
Accueil » Cadres de référence » Profil TIC » Habileté 2 » Objectif 2.3 » Tâche 2.3.2
Index des objectifs et des tâches
Cette tâche consiste à choisir d’abord le type de représentation approprié pour la construction de sens entre les concepts, les idées, les faits, les observations et les données. Elle vise également à choisir l’application logicielle appropriée en fonction du type de représentation choisi.
L’étudiant choisit le type de représentation le mieux adapté au projet ou au travail à réaliser en fonction de la nature des éléments d’information à représenter (concepts, idées, faits, observations ou données) et de la signification qu’il souhaite leur donner.
Il existe une grande variété de représentations visuelles possibles :
Chaque type de représentation possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il est donc adapté à un objectif particulier. On peut vouloir illustrer l’information en fonction d’un ou de plusieurs des angles suivants : classification, comparaison, hiérarchie, fréquence, séquence, décision, proportions, relations ou liens, etc.
Chaque type de représentation visuelle peut être réalisée à l’aide d’un certain nombre d’outils. L’étudiant choisit l’application logicielle appropriée en fonction des choix possibles et de différentes contraintes de l’enseignant ou de l’établissement (exigences, disponibilité, fonctionnalités, etc.)
L’étudiant est en mesure d’expliquer ses choix. Ceux-ci sont basés sur des faits (caractéristiques, critères, contraintes, etc.). On observe chez lui une sélection pertinente et cohérente du type de représentation et de l’outil.
En début de programme, le type de représentation ainsi que l’outil sont souvent déterminés par l’enseignant. Mais avec le temps, les consignes et les travaux évoluent. En produisant une variété de représentations visuelles, il développe graduellement son autonomie et sa capacité à transférer ses connaissances dans différents contextes et à faire ses propres choix.
La variété d’outils permettant de produire des représentations visuelles est impressionnante. En voici un aperçu :
Certains outils permettent la réalisation de la représentation visuelle en mode collaboratif. Cette caractéristique peut être déterminante dans le choix de l’outil dans le cadre de travaux d’équipe. En voici quelques exemples :
Un bon nombre d’outils de dessin ou de production de schémas variés (comme CmapTools, RealTime Board, MindMeister, Popplet, etc.).
Voici quelques illustrations de représentations visuelles utilisées en fonction de leurs caractéristiques :
0 commentaire(s)