Profweb

Accueil » Publications » Articles » 5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance

Publications

Articles

Publié le 22 mars 2020 | Multidisciplinaire

5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance

Cet article s'inspire du contenu d'une nouvelle parue sur le site de l'Institut Georgia Tech : Five Tips for Moving Courses Online Quickly, from an OMSCS Instructor [en anglais]

Dans toute l'Amérique (et au-delà), les établissements d'enseignement supérieur opèrent un virage vers la formation à distance, dans un contexte d'urgence qui n'est assurément pas idéal. David Joyner, de l'Institut Georgia Tech, a formulé 5 suggestions pour les enseignants qui ont à rapidement faire passer leur cours en mode « à distance ». Les voici.

1) Pour vos vidéos, optez pour le préenregistrement plutôt que le direct

David Joyner encourage les enseignants, si possible, à préenregistrer leurs exposés magistraux pour les rendre disponibles de façon asynchrone plutôt qu'à tenter de les diffuser en direct, en mode synchrone.

La transition du présentiel à un enseignement à distance synchrone par visioconférence peut sembler plus naturelle, mais, pour David Joyner, elle met beaucoup de pression sur les enseignants. Il faut faire fonctionner une nouvelle technologie du premier coup, dans le feu de l'action. Préenregistrer permet de se pratiquer, d'expérimenter et de réessayer si quelque chose ne fonctionne pas bien.

La formule asychrone a aussi l'avantage de fournir aux étudiants une ressource qu'ils peuvent regarder encore et encore. Selon David Joyner, c'est préférable à tous les égards, sauf en ce qui concerne le manque d'interactivité en temps réel.

Je tiens à spécifier que les séances de visioconférence « en direct » peuvent être enregistrées. Si c'est l'option que vous choisissez, cela ne privera pas vos étudiants d'avoir accès au matériel en tout temps pour un « revisionnement ».

2) Créez des occasions d'interactivité

Opter pour des vidéos préenregistrées ne signifie pas qu'on doit renoncer à toute interactivité. David Joyner suggère de proposer aux étudiants de se connecter au même moment pour visionner les vidéos préenregistrées. Certaines plateformes de visioconférence permettent le partage vidéo (ou le partage d'écran). Faites jouer la vidéo et mettez-la en pause quand vous voulez pour poser des questions aux étudiants ou leur donner le temps de travailler sur des exercices par eux-mêmes.

En résumé, David Joyner vous suggère de préenregistrer le contenu le plus crucial, mais de construire de l'interactivité autour.

À ce sujet, j'ajoute qu'il y a différentes astuces pour rendre un cours asynchrone interactif. On peut rendre interactives des vidéos diffusées de façon « asynchrone» en utilisant l'un des outils suivants:

Un exemple d'une vidéo enrichie et rendue interactive H5P. Regardez la vidéo, voyez les annotations et répondez aux questions qui vous seront posées!

3) Choisissez un canal de communication unique avec vos étudiants, et alimentez-le

Évitez à vos étudiants d'avoir à consulter 6 endroits différents pour recevoir de l'information sur votre cours. Choisissez une plateforme pour diffuser l'information à vos étudiants (Omnivox, Moodle, Teams, votre site WordPress…), et tenez-vous-y.

4) Soyez visible

En personne, les étudiants vous voient 1 ou 2 fois par semaine; plus s'ils vont à votre bureau pendant vos heures de disponibilités. Ils sentent que vous êtes présent et attentif. Faites-leur savoir que vous êtes présent en ligne aussi.

Vous avez beau vérifier vos courriels ou le forum de votre cours plusieurs fois par jour; si vous n'écrivez rien, les étudiants ne le sauront pas. Alors, soyez visible. Même si c'est simplement pour endosser une réponse d'un étudiant sur le forum ou partager une vidéo de chat, quelques fois par jours, laissez vos étudiants savoir que vous êtes là.

David Joyner [traduction libre]

5) Gardez ça simple

Ce n'est pas le temps d'essayer de devenir le meilleur enseignant en ligne du monde. Il est tentant d'essayer d'utiliser des outils pour recréer ce qu'on faisait en présence, mais il y a une courbe d'apprentissage pour y arriver, autant pour vous que pour vos étudiants. Ce n'est probablement pas le moment d'ajouter le stress d'apprendre à utiliser de nouveaux outils à tout le reste...

David Joyner [traduction libre]

Êtes-vous d'accord avec David Joyner? Partagez vos trucs avec nous dans les commentaires ou sur notre groupe Facebook Pédagogie et numérique au collégial.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

8 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Caroline Cormier a écrit le 23 mars 2020 à 16h39

    Supers trucs, Catherine, je partage ça à mes collègues à l'instant!

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Nathalie Michaud a écrit le 24 mars 2020 à 11h12

    Merci! Ça aide à garder le focus dans cette période tumultueuse où on ne sais plus nécessairement vers où aller. J'adore le point 4) Soyez visible. C'est ce que je fais avec mes étudiants depuis le 16 mars. Je veux tenter de garder leur intérêt et leur motivation à terminer la session mais également donner la possibilité à mes anxieux de se manifester bref je veux continuer à susciter la synergie de groupe. Encore merci, c'est simple mais pertinent!

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    F20621ec15c6e722909d469e06ddca2f

    Marie-Josée Tondreau a écrit le 24 mars 2020 à 11h17

    Merci Catherine! Je le mets sur mon site web à l'instant!!!

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Christine Desrochers a écrit le 25 mars 2020 à 6h17

    Merci pour cette présentation très claire. Elle nous sera bien utile!

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Krystel Boucher a écrit le 30 mars 2020 à 8h21

    Merci! J'apprécie beaucoup vos articles!

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Claire-lise a écrit le 5 avril 2020 à 14h35

    Quel logiciel ou app pour préenregistrer des vidéos ? Merci

  7. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    47543dd5c041290fc250fc4fe78c1251

    Catherine Rhéaume a écrit le 5 avril 2020 à 17h08

    Vous avez l'embarras du choix! :-) Quel appareil utilisez-vous? Un ordinateur avec Windows 10? Si oui, il y a un raccourci qui permet de faire des vidéocaptures simples sans logiciel additionnel: enfoncez les touches Windows + G ( http://megastuces.com/enregistrement-ecran-windows-10/ ). Sinon, vous pouvez aussi utiliser PowerPoint pour réaliser vos capsules ( https://www.profweb.ca/publications/recits/utiliser-powerpoint-pour-realiser-des-videocaptures-d-ecran-et-en-faire-le-montage? ), que ce soit pour filmer un diaporama PowerPoint ou n'importe quoi d'autre. Et il y a aussi le logiciel libre OBS Studio ( https://www.profweb.ca/publications/recits/obs-studio-un-gratuiciel-libre-pour-realiser-des-captures-video-d-ecran ) , ou le logiciel propriétaire disponible en version gratuite ou payante Screencast-O-Matic ( https://screencast-o-matic.com/ )... Avez-vous des critères précis?

  8. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    28a8663ad46eec28a6433fc492775b87

    Marcel aubin a écrit le 19 août 2020 à 14h06

    Excellent document.... Très clair et il répond mes questions.. Un p'tit détail ... dans votre vidéo, à deux moments vous vous êtes éloigné du micro et il m'a été impossible de comprendre ce que vous disiez. Avec la suite j'ai pu en deviner une partie mais j'ai perdu des petits bouts.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*