Profweb
Profweb devient Éductive ! Visitez-nous sur eductive.ca.

Tâche 1.1.2 – Utiliser les ressources et les services disponibles, notamment ceux de la bibliothèque

 

Description de la tâche 1.1.2 – Utiliser les ressources et les services disponibles, notamment ceux de la bibliothèque

Cette tâche regroupe les démarches réalisées pour découvrir/faire découvrir et profiter/faire profiter des ressources et des services appuyant la recherche d’information.

Précisions

Cette tâche est réalisée :

  • En visitant la bibliothèque de son collège et son site web;
  • En posant des questions au personnel du collège (bibliothécaire ou spécialiste en moyens et techniques d’enseignement (SMTE), API, enseignants, techniciens en travaux pratiques, etc.);
  • En parcourant le plan de cours ou les publications de son collège;
  • En repérant et en consultant les personnes-ressources dédiées à l’aide à la recherche;
  • En s’informant sur la possibilité de participer à des formations ou à des ateliers offerts par la bibliothèque;
  • En participant activement à des ateliers de recherche documentaire et en réalisant des exercices d’appropriation et de découverte.

Exigences - suggestions

Cette tâche nécessite, de la part de l'étudiant, qu'il s'informe à propos des ressources et des services disponibles dans son environnement et qui peuvent l'aider dans ses recherches.

L’étudiant peut dresser la liste des ressources consultées, exposer leurs caractéristiques et expliquer comment y accéder et comment les utiliser.

Outils potentiels

L’étudiant s’appropriera généralement les bases des outils de recherche et de veille suivants :

  • Catalogue et site de la bibliothèque du Collège et de la BAnQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec);
  • Bases de données disponibles à partir du cégep ou de l’externe.

L’étudiant consultera généralement les documents ou les éléments suivants :

  • Guide institutionnel ou par discipline;
  • Médiagraphie ou liste des ressources suggérées (dans le plan de cours, dans la plateforme d’apprentissage ou sur le site de l’enseignant);
  • Listes des personnes-ressources.

Dans la pratique

Il est essentiel que l’étudiant soit guidé vers les ressources de la bibliothèque dès son entrée au cégep.  Il faut faire en sorte qu’il devienne un utilisateur régulier plutôt que ponctuel.

Le rallye virtuel ou la visite guidée sont parfois utilisés comme moyens pour faire connaître les services offerts à l’étudiant dans son cégep.

De plus, les ateliers offerts par le personnel des bibliothèques des cégeps portent notamment sur l’appropriation minimale des différentes ressources disponibles pour réaliser une recherche d’information. Si de tels ateliers ne peuvent être offerts par le personnel de la bibliothèque, il faut s’assurer que les enseignants puissent offrir les bases nécessaires à leurs étudiants qui ont des travaux de recherche à réaliser.

0 commentaire(s)