Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

%c3%a9valuation collabban

Publié le 12 novembre 2020

Des examens à distance en équipe pour une évaluation inclusive, intègre et juste

Neerusha Gokool Baurhoo Enseignante, Vanier College

Dans mon cours de biologie, pour limiter le plagiat et la tricherie tout en étant à l'écoute des besoins de tous mes étudiants, j'expérimente cette session-ci des examens en équipe. Sur Moodle, les étudiants ont 2 heures (à l'intérieur d'une période d'une semaine) pour répondre en équipe à 3 questions de type « étude de cas ». Je fais ensuite une entrevue avec chacun des étudiants pour valider l'atteinte individuelle de la compétence. Je constate que les résultats se comparent à ceux d'une évaluation traditionnelle sous surveillance, mais les risques de plagiat ou de tricherie sont diminués et les étudiants me disent être moins stressés et mieux comprendre la matière.

Biologie

Récits

Magn%c3%a9tismeban

Publié le 5 novembre 2020

Une expérience préparatoire à l’étude du magnétisme qui exploite les accéléromètres des téléphones intelligents pour développer le raisonnement 3D

Chris Isaac Larnder Enseignant, Cégep John Abbott College
Faïza Nebia Enseignante, Cégep du Vieux Montréal

Enseignants de physique, vous cherchez une façon d’aider vos étudiants à visualiser des vecteurs dans l’espace tridimensionnel? Nous partageons avec vous notre protocole pour une expérience de laboratoire (qui fonctionne autant en présence qu’à distance) que nous utilisons comme introduction pour étudier des phénomènes liés au magnétisme dans le cours Électricité et magnétisme du programme Sciences de la nature.

Physique

Récits

Comodaleban

Publié le 4 novembre 2020

La formation comodale au Cégep Limoilou

Guillaume Bourbeau Enseignant, Cégep Limoilou

Depuis plus d’un an, j’expérimente l’enseignement comodal au Cégep Limoilou. À l’automne 2020, mon cégep m’a confié la responsabilité d’outiller mes collègues enseignants pour les aider à s’approprier la formation comodale afin de rendre leurs cours fonctionnels dès la première semaine de la session. Je vous présente l’enseignement comodal, le parcours du Cégep Limoilou dans ce mode de formation hybride et mon rôle de mentor.

Multidisciplinaire

Articles

Moodle

Publié le 12 novembre 2020

Ressources pédagogiques pour une utilisation dynamique de Moodle

Camille Arpin Éditrice, Profweb

L’environnement numérique d’apprentissage libre Moodle a été adopté depuis plusieurs années par un grand nombre d’établissements collégiaux et universitaires. Moodle permet de présenter des contenus et propose une foule d’outils pour communiquer et interagir avec vos étudiants.

Multidisciplinaire

Articles

Banqueban

Publié le 12 novembre 2020

Une banque de ressources sur l'évaluation en ligne

GRIÉMÉtic

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic) a créé une banque de ressources pour guider l’évaluation à distance. Cette banque de ressources s’adresse d'abord au personnel pédagogique des universités, mais nous sommes convaincus qu'elle intéressera également les enseignants et conseillers pédagogiques du réseau collégial. Il s'agit d'un recueil d'articles qui répondent à des questions portant tantôt sur les aspects technologiques de l’évaluation à distance, tantôt sur les principes généraux à respecter en évaluation.

Multidisciplinaire

Articles

Vignette   vignettes

Publié le 13 octobre 2020

Le site Vignettes de pédagogie active: une incroyable source d'inspiration

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Le site Vignettes de pédagogie active, créé par Polytechnique Montréal, recense 100 fiches (et possiblement une fois achevé, près de 300 fiches) présentant chacune une activité pédagogique qui met les étudiants en action. Une vraie mine d'or pour l'enseignant en quête d'inspiration!

Multidisciplinaire

Dossiers

20novban

Publié le 19 novembre 2020

Des cours en visioconférence engageants avec allers-retours entre le grand groupe, le sous-groupe et l'équipe

Alex Bourdeau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Une séance de cours synchrone doit-elle obligatoirement réunir tous les étudiants d'un groupe dans une même salle virtuelle pendant toute la durée qu'aurait eu le cours s'il avait été en présentiel? Non! Le recours à la visioconférence ne devrait pas forcer une présentation magistrale linéaire.

Multidisciplinaire

Dossiers

Profil TIC

Dossier1ban

Publié le 27 octobre 2020

Travailler en équipe à distance (partie 1). Teams : un seul écosystème regroupant toutes les fonctions liées à la collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Le travail d’équipe n’est souvent pas chose aisée pour les étudiants au collégial. Afin de réellement collaborer, plutôt que de simplement se séparer le travail à accomplir, les étudiants doivent former une équipe cohésive et engagée. Dans ce dossier, nous présentons des considérations et des bonnes pratiques pour faciliter le travail d’équipe à distance. Puis, nous contextualisons ces pratiques en présentant l’environnement numérique de Microsoft Teams.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo microsoft powerpoint 2013

Publié le 10 février 2020

Diaporamas numériques en classe

Profweb Équipe éditoriale, Profweb

Pour plusieurs enseignants, la première étape de l'intégration des technologies à leur pédagogie a été d'utiliser un diaporama numérique (comme une présentation PowerPoint) en guise de support visuel lors d'un exposé magistral. Aujourd'hui, le diaporama numérique est sans doute la technologie la plus répandue en salle de classe au collégial. Cet outil est devenu une norme : les enseignants qui n'utilisent jamais de diaporama font figure d'exceptions.

Multidisciplinaire