Profweb

Accueil » Publications

Publications

Récits

Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante. Les récits sont écrits par et pour des enseignants qui ont fait de la place à l'intégration pédagogique d'une technologie dans leur classe.

Articles

Les articles permettent d’être informé sur l’actualité du réseau collégial et du monde de la pédagogie en général ainsi que sur les tendances pédagogiques qui pourraient vous inspirer, notamment celles qui témoignent de l’intégration des TIC.

Dossiers

Les dossiers présentent une réflexion sur une thématique ou une expertise développée en enseignement et apprentissage dans le réseau collégial en matière d’intégration des technologies.

Récits

Telephone course

Publié le 3 juin 2019

Apprendre par l’expérience : utiliser la course à pied pour créer des expériences d’apprentissage novatrices et engageantes

Julien Marceaux Enseignant, Collège Mérici
Patrick Lemieux Enseignant, Collège Mérici

Dans le cadre du cours Intervention et jeunes en difficulté d’apprentissage, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée doivent aborder les concepts liés à la motivation scolaire pour être en mesure d’intervenir efficacement auprès d’élèves à risque de décrochage. Inspirés par les initiatives utilisant le sport pour favoriser la persévérance scolaire, Julien Marceaux et Patrick Lemieux ont décidé de s’associer dans le cadre d’un programme similaire implanté au Collège Mérici. Cette association a permis de faire vivre une expérience à ces futurs intervenants et a favorisé le transfert de la théorie vue en classe vers la pratique.

Techniques d'éducation spécialisée

Récits

Chutes de la chaudiere thumb

Publié le 28 mai 2019

Un cours multidisciplinaire pour initier les étudiants à la démarche scientifique en Sciences de la nature

Caroline Dupont Enseignante, Cégep de Sainte-Foy

Comment préparer les étudiants en Sciences de la nature à la complexité des problèmes qu’ils auront à résoudre tout au long de leur vie, comme scientifiques et comme citoyens? Dans un cours multidisciplinaire obligatoire pour les étudiants du profil Environnement, vie et société, mes collègues et moi misons sur l'apprentissage par problèmes. Nous nous basons sur des enjeux environnementaux d'actualité pour offrir aux étudiants des situations d'apprentissages authentiques et contextualisées.

Multidisciplinaire

Récits

Equipement filmer thumb

Publié le 13 mai 2019

Des tutoriels vidéo pour augmenter l'accessibilité dans un cours de Techniques de génie mécanique

Jean-René Rodrigue Enseignant, Cégep Limoilou

Dans les cours que je donne en Techniques de génie mécanique, j'enseigne aux étudiants à utiliser différentes machines-outils : des tours, des fraiseuses, etc. Pour optimiser l'efficacité de mes démonstrations de l'utilisation de ces machines, j'ai créé des capsules vidéo, dans une optique de conception universelle des apprentissages.

Techniques du génie mécanique

Articles

Fr en

Publié le 10 juin 2019

Dans le volet anglophone de Profweb : rétroaction, apprentissage par les pairs, aides technologiques, projet pédagogique dans la communauté, et bien plus!

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb

Déjà le mois de juin et une autre année scolaire qui s'achève! Avant l'arrivée officielle des vacances, je vous propose de revisiter quelques textes publiés dans le volet anglophone de Profweb à la session d'hiver 2019.

Multidisciplinaire

Articles

Video

Publié le 23 mai 2019

Des vidéos pour explorer différentes trajectoires professionnelles en sciences humaines et donner du sens aux apprentissages

Martine Dumais Enseignante, Cégep Limoilou
Anaïs Trépanier Enseignante, Cégep Limoilou

Depuis plusieurs années, le programme de Sciences humaines est trop souvent confronté à des défis de persévérance. Les étudiants ne connaissent pas nécessairement les débouchés professionnels des disciplines qu'ils explorent (ou en connaissent surtout les trajectoires classiques, comme la recherche et l'enseignement). Plusieurs étudiants ont aussi du mal à percevoir la portée concrète des notions enseignées. L'un des défis pour les enseignants consiste à répondre aux fameuses interrogations des étudiants sur la pertinence des apprentissages (Pourquoi apprendre cette notion; à quoi va-t-elle servir?).

Articles

Tablette

Publié le 22 mai 2019

Intégrer le iPad à la pédagogie collégiale : l’expérience du Campus Notre-Dame-de-Foy

Eric Tremblay Enseignant, Campus Notre-Dame-de-Foy

J'enseigne en Soins infirmiers et en Soins préhospitaliers d'urgence (SPU). J'ai participé à l'implantation de l'utilisation du iPad par tous les étudiants de ces programmes. Je suis absolument enchanté des retombées pédagogiques dans mes cours... Tellement que j'enseigne maintenant avec Performa un cours sur l'implantation des tablettes numériques au collégial!

Multidisciplinaire

Dossiers

Digital tools thumb

Publié le 15 avril 2019

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Andréanne Turgeon Éditrice, Profweb
Andy Van Drom Éditeur, Profweb

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement.

Multidisciplinaire

Dossiers

Prof ordi

Publié le 22 novembre 2018

L'évaluation continue des programmes d’études à l’aide du numérique

Jean-Luc Trussart Conseiller pédagogique, Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption

La mise en oeuvre des programmes d’études est au coeur de la mission de chaque collège (Loi sur les collèges, Article 6). Plusieurs mécanismes existent pour assurer la qualité de ces programmes. L’un de ceux-ci est l’évaluation continue des programmes d’études, qui est actuellement en implantation dans notre collège. Nous avons exploré différents outils numériques afin de soutenir le travail des équipes-programmes dans cette transition. Ce dossier présente quelques-unes des stratégies numériques que nous avons mises en place ou que nous envisageons de développer à l’interne pour assurer le bon déroulement du processus d’évaluation continue.

Multidisciplinaire

Dossiers

Logo peec thumb

Publié le 16 mars 2018

La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement de compétences transversales

Mélissa Philippe Chargée de projet, PEEC

L’objectif de ce dossier est d’offrir aux intervenants pédagogiques, aux enseignants et aux décideurs du collégial un guide afin de les aider à promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès de leurs étudiants. Il propose des outils pédagogiques visant la mise en oeuvre d’activités à valeur entrepreneuriale dans leur approche d’enseignement et offre des outils numériques permettant de rehausser les pratiques enseignantes.

Multidisciplinaire