Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Telephone course

Publié le 3 juin 2019

Apprendre par l’expérience : utiliser la course à pied pour créer des expériences d’apprentissage novatrices et engageantes

Julien Marceaux Enseignant, Collège Mérici
Patrick Lemieux Enseignant, Collège Mérici

Dans le cadre du cours Intervention et jeunes en difficulté d’apprentissage, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée doivent aborder les concepts liés à la motivation scolaire pour être en mesure d’intervenir efficacement auprès d’élèves à risque de décrochage. Inspirés par les initiatives utilisant le sport pour favoriser la persévérance scolaire, Julien Marceaux et Patrick Lemieux ont décidé de s’associer dans le cadre d’un programme similaire implanté au Collège Mérici. Cette association a permis de faire vivre une expérience à ces futurs intervenants et a favorisé le transfert de la théorie vue en classe vers la pratique.

Techniques d'éducation spécialisée

Récits

Chutes de la chaudiere thumb

Publié le 28 mai 2019

Un cours multidisciplinaire pour initier les étudiants à la démarche scientifique en Sciences de la nature

Caroline Dupont Enseignante, Cégep de Sainte-Foy

Comment préparer les étudiants en Sciences de la nature à la complexité des problèmes qu’ils auront à résoudre tout au long de leur vie, comme scientifiques et comme citoyens? Dans un cours multidisciplinaire obligatoire pour les étudiants du profil Environnement, vie et société, mes collègues et moi misons sur l'apprentissage par problèmes. Nous nous basons sur des enjeux environnementaux d'actualité pour offrir aux étudiants des situations d'apprentissages authentiques et contextualisées.

Multidisciplinaire

Récits

Equipement filmer thumb

Publié le 13 mai 2019

Des tutoriels vidéo pour augmenter l'accessibilité dans un cours de Techniques de génie mécanique

Jean-René Rodrigue Enseignant, Cégep Limoilou

Dans les cours que je donne en Techniques de génie mécanique, j'enseigne aux étudiants à utiliser différentes machines-outils : des tours, des fraiseuses, etc. Pour optimiser l'efficacité de mes démonstrations de l'utilisation de ces machines, j'ai créé des capsules vidéo, dans une optique de conception universelle des apprentissages.

Techniques du génie mécanique

Articles

Ressources libres thumb

Publié le 22 août 2019

Quatre sites pour découvrir des ressources éducatives numériques pour l'apprentissage hybride

Ryan W. Moon Éditeur, Profweb

Avec l'avènement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec et l'intérêt croissant pour une modification de la manière dont le contenu est enseigné, plusieurs enseignants se demandent comment mettre en place une approche hybride. Pour ceux qui souhaitent donner une partie de la théorie à distance afin de consacrer plus de temps de classe à d'autres stratégies pédagogiques, plusieurs sites vous proposent des ressources éducatives numériques (REN) préconçues dont vous pourriez vous inspirer.

Multidisciplinaire

Articles

Dialogue thumb

Publié le 19 août 2019

Créer une communauté de pratique : commencer petit, mais rêver grand

Susan MacNeil Éditrice, Profweb

Rachel Faust et Maggie Livingstone enseignent la physique au Collège Marianopolis. Leur passion commune pour l'enseignement les a motivées à apprendre comment s'améliorer en se joignant à d'autres enseignants afin de partager leurs meilleures pratiques. Voici l'histoire de cette collaboration pour la création d'une communauté de pratique.

Multidisciplinaire

Articles

Lego agile thumb

Publié le 13 août 2019

Des Lego pour se familiariser avec l'approche Agile en Techniques de l'informatique

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

En avril 2019, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé un laboratoire intitulé La pédagogie innovante : le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! Il a évidemment été question d'outils technologiques, lors du laboratoire, mais je vous parle d'une version « basse technologie » de la ludification dans un domaine pourtant « très technologique » : l'informatique. Voyez comment Stéphane Lévesque, enseignant en génie logiciel, utilise des Lego pour initier ses étudiants à la méthode Agile (méthodologie de gestion de projets en équipe très répandue en entreprise).

Techniques de l'informatique

Dossiers

Digital tools thumb

Publié le 15 avril 2019

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement.

Multidisciplinaire

Dossiers

Prof ordi

Publié le 22 novembre 2018

L'évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption

La mise en oeuvre des programmes d’études est au coeur de la mission de chaque collège (Loi sur les collèges, Article 6). Plusieurs mécanismes existent pour assurer la qualité de ces programmes. L’un de ceux-ci est l’évaluation continue des programmes d’études, qui est actuellement en implantation dans notre collège. Nous avons exploré différents outils numériques afin de soutenir le travail des équipes-programmes dans cette transition. Ce dossier présente quelques-unes des stratégies numériques que nous avons mises en place ou que nous envisageons de développer à l’interne pour assurer le bon déroulement du processus d’évaluation continue.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo peec thumb

Publié le 16 mars 2018

La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement de compétences transversales

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

L’objectif de ce dossier est d’offrir aux intervenants pédagogiques, aux enseignants et aux décideurs du collégial un guide afin de les aider à promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès de leurs étudiants. Il propose des outils pédagogiques visant la mise en oeuvre d’activités à valeur entrepreneuriale dans leur approche d’enseignement et offre des outils numériques permettant de rehausser les pratiques enseignantes.

Multidisciplinaire