Profweb

Accueil » Publications » Articles » Dans la collection du CDC: Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes

Publications

Articles

Publié le 1 octobre 2020 | Multidisciplinaire

Dans la collection du CDC: Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes

De nouvelles ressources sont sans cesse ajoutées dans EDUQ.info, l'archive ouverte du Centre de documentation collégiale (CDC). Toutefois, la bibliothécaire Isabelle Laplante a spécialement pensé aux lecteurs de Profweb en découvrant Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes, à partir de la bibliothèque ouverte du eCampus Ontario. C'est un livre numérique créé par le Groupe sur les jeux éducatifs (The EGG) de l'Université d'Ottawa. Le livre présente des façons concrètes d'exploiter le jeu comme stratégie pédagogique dans un cours à distance.

La transition vers l’enseignement en ligne soulève des défis pédagogiques importants. [L]’engagement, la motivation et la concentration des [étudiants] sont  mis à rude épreuve. [Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes] a été créé afin de partager des stratégies d’enseignements par le jeu visant à rendre l’apprentissage en ligne plus stimulant et engageant pour les [étudiants].

Extrait de l'introduction du livre Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes

Dans Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes, un panel interdisciplinaire d’experts vous propose une gamme d’activités:

  • quiz (jeux questionnaires)
  • jeux d’évasion
  • jeux coopératifs
  • mots-croisés
  • histoires interactives
  • œufs de Pâques (Easter egg)

Pas le temps de feuilleter l’intégralité de ce livre électronique ? Les auteurs en ont créé une version interactive synthétisée.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*