Profweb

Accueil » Publications » Articles » Annoter et corriger avec une tablette

Publications

Articles

Publié le 24 septembre 2020 | Multidisciplinaire

Annoter et corriger avec une tablette

Dans un contexte d’enseignement à distance, la remise de travaux en format électronique est rapidement devenue incontournable. Même si toutes les suites logicielles bureautiques (Microsoft 365, iWork, G Suite, OpenOffice et LibreOffice, entre autres) permettent de surligner et d’annoter des documents de façon efficace, la tablette permet une expérience qui se rapproche davantage de la correction sur papier. Voici quelques considérations et conseils pour faire la transition du papier au numérique de façon conviviale.

Quelle tablette?

Dans un premier temps, il convient de déterminer quel type de tablette vous souhaitez utiliser. En effet, autant les tablettes électroniques que les tablettes graphiques permettent d’annoter et de corriger à l’écran.

Tablette graphique

Une tablette graphique

Les tablettes graphiques se branchent à un ordinateur fixe ou portable comme une souris. Les stylets ne nécessitent généralement pas de pile.

  • Les tablettes graphiques vous permettent de vous servir des logiciels déjà installés sur votre poste de travail.
  • Vous pouvez également vous en servir pour annoter des présentations, par exemple quand vous réalisez des vidéocaptures ou que vous donnez un cours par vidéoconférence. (Teams et Zoom, les deux plateformes de vidéoconférence les plus populaires, offrent également une fonction de tableau blanc.)
  • Par contre, le fait que les annotations apparaissent à l’écran de l’ordinateur plutôt qu’à l’endroit où vous écrivez peut demander une période d’adaptation ergonomique.

Tablette numérique

Écrire sur une tablette numérique avec un stylet

Les tablettes numériques de type iPad ou Android sont des appareils autonomes, généralement compatibles avec des stylets, offerts séparément. Les stylets de types crayon contiennent une pile qui doit être rechargée régulièrement.

  • Les tablettes numériques permettent de s’éloigner de son poste de travail habituel. Elles existent en plusieurs formats et sont facilement portables, ce qui offre une flexibilité semblable à celle d’annoter sur papier.
  • Vous pouvez également vous en servir en guise de tableau blanc ou pour annoter des présentations lors d’un cours par vidéoconférence dans Zoom ou Teams. Pour ce faire, il est recommandé de joindre la réunion de votre poste de travail pour gérer les participants et le clavardage, puis de vous brancher également à partir de votre tablette pour partager son écran. N’oubliez pas d’octroyer les droits nécessaires pour ce faire (par exemple, en donnant le statut de co-hôte à votre tablette). Désactivez le micro et les haut-parleurs sur la tablette pour éviter les retours de son
  • Par contre, consulter et annoter des travaux peut être plus compliqué sur une tablette électronique dépendamment de la méthode de réception des documents ainsi que de leur format. Prenez le temps de valider s’il existe une application répondant à vos besoins précis avant de vous lancer!

Recevoir, annoter, retourner

Afin de favoriser une expérience à la fois efficace et agréable, il est primordial de concevoir un flux de travail bien réfléchi, comme l’illustre ce récit publié sur Profweb. Ce flux devra prendre en compte comment vous prévoyez recevoir les documents de vos étudiants.

Microsoft Teams avec son module Devoirs et le bloc-notes pour la classe OneNote intégré vous permettent de facilement recevoir et d’annoter des documents dans tous les formats supportés par Office. Si votre appareil permet la saisie graphique (parce que votre ordinateur a un écran tactile ou vous utilisez une tablette graphique ou l’application Teams sur une tablette numérique), le menu Dessiner est disponible dans l’interface de vos logiciels Office. Elle disparaît si votre appareil n’a pas cette fonctionnalité, mais vous pouvez l’activer manuellement, au besoin: dans l’onglet fichier, choisissez options > personnaliser le ruban > dessiner.

Le menu Dessiner dans Word 365

Dans l’application Teams, il est possible d’annoter les pages du bloc-notes et les documents reçus par le module Devoirs. Le tout se synchronise dans le nuage.

Si vos étudiants déposent leurs travaux dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA) tel que Moodle ou Omnivox, il est préférable de télécharger l’ensemble des documents sur votre poste de travail, avant d’extraire les fichiers de l’archive ZIP. Au moment de publier ce texte, les applications mobiles de Moodle et Omnivox permettent de consulter des fichiers individuels, mais il est impossible de les annoter ni de télécharger l’ensemble des fichiers reçus en même temps.

Si vous désirez utiliser une tablette numérique pour la correction, déposez ensuite ces fichiers dans un service de stockage infonuagique (tel que OneDrive, Google Drive ou Dropbox) auquel vous pouvez accéder à partir de votre tablette.

Si vous annotez ou corrigez des documents tapuscrits, le format PDF est le plus convivial, car vous pouvez ajouter vos marques graphiques et vos commentaires sans défaire la mise en page du document. Cela dit, les logiciels de la suite Microsoft 365 permettent également d’annoter les documents qu'on ouvre avec eux.

Voici une liste des applications les plus populaires parmi les membres de notre groupe Pédagogie et numérique au collégial :

  • PDF Element [en anglais] (entièrement gratuit, iOS, Android, Windows) offre toutes les fonctionnalités d’annotation de base et permet de synchroniser les fichiers automatiquement avec un dossier dans le nuage. Il faut créer un compte gratuit pour utiliser l’application.
  • PDF Expert [en anglais] (gratuit avec options payantes, iOS) permet d’annoter les documents PDF, offrant beaucoup d’options incluant des commentaires prédéterminés et des autocollants. Une version payante offre plus de possibilités.
  • Adobe Acrobat Reader (gratuit avec options payantes, iOS et Android) permet de visionner et d’annoter les documents PDF. Une version payante offre plus de possibilités.
  • Notability [en anglais] (11,99$, iOS) permet d’annoter les documents PDF et d’y insérer également des commentaires audios. La version payante permet, entre autres, de convertir ses commentaires manuscrits en notes tapuscrites.
  • iAnnotate [en anglais] (13,99$, iOS) permet d’annoter des fichiers en plusieurs formats : Word, Excel, Powerpoint, images et captures de sites internet.
  • D’autres applications ont été mentionnées, dont certaines ont des fonctions avancées intéressantes, mais coûtent plus chers (LiquidText [en anglais]), tandis que d’autres (Showbie [en anglais]) offrent des solutions intégrées pour le stockage et l’annotation des documents dans le nuage, mais pourraient toutefois ne pas respecter la politique de gestion de l’information de votre institution.

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l'anglais, langue seconde, et la linguistique depuis 2005, d'abord à l'Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il travaille maintenant à temps partiel à une maîtrise en enseignement collégial avec Performa. Andy a également publié 3 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour les outils technopédagogiques et l'apprentissage actif l'ont mené à travailler avec Profweb, où il est éditeur depuis 2017. En 2019, il a reçu une Mention d'honneur de l'AQPC et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    64a66f13d90eefe06ac37b48172649a2

    Sakis Spyrou a écrit le 29 septembre 2020 à 16h19

    Hi Andy. Great artcle and review of the PDF Annotation software domain. I just wanted to bring to your attention one more product namely PDFTron out of Vancouver (www.pdftron.com). I'm a product manager at Plurilogic and I am familiar with this powerful tool and we have recently integrated PDFTron with our Pluriportail to develop the teacher-student-parent content and document collaboration platform. It's worth a look. Thank you for your attention. Sakis

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*