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Publié le 20 août 2020 | Multidisciplinaire

Astuces pour utiliser le numérique dans le cadre d'une pratique pédagogique inclusive, en personne ou à distance

En 2019, Profweb (sous la plume d'Andréanne Turgeon et d'Andy Van Drom) a publié un très riche dossier sur les façons d'exploiter le numérique pour mettre en œuvre une pédagogie inclusive, en appliquant les principes de la conception universelle des apprentissages. Je vous propose aujourd'hui 3 capsules vidéos pour présenter quelques éléments pratiques du dossier et, dans certains cas, les actualiser en tenant compte, entre autres, du fait que la formation à distance prend plus de place ces jours-ci qu'au moment de la parution du texte.

Les outils présentés sont soit libres, disponibles en version gratuite ou alors font déjà partie de l'environnement numérique des enseignants du réseau collégial québécois (la suite Office, par exemple).

  1. La 1re vidéo traite des outils numériques qu'on peut utiliser pour présenter des contenus aux étudiants et propose des pistes pour le faire en accord avec les principes de la conception universelle de l'apprentissage. La clé: présenter, si possible, chaque élément essentiel du cours sous plus d'une forme, afin d'offrir des choix aux étudiants.
  2. Outils numériques pour présenter des contenus aux étudiants dans une pratique pédagogique inclusive (en ligne ou en personne)

  3. La 2e vidéo survole différents outils que l'on peut utiliser pour sonder ou questionner les étudiants.
  4. Outils pour le questionnement formatif dans une pratique pédagogique inclusive (en ligne ou en personne)

  5. La 3e vidéo présente brièvement des façons d'utiliser le numérique pour offrir des rétroactions riches aux étudiants sous différentes formes.

Outils pour offrir des rétroactions aux étudiants dans une pratique pédagogique inclusive (en ligne ou en personne)

Dans les descriptions des vidéos, sur YouTube, vous trouverez les liens menant aux différents textes mentionnés dans les vidéos.

J'ai publié mes vidéos sur YouTube en y ajoutant des sous-titres (à même YouTube), ce qui s'inscrit en droite ligne avec les principes de la conception universelle de l'apprentissage. (Avez-vous déjà songé à faire de même pour les vidéos que vous créez vous-mêmes?)

Comme je le dis à la fin de la 3e vidéo, ce ne sont pas les options qui manquent quand on parle d'outils utiles pour mettre en oeuvre une pédagogie inclusive. Au fond, à peu près tous les outils numériques peuvent être utilisés dans l'optique d'une pédagogie inclusive.

Il ne s'agit pas pour vous d'essayer tous les outils proposés dans les vidéos et de vous éparpiller. L'idée est de bien choisir quelques outils, en fonction de la réalité de vos cours, afin de pouvoir offrir des options aux étudiants, pour que chacun puisse y trouver son compte: les étudiants les plus forts comme les étudiants les plus faibles.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

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