Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Captures centres aides (002)   md

Publié le 20 janvier 2021

Des canaux Teams pour des centres d'aide virtuels au Cégep Édouard-Montpetit

Mélanie Dubois Enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit offre plusieurs centres d'aide à ses étudiants. Avec la pandémie, il a fallu trouver une façon d'offrir ces services en ligne. À l'automne 2020, j'ai été chargée par la Direction des systèmes et technologies de l'information de mon collège d'accompagner les enseignants responsables des 3 principaux centres d'aide dans la transposition en ligne des services offerts.

Multidisciplinaire

Récits

Recitmodehybrideban

Publié le 11 janvier 2021

Un programme offert en mode hybride… par choix! — Réussir à créer un sentiment de présence à distance

Marion Frappier-Routhier Enseignante, Cégep de la Gaspésie et des Îles
Josianne Landry Allard Enseignante, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Notre programme en est à sa 2e année d'existence et il était prévu depuis longtemps qu'à partir de cette année, il serait offert à distance. Nous avons toujours eu comme objectif de réussir à créer un sentiment de présence dans nos cours, même s'ils sont à distance. Pour cela, nous avons considéré les interactions comme une priorité, et ça a été la clé du succès. Les étudiants sont très engagés dans leurs apprentissages et ont développé un remarquable esprit de communauté.

Techniques auxiliaires de la justice

Récits

Formationtechjuridiquesban

Publié le 11 janvier 2021

Une formation professionnalisante à distance en Techniques juridiques

Marion Frappier-Routhier Enseignante, Cégep de la Gaspésie et des Îles
Josianne Landry Allard Enseignante, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Notre programme en est à sa 2e année d'existence et il était prévu depuis longtemps qu'à partir de cette année, il serait offert à distance. Pour nous, l'un des éléments-clés dans ce nouveau programme était de miser sur l'authenticité des apprentissages. Nous vous présentons ici quelques activités que nous avons tenues avec nos étudiants cet automne et des pistes de développement futur.

Techniques auxiliaires de la justice

Articles

Collimage

Publié le 21 janvier 2021

Le collimage numérique pédagogique

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Le collimage ou créacollage pédagogique (scrapbooking) ne se résume pas à un simple exercice de bricolage, c’est avant tout une stratégie pédagogique numérique qui encourage les étudiants à mieux se familiariser avec les différents concepts de votre cours. Ce type d’activité numérique pratique permet aux étudiants d’exploiter leur créativité, de prendre une pause de l’habituel manuel de cours et d’interagir différemment avec le contenu de votre cours.

Multidisciplinaire

Articles

Rapport horizonban

Publié le 2 décembre 2020

Le rapport Horizon 2020 face à la COVID-19

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Le 2 mars 2020, l'édition annuelle du rapport Horizon sur l'enseignement et l'apprentissage de EDUCAUSE (Teaching and Learning Edition of the EDUCAUSE Horizon Report )[en anglais] est parue. C'était moins de 2 semaines avant que l'Organisation mondiale de la santé ne déclare officiellement que la COVID-19 était une pandémie. Cette crise a forcé des changements majeurs en enseignement qui ont accéléré l'implantation de plusieurs tendances et pratiques identifiées dans le rapport Horizon.

Multidisciplinaire

Articles

Fabriquerelban

Publié le 26 novembre 2020

Des ressources éducatives libres à propos de la formation à distance

Profweb Équipe éditoriale, Profweb
fabriqueREL

À l'automne 2020, la majorité des établissements d’enseignement du réseau de l’éducation supérieure doit revisiter ses modalités d’enseignement. Sachant cela, la fabriqueREL et ses 3 universités partenaires (l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval) mettent de l’avant une série de ressources éducatives libres (REL) qui portent sur la formation à distance dans le contexte de la COVID-19.

Multidisciplinaire

Dossiers

20novban

Publié le 19 novembre 2020

Des cours en visioconférence engageants avec allers-retours entre le grand groupe, le sous-groupe et l'équipe

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Une séance de cours synchrone doit-elle obligatoirement réunir tous les étudiants d'un groupe dans une même salle virtuelle pendant toute la durée qu'aurait eu le cours s'il avait été en présentiel? Non! Le recours à la visioconférence ne devrait pas forcer une présentation magistrale linéaire.

Multidisciplinaire

Dossiers

Profil TIC

Dossier1ban

Publié le 27 octobre 2020

Travailler en équipe à distance (partie 1). Teams : un seul écosystème regroupant toutes les fonctions liées à la collaboration

Caroline Demers Enseignante, Cégep Garneau
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Le travail d’équipe n’est souvent pas chose aisée pour les étudiants au collégial. Afin de réellement collaborer, plutôt que de simplement se séparer le travail à accomplir, les étudiants doivent former une équipe cohésive et engagée. Dans ce dossier, nous présentons des considérations et des bonnes pratiques pour faciliter le travail d’équipe à distance. Puis, nous contextualisons ces pratiques en présentant l’environnement numérique de Microsoft Teams.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo microsoft powerpoint 2013

Publié le 10 février 2020

Diaporamas numériques en classe

Profweb Équipe éditoriale, Profweb

Pour plusieurs enseignants, la première étape de l'intégration des technologies à leur pédagogie a été d'utiliser un diaporama numérique (comme une présentation PowerPoint) en guise de support visuel lors d'un exposé magistral. Aujourd'hui, le diaporama numérique est sans doute la technologie la plus répandue en salle de classe au collégial. Cet outil est devenu une norme : les enseignants qui n'utilisent jamais de diaporama font figure d'exceptions.

Multidisciplinaire

Parsley

Publié le 14 janvier 2021

Microécosystème aquaponique automatisé – Deuxième partie

Sonia Gounar Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

Le Microécosystème aquaponique automatisé (MAA) est le titre d’un projet interdisciplinaire et interprogramme en cours au Collège de Bois-de-Boulogne. Le présent article porte sur les objectifs réalisés pendant l’année scolaire 2019-2020.

Multidisciplinaire