Profweb

Accueil » Publications » Articles

Articles

715 résultats de recherche

Nombre de publications par page :

Articles

Ressources libres thumb

Publié le 22 août 2019

Quatre sites pour découvrir des ressources éducatives numériques pour l'apprentissage hybride

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Avec l'avènement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec et l'intérêt croissant pour une modification de la manière dont le contenu est enseigné, plusieurs enseignants se demandent comment mettre en place une approche hybride. Pour ceux qui souhaitent donner une partie de la théorie à distance afin de consacrer plus de temps de classe à d'autres stratégies pédagogiques, plusieurs sites vous proposent des ressources éducatives numériques (REN) préconçues dont vous pourriez vous inspirer.

Multidisciplinaire

Articles

Dialogue thumb

Publié le 19 août 2019

Créer une communauté de pratique : commencer petit, mais rêver grand

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Rachel Faust et Maggie Livingstone enseignent la physique au Collège Marianopolis. Leur passion commune pour l'enseignement les a motivées à apprendre comment s'améliorer en se joignant à d'autres enseignants afin de partager leurs meilleures pratiques. Voici l'histoire de cette collaboration pour la création d'une communauté de pratique.

Multidisciplinaire

Articles

Lego agile thumb

Publié le 13 août 2019

Des Lego pour se familiariser avec l'approche Agile en Techniques de l'informatique

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

En avril 2019, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé un laboratoire intitulé La pédagogie innovante : le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! Il a évidemment été question d'outils technologiques, lors du laboratoire, mais je vous parle d'une version « basse technologie » de la ludification dans un domaine pourtant « très technologique » : l'informatique. Voyez comment Stéphane Lévesque, enseignant en génie logiciel, utilise des Lego pour initier ses étudiants à la méthode Agile (méthodologie de gestion de projets en équipe très répandue en entreprise).

Techniques de l'informatique

Articles

H5p thumb

Publié le 12 août 2019

H5P : un outil pour ludifier les apprentissages

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

En avril 2019, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé un laboratoire intitulé La pédagogie innovante : le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! Au cours du laboratoire, il a été question de toutes sortes de façons de ludifier l'apprentissage, dont l'outil en ligne H5P, qui s'intègre à Moodle. H5P permet de créer une remarquable variété d'activités interactives, visuellement attrayantes et ludiques. L'outil a fait ses preuves, entre autres auprès des enseignants de francisation du Collège de Bois-de-Boulogne.

Multidisciplinaire

Articles

Fr en

Publié le 10 juin 2019

Dans le volet anglophone de Profweb : rétroaction, apprentissage par les pairs, aides technologiques, projet pédagogique dans la communauté, et bien plus!

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Déjà le mois de juin et une autre année scolaire qui s'achève! Avant l'arrivée officielle des vacances, je vous propose de revisiter quelques textes publiés dans le volet anglophone de Profweb à la session d'hiver 2019.

Multidisciplinaire

Articles

Video

Publié le 23 mai 2019

Des vidéos pour explorer différentes trajectoires professionnelles en sciences humaines et donner du sens aux apprentissages

Martine Dumais Enseignante, Cégep Limoilou
Anaïs Trépanier Enseignante, Cégep Limoilou

Depuis plusieurs années, le programme de Sciences humaines est trop souvent confronté à des défis de persévérance. Les étudiants ne connaissent pas nécessairement les débouchés professionnels des disciplines qu'ils explorent (ou en connaissent surtout les trajectoires classiques, comme la recherche et l'enseignement). Plusieurs étudiants ont aussi du mal à percevoir la portée concrète des notions enseignées. L'un des défis pour les enseignants consiste à répondre aux fameuses interrogations des étudiants sur la pertinence des apprentissages (Pourquoi apprendre cette notion; à quoi va-t-elle servir?).

Page 1 de 120