Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Recitetudiantban

Publié le 27 mai 2021

Étudiants avec difficultés d’apprentissage : une méthode de correction efficace avec Antidote

Sophie Trahan Enseignante, Cégep de Saint-Jérôme

L’évidence est là : la connaissance superficielle du logiciel Antidote ne permet pas à un étudiant qui a des difficultés d’apprentissage (ou dont le français n’est pas la langue maternelle) de parvenir à une correction satisfaisante de son texte. C’est devant ce constat que le Centre d’aide en français (CAF) du cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec les orthopédagogues, a développé une méthode de correction qui se veut simple et efficace pour les étudiants comme pour les tuteurs du CAF qui sont appelés à les accompagner.

Français (langue et littérature)

Récits

Jeuxban

Publié le 27 mai 2021

Évaluer les étudiants comme dans un jeu vidéo

Jean-François Sénéchal Professeur, Université Laval

Demandez à des adolescents de faire leurs devoirs et ils trouveront mille et une choses à faire. Mais placez-les devant un jeu vidéo et ils se concentreront sur la tâche pendant des heures ! Comment font les concepteurs de jeux pour créer cet engagement ? Et si l’on appliquait ces principes à l’enseignement ?

Multidisciplinaire

Récits

Baladoban

Publié le 26 mai 2021

De la balade au balado : enseigner la littérature à distance

Alex Duchesne Enseignante, Cégep Limoilou

Entre 4 murs l’apprentissage à distance? Pas forcément! C’est dans cet objectif de décloisonnement que j’ai conçu un parcours de révision de la matière en littérature, une balade à travers le Vieux-Québec comme retour sur les notions vues.

Français (langue et littérature)

Articles

Ressource collégiale

I mersion

Publié le 3 juin 2021

Le projet I-mersion CP pour développer la compétence numérique des conseillers pédagogiques

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

Vous êtes conseiller ou conseillère pédagogique dans le réseau collégial? Le projet I-mersion CP s'adresse à vous! Dans le cadre de ce projet, Performa a été mandaté par le ministère de l'Enseignement supérieur pour soutenir le développement de l'usage pédagogique du numérique pour les conseillers pédagogiques du collégial. Le projet I-mersion CP vise le développement professionnel des conseillers pédagogiques, en ce qui a trait à la compétence numérique.

Multidisciplinaire

Articles

Bimodale3ban

Publié le 1 juin 2021

Faire ses premiers pas en enseignement bimodal

Catherine Rhéaume Éditrice, Profweb

L'enseignement bimodal, c'est quand une partie d'un groupe d'étudiants est en présence physique en classe et une autre est, au même moment, à distance en visioconférence. Que faut-il prendre en considération, comme enseignant, quand on se lance en enseignement bimodal?

Multidisciplinaire

Dossiers

Dossierenseignerban

Publié le 6 mai 2021

Enseigner en ligne en exploitant le questionnement par concordance

Marie-France Deschênes Chargée de cours, Université de Montréal

Le questionnement par concordance est une stratégie pédagogique utile en enseignement à distance ou en présence. Il s'agit de: placer l’étudiant en situation authentique lui poser une question au sujet d'une situation comportant de l’incertitude ou de l’ambiguïté comparer ses réponses à celles d’un panel d'experts ayant préalablement répondu aux…

Multidisciplinaire

Dossiers

Formationdistanceban

Publié le 3 mars 2021

Des stratégies pour développer des compétences relationnelles en formation à distance

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Certaines compétences apparaissent, a priori, difficiles à enseigner et à acquérir en formation à distance, en particulier les compétences relationnelles et les savoir-être. Quoi qu’il en soit, l’implantation de différentes stratégies dans les cours en ligne peut favoriser le développement de telles compétences.

Multidisciplinaire

Dossiers

20novban

Publié le 19 novembre 2020

Des cours en visioconférence engageants avec allers-retours entre le grand groupe, le sous-groupe et l'équipe

Alex Boudreau Conseiller technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Une séance de cours synchrone doit-elle obligatoirement réunir tous les étudiants d'un groupe dans une même salle virtuelle pendant toute la durée qu'aurait eu le cours s'il avait été en présentiel? Non! Le recours à la visioconférence ne devrait pas forcer une présentation magistrale linéaire.

Multidisciplinaire

Screen shot 2021 05 21 at 11.18.18 am

Publié le 20 mai 2021

Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif ?

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

L'apprentissage adaptatif est une tendance émergente en enseignement supérieur. Il repose sur des cours, des exercices et des évaluations qui s’ajustent en temps réel aux besoins d’un apprenant.

Multidisciplinaire

Human skeletonvignette

Publié le 28 mars 2021

Enseignement de l'anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée

Chantale Nunes Enseignante, Cégep de Bois-de-Boulogne

Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée est le titre d’un projet qui vise le développement et l'implantation d'activités pédagogiques associées à l'étude de l'anatomie et de la physiologie humaines, au niveau collégial, dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée. Ce projet se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne sur une période de deux ans.

Biologie

Iafsm

Publié le 17 mars 2021

Un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA

Florence Sedaminou Muratet Conseillère technopédagogique, Vitrine technologie-éducation

Pourquoi une formation en éthique de l’intelligence artificielle (IA) est-elle nécessaire en enseignement supérieur ? C’est la question que se sont posées deux professeurs de philosophie du Collège André-Laurendeau, Andréane Sabourin-Laflamme, doctorante en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM, et Frédérick Bruneault, aussi professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. De cette réflexion est né un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Les deux enseignants travaillent à la construction d’un référentiel de compétences en enseignement de l’éthique de l’IA, et cherchent de surcroît à identifier les composantes essentielles d’une formation adéquate en éthique de l’IA en enseignement supérieur.

Multidisciplinaire