Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Recit1ban

Publié le 3 juin 2020

Passage d'urgence à l'enseignement à distance — Témoignage d'un enseignant de langues modernes

Andy Van Drom Enseignant, Cégep Limoilou
Patricia Lapointe Conseillère pédagogique, Cégep Limoilou

Vous trouverez ici le témoignage d'Andy Van Drom, enseignant de langues modernes au Cégep Limoilou, recueilli lors d'une entrevue avec la conseillère pédagogique de son collège. Andy y parle de son expérience des adaptations qui ont dû être apportées en urgence à ses cours dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Anglais (langue seconde)

Récits

Recit1ban

Publié le 3 juin 2020

Passage d'urgence à l'enseignement à distance — Témoignage d'une enseignante de mathématiques

Patricia Lapointe Conseillère pédagogique, Cégep Limoilou
Geneviève Gagnon Enseignante, Cégep Limoilou

Vous trouverez ici le témoignage de Geneviève Gagnon, enseignante en mathématiques au Cégep Limoilou, recueilli lors d'une entrevue avec Patricia Lapointe, conseillère pédagogique au Cégep Limoilou. Geneviève Gagnon y parle de son expérience des adaptations qui ont dû être apportées en urgence à ses cours dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Mathématique

Récits

Videoanimee

Publié le 27 mai 2020

Utiliser la vidéo animée pour modéliser l’administration des médicaments

Cynthia Lamontagne Enseignante, Cégep André-Laurendeau

L’administration des médicaments est une tâche complexe à faire acquérir aux étudiants de Soins infirmiers. Les connaissances à assimiler sont denses. Les vidéos animées, que je réalise avec la plateforme (payante) Vyond, me permettent de contextualiser et de modéliser le rôle de l’étudiant lors de l’administration des médicaments durant les…

Soins infirmiers

Articles

Commvirtuelleban

Publié le 27 mai 2020

Créer une communauté virtuelle une minute à la fois

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Avec la fermeture précipitée des cégeps en raison de la COVID-19, bien des activités qui font des cégeps des milieux de vie stimulants et qui mettent de l’avant le talent des étudiants ont été annulées. Gilbert Forest, animateur socioculturel au Cégep André-Laurendeau, et le service de la vie étudiante se sont alliés au Théâtre Desjardins (salle de spectacle située à l'intérieur du Cégep André-Laurendeau) et à la Brigade Liseurs Publics pour créer et animer une page Facebook, La Minute Cultur.AL, pour maintenir un lien avec les étudiants et briser l’isolement qu’a pu leur occasionner le confinement. Je me suis entretenue avec Gilbert Forest pour en connaître davantage sur ce projet rassembleur.

Multidisciplinaire

Articles

Etudiante ordinateur assise

Publié le 19 mai 2020

Un blogue pour faire tomber les murs de la classe

Alison Crump, Marianopolis College

En tant que pédagogue, je me concentre sur les approches qui font place à l'agentivité des étudiants, à la création d’un sentiment d’appartenance et à la participation. Lorsque j’enseignais, plusieurs de mes moments les plus mémorables ont pris place dans un contexte d’apprentissage hors de la salle de classe, que ce soit en personne ou en ligne. Un tel moment a eu lieu lorsque j’ai utilisé un blogue de classe pour transformer une évaluation en un forum public.

Multidisciplinaire

Articles

Profil TIC

Sans titre

Publié le 14 mai 2020

Amener des étudiants à gérer des projets avec ProjectLibre

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

ProjectLibre est un logiciel libre qui sert à créer des échéanciers de réalisation de projet. Michel Bélanger, un enseignant au Collège Montmorency, et ses collègues enseignants utilisent ProjectLibre dans le cadre de plusieurs cours en Technologie du génie civil. Il s'en sert pour montrer aux étudiants comment préparer un échéancier de réalisation d’un projet, séquencer et ordonner des tâches dans le but d’évaluer le temps et les coûts de réalisation d’un projet. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Michel au début de la session d’hiver 2020 pour en apprendre plus.

Sciences et techniques physiques

Dossiers

Logo microsoft powerpoint 2013

Publié le 10 février 2020

Diaporamas numériques en classe

Profweb Équipe éditoriale, Profweb

Pour plusieurs enseignants, la première étape de l'intégration des technologies à leur pédagogie a été d'utiliser un diaporama numérique (comme une présentation PowerPoint) en guise de support visuel lors d'un exposé magistral. Aujourd'hui, le diaporama numérique est sans doute la technologie la plus répandue en salle de classe au collégial. Cet outil est devenu une norme : les enseignants qui n'utilisent jamais de diaporama font figure d'exceptions.

Multidisciplinaire

Dossiers

Ressource collégiale

Digital tools thumb

Publié le 15 avril 2019

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement.

Multidisciplinaire

Dossiers

Prof ordi

Publié le 22 novembre 2018

L'évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption

La mise en oeuvre des programmes d’études est au coeur de la mission de chaque collège (Loi sur les collèges, Article 6). Plusieurs mécanismes existent pour assurer la qualité de ces programmes. L’un de ceux-ci est l’évaluation continue des programmes d’études, qui est actuellement en implantation dans notre collège. Nous avons exploré différents outils numériques afin de soutenir le travail des équipes-programmes dans cette transition. Ce dossier présente quelques-unes des stratégies numériques que nous avons mises en place ou que nous envisageons de développer à l’interne pour assurer le bon déroulement du processus d’évaluation continue.

Multidisciplinaire

Video vte

Publié le 10 juin 2020

VTÉ - Il n’y a pas que YouTube dans la vie!

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Cette liste vous permettra de découvrir des sites de partage de vidéos qui constituent des alternatives intéressantes à YouTube.

Multidisciplinaire