
Accueil » Cadres de référence » Profil TIC » Habileté 3 » Objectif 3.2 » Tâche 3.2.6
Index des objectifs et des tâches
Cette tâche consiste à insérer à la fin de son travail, de façon conforme, les informations sur les sources utilisées et citées.
Cette opération contribue au respect de la propriété intellectuelle. Elle informe également les lecteurs des sources d’information utilisées dans le cadre du travail réalisé, leur permettant ainsi de mesurer la rigueur et la profondeur de la recherche et même d’approfondir le sujet.
Une médiagraphie est une « Liste de documents cités en référence, constituée de documents papier, de documents audiovisuels ou de documents consultables dans Internet » (Office de la langue française, GDT, 2001).
Il s’agit alors de rédiger, selon les règles, les informations des sources consultées et tilisées.
Les informations les plus couramment utilisées comprennent par exemple : l’auteur ou les auteurs des documents, le ou les titre(s), l’année de publication ou de mise à jour, l’adresse URL ou DOI, le nom de l’éditeur, etc.
Cette tâche se réalise plus facilement lorsque l'étudiant a préalablement conservé l'information relative aux références médiagraphiques des documents retenus (voir tâche 1.4.1 Conserver les références médiagraphiques).
DOI : identificateur d'objets numériques. Système qui assure l'identification, l'interopérabilité et l'échange de propriété intellectuelle dans le cyberespace (Office de la langue française, GDT, 2001). Méthode permettant la pérennité de l’adresse d’une ressource.
La maîtrise de cette tâche se démontre par :
Certains enseignants exigent une « médiagraphie commentée » qui oblige l’étudiant à justifier ses choix, donc à faire correctement sa sélection durant sa recherche d’information. Cette méthode contribue également à éloigner l’étudiant du plagiat.
Les normes exigées sont fixées par l’enseignant en fonction des choix locaux (l’enseignant, le programme, le département, la discipline ou l’institution). Il est recommandé que la norme de présentation d’une médiagraphie soit déterminée dans les critères de correction du travail.
Les outils suivants soutiennent la production d’une médiagraphie :
Plusieurs normes de présentation des médiagraphies existent. L’adoption d’une norme commune à l'établissement ou au programme, facilite l’apprentissage et la réalisation de cette tâche par les étudiants.
Les outils de gestion médiagraphique facilitent et améliorent la rédaction de médiagraphies précises et conformes.
0 commentaire(s)