Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

741 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

Etudiante thumb

Publié le 6 décembre 2019

Expérimentation de la classe inversée bonifiée par les technologies : un projet panquébécois du Plan d’action numérique

Profweb Équipe éditoriale, Profweb

À l’heure actuelle, dans le réseau collégial québécois, plusieurs enseignants adoptent la pédagogie inversée et y intègrent des stratégies de l’enseignement à distance pour provoquer des apprentissages significatifs chez leurs étudiants. Au cours de la session d’automne 2019, le Cégep à distance a collaboré avec le Cégep de Chicoutimi, le Cégep Limoilou, le Cégep Marie-Victorin et le Collège régional Champlain Saint-Lambert pour un projet d’innovation subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de son Plan d’action numérique (PAN).

Multidisciplinaire

Articles

Fr en

Publié le 5 décembre 2019

Dans le volet anglophone de Profweb : vidéos pédagogiques immersives, intelligence artificielle et plus!

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb
Camille Arpin Éditrice, Profweb

Entre mai et novembre 2019, plusieurs textes parus dans le volet anglophone de Profweb n'ont pas eu l'occasion d'être traduits en français. Si vous lisez l'anglais, ces articles sauront vous inspirer. Alors, qu’attendez-vous pour y jeter un coup d'oeil!

Multidisciplinaire

Articles

Lightboard thumb

Publié le 29 novembre 2019

La multiplication de la vidéo au Séminaire de Sherbrooke

Dominic Carmichael Conseiller pédagogique TIC, Collégial du Séminaire de Sherbrooke

Grâce à une subvention du Plan d’action numérique, la vidéo intègre rapidement les pratiques pédagogiques des enseignants du niveau collégial au Séminaire de Sherbrooke. Utilisée pour la classe inversée ou pour complémenter des notions vues en classe, elle fait vivre des canaux vidéo de Microsoft Stream assemblés aux Microsoft Teams de plusieurs enseignants. Voici quelques exemples qui en font foi.

Multidisciplinaire

Articles

Physics thumb

Publié le 28 novembre 2019

Ressources pédagogiques TIC pour un enseignement authentique de la physique

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Rendre l'apprentissage de la physique plus concret et aider les étudiants à en percevoir les applications dans la vie réelle est un défi de tous les jours pour les enseignants de physique. Pour relever ce pari, Profweb vous propose une réactualisation de sa fiche disciplinaire parue en 2015 sur son site.

Physique

Articles

Solfege thumb

Publié le 20 novembre 2019

Le solfège à votre portée — Une série de CLOM financés dans le cadre du Plan d'action numérique

France Côté Directrice adjointe des études, Cégep Marie-Victorin

Le solfège à votre portée est un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) développé conjointement par le Cégep Marie-Victorin et l'Université de Montréal (UdeM). Le cours est constitué d'une série de capsules vidéo à la fois pédagogiques et ludiques, accompagnées d'exercices autocorrigés. Il offre une introduction au solfège, une discipline liée à la musique qui met l'accent sur la formation auditive, la hauteur des notes et la lecture à vue.

Musique

Articles

Jeu serieux thumb

Publié le 18 novembre 2019

Le jeu sérieux pour former les enseignants à l’évaluation

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Dans le cadre de son Plan d’action numérique (PAN), le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a lancé un appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques en enseignement supérieur. Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l’UQAM et l’équipe de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) ont reçu un financement pour créer un jeu sérieux pour former les enseignants à l’innovation en évaluation des apprentissages.

Multidisciplinaire

Page 1 de 124