Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Onenoteban

Publié le 16 septembre 2021

Le bloc-notes OneNote comme cahier de référence pour les étudiants en stage

France L. Bélanger Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

À la clinique du collège, les étudiants de Techniques de denturologie ont besoin d'un cahier de référence. À l'hiver 2020, plutôt qu'un cahier papier, j'ai utilisé le bloc-notes OneNote de Microsoft avec mes étudiants. Je n'y ai trouvé que des avantages!

Techniques dentaires

Récits

Bad books podcasts

Publié le 22 août 2021

Critiquer sans filtre en classe: un projet de balados sur de mauvais livres

Simon Côté-Massicotte Éditeur, Profweb

Pendant la pandémie, pour contrer l’augmentation de la fatigue cognitive et l’isolement de mes étudiants du cours Culture anglaise et littérature, j’ai voulu créer un projet collaboratif qui favoriserait les interactions informelles entre les étudiants. Le résultat obtenu est un projet de balados dans le cadre duquel mes étudiants ont dû lire de «mauvais» livres et les critiquer avec leurs coanimateurs. En somme, ils ont lu un torchon et ont bien ri, tout en développant leur pensée critique et en révisant les théories littéraires.

Anglais (langue seconde)

Articles

Ressource collégiale

Cpeban

Publié le 8 septembre 2021

Le site CPE chez les Premières Nations : Observer et transmettre

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Vous êtes à la recherche de vidéos montrant des enfants cris et innus en situation de jeux ou en interaction, ou alors des pratiques éducatives qui intègrent la langue maternelle et la culture d'appartenance de manière exemplaire?

Techniques d'éducation à l'enfance

Articles

1000droitsban

Publié le 2 septembre 2021

Une image vaut 1000 droits

Mathieu Colpron Enseignant, Cégep Beauce-Appalaches

En éducation, l’utilisation d’images est souvent nécessaire pour nous, enseignants et enseignantes, lors de la préparation de nos cours, et pour nos étudiants dans le cadre de leurs travaux. Néanmoins, face à l’accessibilité presque illimitée des images sur le web, il nous arrive rarement de nous demander si l’utilisation qu’on en fait tient compte de la loi sur le droit d’auteur.

Multidisciplinaire

Dossiers

Dossierenseignerban

Publié le 6 mai 2021

Enseigner en ligne en exploitant le questionnement par concordance

Marie-France Deschênes Chargée de cours, Université de Montréal

Le questionnement par concordance est une stratégie pédagogique utile en enseignement à distance ou en présence. Il s'agit de: placer l’étudiant en situation authentique lui poser une question au sujet d'une situation comportant de l’incertitude ou de l’ambiguïté comparer ses réponses à celles d’un panel d'experts ayant préalablement répondu aux…

Multidisciplinaire

Dossiers

Formationdistanceban

Publié le 3 mars 2021

Des stratégies pour développer des compétences relationnelles en formation à distance

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Certaines compétences apparaissent, a priori, difficiles à enseigner et à acquérir en formation à distance, en particulier les compétences relationnelles et les savoir-être. Quoi qu’il en soit, l’implantation de différentes stratégies dans les cours en ligne peut favoriser le développement de telles compétences.

Multidisciplinaire

Dossiers

20novban

Publié le 19 novembre 2020

Des cours en visioconférence engageants avec allers-retours entre le grand groupe, le sous-groupe et l'équipe

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Une séance de cours synchrone doit-elle obligatoirement réunir tous les étudiants d'un groupe dans une même salle virtuelle pendant toute la durée qu'aurait eu le cours s'il avait été en présentiel? Non! Le recours à la visioconférence ne devrait pas forcer une présentation magistrale linéaire.

Multidisciplinaire

Screen shot 2021 05 21 at 11.18.18 am

Publié le 20 mai 2021

Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif ?

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

L'apprentissage adaptatif est une tendance émergente en enseignement supérieur. Il repose sur des cours, des exercices et des évaluations qui s’ajustent en temps réel aux besoins d’un apprenant.

Multidisciplinaire

Human skeletonvignette

Publié le 28 mars 2021

Enseignement de l'anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée

Chantale Nunes Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée est le titre d’un projet qui vise le développement et l'implantation d'activités pédagogiques associées à l'étude de l'anatomie et de la physiologie humaines, au niveau collégial, dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée. Ce projet se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne sur une période de deux ans.

Biologie