Profweb

Accueil » Publications » Articles » Créer une communauté virtuelle une minute à la fois

Publications

Articles

Publié le 27 mai 2020 | Multidisciplinaire

Créer une communauté virtuelle une minute à la fois

Avec la fermeture précipitée des cégeps en raison de la COVID-19, bien des activités qui font des cégeps des milieux de vie stimulants et qui mettent de l’avant le talent des étudiants ont été annulées. Gilbert Forest, animateur socioculturel au Cégep André-Laurendeau, et le service de la vie étudiante se sont alliés au Théâtre Desjardins (salle de spectacle située à l'intérieur du Cégep André-Laurendeau) et à la Brigade Liseurs Publics pour créer et animer une page Facebook, La Minute Cultur.AL, pour maintenir un lien avec les étudiants et briser l’isolement qu’a pu leur occasionner le confinement. Je me suis entretenue avec Gilbert Forest pour en connaître davantage sur ce projet rassembleur.

Depuis déjà plus de 4 ans, Gilbert Forest utilise Facebook pour relayer les activités de son cégep grâce à sa page professionnelle (Gilbert Socio AL). Il y publie toutes les activités de son établissement et les réussites des étudiants. Il a pu créer un lien privilégié avec ceux-ci. Pour plusieurs jeunes, la fin abrupte de la session a mis un terme à des projets et des activités auxquels ils consacraient beaucoup de temps et d’énergie:

  • troupes de danse et de théâtre
  • ligue d’improvisation
  • activités littéraires
  • finale régionale de Cégeps en spectacle
  • etc.

Quelques jours après l’annonce de la fermeture des cégeps, Gilbert Forest a reçu un appel téléphonique d’Annie Champoux, chargée de projet en médiation culturelle au Théâtre Desjardins, où plusieurs évènements socioculturels du cégep prennent place, pour cogiter sur une façon de continuer le développement culturel du cégep tout en faisant participer les étudiants et le personnel.

L'appel d'Annie Champoux a été le coup de pied nécessaire pour faire naître l’idée de créer de brèves vidéos d’une minute.

Gilbert Forest

Ainsi est née La Minute Cultur.AL! Gilbert Forest a lancé un appel à tous et, dès la première fin de semaine, il avait déjà reçu de nombreuses vidéos.

Bannière de La Minute Cultur.AL (Source: Gilbert Forest)

L’idée générale était d’accompagner le personnel et les étudiants dans leur session à distance pendant 10 semaines. Un peu à la manière des points de presse quotidien du gouvernement, La Minute Cultur.AL avait lieu 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) à midi. Chaque vidéo à saveur culturelle se devait d’être environ 1 minute et proposer un contenu original inédit. Le contenu des vidéos a été très varié :

  • chant
  • danse
  • dessin
  • critique littéraire
  • etc.

De plus, chaque vidéo était accompagnée d’une brève présentation humoristique de Gilbert Forest. Le projet a suscité un vif intérêt et une communauté s’est créée autour de lui. Près de 500 abonnés ont découvert les talents de leurs pairs et de leurs enseignants (à leur grand étonnement).

Andrew Varin, étudiant en Sciences de la nature au Cégep André-Laurendeau.

Grâce à cette nouvelle plateforme de diffusion, les étudiants ont pu retrouver le sentiment d’appartenance qui existait au cégep. De plus, La Minute Cultur.AL a donné naissance à différentes collaborations, par exemple Mathieu Lippé, poète et slameur, a tourné 8 capsules. Olivier Courtois de la Brigade Liseurs Publics a proposé différents défis et chroniques à saveur littéraire. Puis, la force du bouche-à-oreille a opéré et quelques personnalités publiques ont envoyé des vidéos d’encouragement aux étudiants comme Mario Tessier et Debbie Lynch-White.

Cette belle initiative a mis en valeur le dynamisme et le talent des étudiants et des membres du personnel du Cégep André-Laurendeau et a su ensoleiller le confinement de cette nouvelle communauté virtuelle. D’ailleurs, plusieurs collèges ont contacté Gilbert Forest pour s’inspirer de son idée et pour possiblement la mettre en place dans leur établissement à l’automne.

Remerciements
Je tiens à remercier Gilbert Forest pour sa collaboration à la rédaction de cet article.

À propos de l'auteure

Camille Arpin Elle est éditrice pour Profweb depuis 2019. Elle enseigne le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Ses études et ses expériences professionnelles l’ont menée à s’intéresser aux approches pédagogiques multidisciplinaires et aux enjeux liés à l’évaluation des connaissances et des compétences.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*