Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Brain thumb

Publié le 7 novembre 2019

Des activités pour favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants

Marc-Antoine Charette Enseignant, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Comme enseignant de français langue seconde au Cégep de Sept-Îles, j’ai eu la chance de donner un coup de main à Sharon Coyle, enseignante en Humanities (philosophie)et Literature (littérature), pour un projet de Virtual Team Teaching (VTT) entre une classe de Sept-Îles et une de l’Université de l’Arizona.

Multidisciplinaire

Récits

Projet b thumb

Publié le 6 novembre 2019

Projet B : une plateforme interactive sur laquelle vous êtes maître de vos apprentissages!

Marilyne Gagnon Enseignante, Cégep de Saint-Hyacinthe
Pierre-Luc Pauzé Enseignant, Cégep de Saint-Hyacinthe
Mélanie Landry Enseignante, Cégep de Saint-Hyacinthe

Dans le cadre de son Plan d’action numérique (PAN), le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a lancé un appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques en enseignement supérieur. Le Cégep de Saint-Hyacinthe a vu sa proposition de plateforme web interactive, Projet B, passer de l’abstrait au concret.

Français (langue et littérature)

Récits

Jade ghaoui thumb

Publié le 27 septembre 2019

Des laboratoires dont vous êtes le héros

Jade Ghaoui Enseignante, Cégep de La Pocatière

Pour augmenter l'engagement des étudiants de mon cours de physique lors des activités de laboratoire, le Cégep de La Pocatière m’a aidée à mettre en oeuvre des « laboratoires inversés ». Cela s'inscrit dans une optique de conception universelle des apprentissages (CUA) et a eu des effets très intéressants sur la compréhension qu'ont les étudiants de ce qu'ils font au laboratoire.

Physique

Articles

Nathalie bastien thumb

Publié le 31 octobre 2019

Bienvenue à Nathalie Bastien, la nouvelle conseillère responsable du réseau REPTIC

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Au début de la session d’automne 2019, le réseau collégial a reçu une nouvelle très attendue. Après des mois de spéculation sur les candidatures possibles, le réseau collégial a enfin appris qui serait la personne responsable de l'animation du réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), suivant le départ à la retraite de Nicole Perreault.

Multidisciplinaire

Articles

Porte voix

Publié le 30 octobre 2019

Favoriser la persévérance scolaire en formation en ligne — Résultats d'un appel à tous dans le Réseau des répondantes et répondants TIC

Jean Perron Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière

Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation à distance? J'ai posé la question aux membres du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), une communauté de pratique qui regroupe les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans les collèges du Québec. Je partage avec vous les pistes de réponses que j'ai obtenues.

Multidisciplinaire

Articles

Gears thumb

Publié le 24 octobre 2019

Ressources pédagogiques TIC pour l’enseignement des soins infirmiers et préhospitaliers d’urgence

Camille Arpin Éditrice, Profweb

Les techniques de Soins infirmiers et de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) nécessitent un enseignement diversifié, en raison du grand nombre de connaissances théoriques que les étudiants doivent maîtriser lors de leurs interventions sur le terrain. Pour vous aider à diversifier vos méthodes d’enseignement et faciliter l’acquisition de compétences plus complexes chez vos étudiants, je vous propose de revisiter 5 récits parus sur Profweb entre 2017 et 2019 qui relatent comment des enseignants ont intégré de façon novatrice le numérique dans leur cours. De plus, des ressources de nos partenaires pour l'enseignement et l'apprentissage en soins infirmiers et préhospitaliers d'urgence vous seront présentées.

Soins infirmiers

Dossiers

Digital tools thumb

Publié le 15 avril 2019

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement.

Multidisciplinaire

Dossiers

Prof ordi

Publié le 22 novembre 2018

L'évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption

La mise en oeuvre des programmes d’études est au coeur de la mission de chaque collège (Loi sur les collèges, Article 6). Plusieurs mécanismes existent pour assurer la qualité de ces programmes. L’un de ceux-ci est l’évaluation continue des programmes d’études, qui est actuellement en implantation dans notre collège. Nous avons exploré différents outils numériques afin de soutenir le travail des équipes-programmes dans cette transition. Ce dossier présente quelques-unes des stratégies numériques que nous avons mises en place ou que nous envisageons de développer à l’interne pour assurer le bon déroulement du processus d’évaluation continue.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo peec thumb

Publié le 16 mars 2018

La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement de compétences transversales

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

L’objectif de ce dossier est d’offrir aux intervenants pédagogiques, aux enseignants et aux décideurs du collégial un guide afin de les aider à promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès de leurs étudiants. Il propose des outils pédagogiques visant la mise en oeuvre d’activités à valeur entrepreneuriale dans leur approche d’enseignement et offre des outils numériques permettant de rehausser les pratiques enseignantes.

Multidisciplinaire