Quillionz », notre éditeur Andy Van Drom vous présente Quillionz, un outil web utilisant l'intelligence artificielle pour formuler des questions à partir d'un texte (en anglais) qu'on lui soumet. L'utilisation la plus évidente de Quillionz est de s'en servir pour rédiger un test de lecture (qui pourra alors être autocorrigé), mais Andy a d'autres idées pour vous :

  • Analysez la façon dont vos étudiants risquent de percevoir les idées principales du texte.
  • Faites de la modélisation en amenant vos étudiants à réfléchir au type de question qu'ils se posent en lisant.
  • Sensibilisez vos étudiants aux limites de l'analyse faite par l'intelligence artificielle. Suggérez à vos étudiants d'utiliser la plateforme pour analyser un texte et commenter le résultat.
  • Dans une approche d'enseignement par les pairs, les étudiants peuvent utiliser leurs travaux (s'ils sont en anglais) pour générer des questions pour leurs collègues.

Réinventer le travail d’équipe

Dans « Apply the Agile Innovation Method to Achieve Better Results with Group Work », notre éditrice Susan MacNeil propose de repenser le travail d’équipe en adoptant l'approche Agile. L'approche Agile est une méthode de résolution de problèmes créative utilisée dans le développement de produits. Pour concrétiser un projet, les équipes divisent celui-ci en différentes tâches sur lesquelles elles travaillent en groupe. À la fin de chaque tâche, une rétroaction et un temps de réflexion sont offerts pour permettre d’attaquer la tâche suivante de manière plus efficace. Les avancements de l’équipe sont notés dans un Kanban (un tableau divisé en colonnes) qui permet de visualiser les progrès de l’équipe.

La méthode Agile encourage les équipes à constamment réfléchir et à adapter leur façon de travailler pour mener à bien leur projet. Source : Pexels.com

Dans un contexte éducatif, la méthode Agile peut être adoptée sous la forme de sprints, où le travail à effectuer est divisé en brèves périodes de travail (4-6 heures). Ainsi, la charge cognitive est diminuée et les étudiants reçoivent plusieurs rétroactions au cours de la réalisation de leur projet. Pour intégrer les sprints en classe, Susan vous propose certains trucs et outils numériques. Lisez aussi le texte (en français) « Des Legos pour se familiariser avec l'approche Agile en Techniques de l'informatique ».

Explorer des sujets difficiles grâce à la bande dessinée

Dans « Using Visual Storytelling to Explore Distressing Topics in the College Classroom », Daniel Goldsmith, enseignant au Collège Dawson, nous raconte comment il a développé, avec Mark McGuire du Collège John Abbott, le site web Felix and Anya qui comporte une foule de ressources pédagogiques pour aborder des sujets sensibles en classe. Très souvent, les enseignants n’osent pas parler d’événements délicats, mais grâce à la bande dessinée Felix and Anya qui relate l’histoire de 2 cégépiens ayant vécu un traumatisme, il devient plus facile d’en parler, et ce, dans le cadre de plusieurs disciplines. Grâce à la bande dessinée Felix and Anya, les dessins donnent vie à des sentiments que les mots n’arrivent pas à traduire. Cette ressource pédagogique permet de développer la résilience chez les étudiants et les aide à affronter des situations difficiles qu’ils ont pu vivre.

En vrac

À propos des auteures

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

Camille Arpin Elle est éditrice pour Profweb depuis 2019. Elle enseigne le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Ses études et ses expériences professionnelles l’ont menée à s’intéresser aux approches pédagogiques multidisciplinaires et aux enjeux liés à l’évaluation des connaissances et des compétences.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*