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Index des objectifs et des tâches
Cet objectif propose une démarche permettant de représenter visuellement l’information pour en démontrer sa compréhension, qu’il s’agisse d’une suite logique dans le cadre d’un processus de recherche et d’analyse d’information ou simplement pour s’approprier les notions à l’étude dans un cours.
Représenter visuellement l’information permet d’organiser les idées, les données ou les concepts, de les structurer et d’établir des liens entre eux. Cela permet de visualiser d’un seul coup l’ensemble de l’information recueillie ou analysée ou une vue d’une portion de celle-ci.
L’étudiant se représente l’information afin qu’elle prenne forme dans son esprit. Il exprime des idées de façon graphique ou visuelle.
L’opération consiste à représenter ce qui est utile, pertinent et important en fonction d’une question de recherche ou d’une hypothèse. Elle vise également à acquérir une vue d’ensemble des notions et à organiser ses connaissances afin de faciliter la mémorisation et la compréhension d’un sujet.
Chaque représentation visuelle est unique, car elle illustre la compréhension qu’a l’étudiant des concepts ainsi que les relations qu’il établit entre les différents éléments.
Cette activité mentale demande de l'entraînement. Représenter visuellement l’information n’est pas une habileté naturelle pour tous les individus. En effet, «l’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde» (Wikipédia, Théorie des intelligences multiples). Plus l’étudiant s’exerce, plus la démarche devient facile. Cette technique a tout avantage à être explorée et développée.
Pour développer cet objectif et obtenir une rétroaction, l’étudiant peut présenter à son enseignant :
Pour démontrer la maîtrise de cet objectif, l’étudiant doit être en mesure :
L’utilisation d’une procédure propre au type de représentation choisi est particulièrement utile pour soutenir l’étudiant dans l’apprentissage de cet objectif.
L’enseignant ne doit pas présupposer que l’étudiant est en mesure de créer seul une telle représentation la première fois qu’il est en contact avec cette technique. Il a tout intérêt à l’accompagner dans cette démarche en lui donnant des consignes et des exemples. Cette étape est importante afin d’amener l’étudiant à réinvestir ce type de représentation dans d’autres contextes ou d’autres travaux.
Puisque les types de représentation sont très variés, les outils le sont tout autant. Notons que les types de représentation possibles et les outils potentiels sont majoritairement pertinents et utiles pour toutes les disciplines (outils de dessin, mode plan, tableaux, cartes conceptuelles, etc.). Il existe toutefois un certain niveau de spécialisation pour certains domaines d’études. Par exemple, faire un schéma est pertinent pour toute discipline, toutefois on retrouve des variantes disciplinaires comme l’organigramme, le sociogramme, le génogramme, etc. Aussi, les différences disciplinaires se remarquent par les symboles et les objets utilisés dans les représentations visuelles. Par exemple, un plan d’aménagement d’usine présentera des matériaux, des prises électriques et de la machinerie, alors que le plan d’aménagement d’un service de garde présentera des objets tels que du mobilier, des jouets, etc.
La démarche permettant de se représenter l’information est analogue pour tous les domaines, que l’on étudie en Arts plastiques, en Sciences de la nature ou en Techniques de travail social (Perreault, 2014).
Voici quelques exemples d’applications concrètes de cet objectif :
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