
Accueil » Cadres de référence » Profil TIC » Habileté 1 » Objectif 1.1 » Tâche 1.1.4
Index des objectifs et des tâches
Cette tâche invite l’étudiant à choisir les bonnes sources d’information selon son besoin. Il tient compte des avantages et des inconvénients des différents formats ou sources disponibles.
L’étudiant inventorie les types de sources susceptibles de documenter au mieux les contenus attendus et d’atteindre les objectifs du travail. Lorsque le contexte s’y prête, l’enseignant a tout intérêt à demander à l’étudiant d’avoir recours à différents types de sources.
L’étudiant reconnaît les qualités propres à chaque type de document/source. Il fournit la liste des types de documents les plus pertinents en regard de l’objectif du travail. Il s’assure, selon les consignes et le contexte, de varier ses types de sources.
Voici quelques types de documents souvent utilisés dans la recherche d’information :
Dans un monde numérique, il est moins évident de distinguer de prime abord les types de documents : livres, revues scientifiques, encyclopédies, manuels, journal, norme, blogue, etc. Il est pourtant essentiel de le faire, puisque même Google ne peut tout trouver et le choix des outils de recherche se fait en fonction du type d’information et de document à trouver. À noter que source(s) d’information et outil(s) de recherche forment un tandem. Ces notions sont souvent apprises et appliquées concurremment.
La pertinence des types de documents peut varier d’un travail à l’autre, mais elle varie également d’une discipline à l’autre. Par exemple, dans le domaine des arts, les images et les documents audiovisuels sont fréquents. Les revues scientifiques et les dictionnaires spécialisés sont pour leur part très utiles dans le domaine de la santé.
0 commentaire(s)