Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Tâche 1.3.2 – Vérifier la crédibilité, le point de vue et l’objectivité de l’auteur ou de l’éditeur

 

Description de la tâche 1.3.2 – Vérifier la crédibilité, le point de vue et l’objectivité de l’auteur ou de l’éditeur

Cette tâche approfondit la validation de la qualité de l’information trouvée à l’aide de critères liés aux individus ou aux groupes ayant rédigé ou publié l’information.

Précisions

L’étudiant porte un jugement sur la qualité de l’information trouvée à l’aide de trois critères. Il observe dans les sources les indices lui permettant d’évaluer :

  • la crédibilité (autorité de l’auteur en son domaine);
  • le point de vue (contexte);
  • l’objectivité (motivation ou degré de neutralité de l’auteur ou de l’éditeur).

Exigences - suggestions

Pour développer et démontrer la maîtrise de cette tâche, l’étudiant peut produire les éléments suivants :

  • Grille de critères accompagnée d’une brève justification pour chaque source retenue et rejetée;
  • Bibliographie sélective commentée;
  • Grille d’évaluation à pointage.

Outils potentiels

Pour réaliser cette tâche, l’étudiant peut utiliser les outils suivants :

  • Grille d’évaluation critériée;
  • Liste de questions à répondre;
  • Grille d’évaluation à pointage.

Dans la pratique

Dans les sciences de la nature, le point de vue ressort moins alors que ce critère est fondamental dans les sciences humaines.

Il est important que l’étudiant fasse une distinction entre les textes majoritairement composés d’opinions, de faits ou d’analyses.

0 commentaire(s)