Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Technophobeban

Publié le 9 avril 2021

De «technophobe à technophile»: apprivoiser les technologies grâce à la réalité virtuelle

Alain Houle Enseignant, Cégep régional de Lanaudière - Terrebonne

En 2018, j’ai commencé à m’intéresser au potentiel pédagogique des technologies accessibles chez INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) de mon cégep. Intrigué par ses services, j’ai sondé le terrain pour voir comment je pourrais intégrer la réalité virtuelle dans le cadre de la Semaine de la philosophie organisée chaque année à Terrebonne. Grâce à l’aide d'INÉDI, j’ai pu donner vie à des personnages historiques.

Philosophie

Récits

T%c3%a9l%c3%a9ahuntsicban

Publié le 9 avril 2021

TéléAhuntsic: une chaîne de télévision pédagogique pour dynamiser l’enseignement à distance

Pascale Landry Enseignante, Collège Ahuntsic

Pour enseigner à distance à l'automne 2020, j’ai eu l'idée de créer une chaîne de télévision sur YouTube: TéléAhuntsic. J'y ai diffusé des émissions variées que j’ai créées pour présenter les contenus abordés normalement dans mon cours, mais de façon plus ludique.

Techniques auxiliaires de la justice

Récits

Labosban

Publié le 31 mars 2021

Des laboratoires de biologie à la maison en temps de pandémie

Neerusha Gokool Baurhoo Enseignante, Vanier College

Pour permettre à mes étudiants de réaliser des laboratoires de biologie à distance, j'ai préparé pour eux de petites trousses qu'ils peuvent se procurer au Cégep moyennant un dépôt remboursable. J'ai complètement revu les laboratoires que je fais habituellement dans un cours en présence pour en concevoir de nouveaux qui permettent aux étudiants d'acquérir les mêmes compétences d'analyse dans un contexte différent.

Biologie

Articles

Profil TIC

Droit d'auteurban

Publié le 14 avril 2021

Respect des droits d'auteur en enseignement à distance

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

A-t-on le droit de diffuser un film pendant une activité synchrone? Peut-on distribuer des photocopies d'un livre sur Moodle ou LÉA? Il est facile de se perdre dans toutes les considérations associées au droit d'auteur en enseignement, en particulier lorsqu’il est question de formation à distance.

Multidisciplinaire

Articles

All based appsban

Publié le 26 mars 2021

Des applications utilisant l’intelligence artificielle et les fonctions d’accessibilité des téléphones intelligents

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Les technologies d’assistance [en anglais] font partie de la vie courante: livres audios, applications pour la prédiction ou la production de textes, etc. Je me suis récemment entretenu avec Rosie Arcuri, qui connaît très bien ces technologies, pour en apprendre davantage sur le potentiel des téléphones intelligents en tant que technologies d’assistance en classe. Selon elle, il serait bénéfique que tout le monde soit au fait de ces technologies.

Multidisciplinaire

Articles

Streamliningban

Publié le 17 mars 2021

Organiser efficacement les heures de disponibilité virtuelle pour les étudiants

Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Au printemps 2021, les étudiants qui entrent dans votre bureau pour vous poser une question rapide sont sans doute plus que rares. Répondre à l'appel vidéo d'un étudiant est plus facile que jamais. Un difficulté, cependant, est exacerbée: à moins que vous ne passiez de longues périodes interrompues devant votre écran à attendre les appels d'étudiants, planifier une rencontre virtuelle requiert typiquement plusieurs allers-retours de courriels pour trouver une plage horaire qui convient aux deux parties. À moins que vous ne laissiez un outil de prise de rendez-vous en ligne faire le travail pour vous! Ça vous semble séduisant? Cet article présente les possibilités offertes par les outils de prise de rendez-vous en ligne et quelques options gratuites intéressantes pour les enseignants du collégial.

Multidisciplinaire

Dossiers

Formationdistanceban

Publié le 3 mars 2021

Des stratégies pour développer des compétences relationnelles en formation à distance

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Certaines compétences apparaissent, a priori, difficiles à enseigner et à acquérir en formation à distance, en particulier les compétences relationnelles et les savoir-être. Quoi qu’il en soit, l’implantation de différentes stratégies dans les cours en ligne peut favoriser le développement de telles compétences.

Multidisciplinaire

Dossiers

20novban

Publié le 19 novembre 2020

Des cours en visioconférence engageants avec allers-retours entre le grand groupe, le sous-groupe et l'équipe

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Une séance de cours synchrone doit-elle obligatoirement réunir tous les étudiants d'un groupe dans une même salle virtuelle pendant toute la durée qu'aurait eu le cours s'il avait été en présentiel? Non! Le recours à la visioconférence ne devrait pas forcer une présentation magistrale linéaire.

Multidisciplinaire

Dossiers

Profil TIC

Dossier1ban

Publié le 27 octobre 2020

Travailler en équipe à distance (partie 1). Teams : un seul écosystème regroupant toutes les fonctions liées à la collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Le travail d’équipe n’est souvent pas chose aisée pour les étudiants au collégial. Afin de réellement collaborer, plutôt que de simplement se séparer le travail à accomplir, les étudiants doivent former une équipe cohésive et engagée. Dans ce dossier, nous présentons des considérations et des bonnes pratiques pour faciliter le travail d’équipe à distance. Puis, nous contextualisons ces pratiques en présentant l’environnement numérique de Microsoft Teams.

Multidisciplinaire

Human skeletonvignette

Publié le 28 mars 2021

Enseignement de l'anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée

Chantale Nunes Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée est le titre d’un projet qui vise le développement et l'implantation d'activités pédagogiques associées à l'étude de l'anatomie et de la physiologie humaines, au niveau collégial, dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée. Ce projet se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne sur une période de deux ans.

Biologie

Iafsm

Publié le 17 mars 2021

Un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Pourquoi une formation en éthique de l’intelligence artificielle (IA) est-elle nécessaire en enseignement supérieur ? C’est la question que se sont posées deux professeurs de philosophie du Collège André-Laurendeau, Andréane Sabourin-Laflamme, doctorante en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM, et Frédérick Bruneault, aussi professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. De cette réflexion est né un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Les deux enseignants travaillent à la construction d’un référentiel de compétences en enseignement de l’éthique de l’IA, et cherchent de surcroît à identifier les composantes essentielles d’une formation adéquate en éthique de l’IA en enseignement supérieur.

Multidisciplinaire

Pexels lukas 577210 2

Publié le 9 mars 2021

Les données, les informations et la prise de décision

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Que sont l’intelligence artificielle, l’analytique et les autres technologies numériques en lien avec les données ? Voici la question à laquelle la doctorante Helene-Sarah Becotte a décidé de répondre lors de son webinaire du 2 février 2021 intitulé «Comprendre l’intelligence artificielle, l’analytique et d’autres technologies».

Multidisciplinaire