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Index des objectifs et des tâches
Cette tâche consiste à choisir d’abord le type d’analyse approprié pour traiter les concepts, les idées, les faits, les observations et les données. Elle vise également à choisir l’application logicielle appropriée en fonction du type d’analyse choisi.
L’étudiant choisit le type d’analyse le mieux adapté au projet en fonction de la nature et du format de l’information à traiter et des opérations qu’il souhaite effectuer avec celle-ci.
Les objectifs de la démarche d’analyse varient en fonction du travail à réaliser. On peut vouloir :
Puisque l’analyse d’information mène souvent à l’utilisation d’outils spécialisés, les étudiants ont moins de latitude quant aux choix relatifs aux types d’analyse et aux outils à utiliser. Il est toutefois important que l’étudiant sache associer les choix des enseignants de son programme d’études à des caractéristiques, à des critères et à des contraintes et qu’il connaisse l’existence d’autres outils comparables. Il sera ainsi en mesure de faire une sélection cohérente du type d’analyse et de l’outil appropriés dans la poursuite de ses études ou sur le marché du travail.
Voici quelques exemples applicables aux études collégiales :
En plus des nombreux logiciels adaptés à l’analyse, d’autres outils peuvent s’avérer fort utiles en cours de processus, comme des grilles d’analyse.
La philosophie du Profil TIC invite les enseignants à se concerter et il est particulièrement important de le faire pour les choix rattachés à l’analyse de l’information. Cet objectif peut servir à éclairer la réflexion et la prise de décisions d'une équipe pédagogique en ce qui a trait aux meilleurs moyens d’analyser l’information propre à leur domaine et au choix des outils de traitement spécialisés les plus appropriés.
Voici quelques exemples d’activités d’analyse applicables aux études collégiales :
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